RMC Sport

Voile: après la route du Rhum, Caudrelier remporte l'Arkéa Ultim Challenge

A 8h37 ce mardi matin après 50 jours et 19 heures de course, Charles Caudrelier a franchi la ligne d'arrivée en vainqueur de l'Arkéa Ultim Challenge, au large de Brest. À 50 ans pour son premier tour du monde en solitaire, le marin s'impose quinze mois après sa victoire sur la route du Rhum.

50, voilà donc son chiffre béni. Même s’il espérait arriver lundi, le jour de ses 50 ans, Charles Caudrelier a remporté ce mardi matin l’Arkea ultim challenge après un peu plus de 50 jours de course (exactement 50 jours, 19 heures, 7 minutes et 42 secondes). Le marin grave encore un peu plus profondément son nom dans le marbre de l’histoire de la course au large.

Le quinqua né à Paris a maîtrisé de bout en bout cette première édition. Installé en tête du classement dès le premier jour Caudrelier a dû résister à Tom Laperche dans la descente de l’Atlantique avant la casse de ce dernier au 11e jour de course. Ensuite ce fut presque une traversée du dessert de quarante jours pour venir souffler sur les bougies qui l’attendent aujourd’hui à Brest. Pas tout à fait du gâteau malgré tout car après quatre jours de course le récent vainqueur de la route du Rhum avait subi une grosse avarie: "Le bras de liaison avant a pris une vague à 45 nœuds. J'ai entendu un boum, je me suis dit que j'avais cassé le bateau. D'abord, je n'ai rien vu, puis j'ai retrouvé un bout de carbone dans le cockpit. Le carénage avait explosé, avec des conséquences pour le filet et au niveau de l'aérodynamique." Une avarie réparée par un sanglage de fortune suffisamment solide pour s’aventurer dans les mers du sud.

Dans la famille des plus grands marins

Comme le légendaire Sir Robin Knox Johnston en 1969 ou François Gabart en 2012, Charles Caudrelier réussit l’exploit de s’imposer pour son premier tour du monde en solitaire. Lui qui est arrivé à la voile par la solitaire du Figaro, remportée en 2004, a souvent bataillé en équipe autour de la planète puisque jamais un sponsor ne lui avait ouvert les portes d’une participation au Vendée Globe. Ce fut le cas au côté de Franck Cammas pour une victoire en 2012 sur la Volvo ocean race et un nouveau succès six ans plus tard comme navigateur avec le bateau chinois Dongfeng sur cette épreuve de neuf mois autour de la planète. Cette fois, comme lors de Route du Rhum empochée il y a quinze mois, c’est son seul nom qui sera en haut de l’affiche.

Un succès et une notoriété que ce garçon réservé appréciait déjà à l’époque: "Être reconnu comme un grand marin quand on a cherché à être un grand marin ça fait plaisir. Je n'ai pas eu la reconnaissance médiatique parce que je n'étais pas beaucoup en France. Il y a sûrement une frustration quelque part là-dedans de ne pas toujours être reconnu mais la reconnaissance de mes pairs c'est ça qui est important. Mais ça serait malhonnête de dire que ce n'est pas plaisant d'être reconnu comme un grand sportif dans sa spécialité." Élu marin de l’année en 2018, avec ces deux victoires de prestige, Caudrelier est actuellement le maître des océans.

Et maintenant…

D’autres défis attendent désormais le breton d’adoption. L’écurie Gitana a annoncé à la fin de l’année dernière la construction d’un nouveau trimaran qui sortira des chantiers en 2025. Il sera temps pour Charles Caudrelier d’aller chercher de nouvelles victoires comme le Trophée Jules Verne détenu par Francis Joyon et son équipage ou le record du tour du monde en solitaire propriété de François Gabart depuis 2017. Ensuite le quinqua pourra penser à transmettre. "C'est vraiment ce que j'ai envie de faire, et d'accompagner un skipper plus jeune, nous confiait-il il y a quelques mois. Car il y a un moment on ne peut plus être aussi performant. Le physique n'est plus au rendez-vous, mais transmettre, comme des gens l'ont fait pour moi, j'adorerais ça."

Les temps de passage du maxi Edmond de Rothschild:

>> Passage équateur retour: Equateur (aller): Charles Caudrelier a franchi l’équateur pour la 2ème fois de son tour du monde, le 16 février 2024 à 8h 44min 48 secondes, au terme de 39 jours, 19 heures, 14 min et 48 secondes de course.

Temps équateur aller / équateur retour : 33 jour, 11h, 33 min

>> Passage du cap Horn: le skipper du Maxi Edmond de Rothschild a franchi la longitude du cap Horn mardi 6 février à 18h 08 min 40 secondes, après 30 jours 4 heures 38 minutes et 40 secondes de course - en 1ère position

>> Record de l’océan Indien en solitaire: le dimanche 28 janvier Charles Caudrelier a franchi la longitude du cap du Sud-Est à 1h03min et 10 secondes (heure française) après 20 jours 11 heures 33 minutes et 10 secondes de course. Il a parcouru 6 113 milles entre le Cap des Aiguilles (Afrique du Sud) et le Cap du Sud-Est en 8 jours 8 heures 20 minutes et 36 secondes, à la vitesse moyenne de 30,7 nœuds.

>> Passage du cap Leeuwin: le 25 janvier à 19h 14min et 05 secondes, en 18 jours 5 heures 44 minutes et 5 secondes de course - en 1ère position - Nouveau temps de référence en solitaire.

>> Passage du cap de Bonne-Espérance: le 19 janvier à 14h 32min 22 sec, en 12j 1h 2min et 22s - en 1ère position

Pierre-Yves Leroux