RMC Sport

Mondial : et maintenant, les Bleus veulent passer à la télé... en clair !

L'équipe de France de volley est qualifiée pour les demi-finales du championnat du monde

L'équipe de France de volley est qualifiée pour les demi-finales du championnat du monde - AFP

Qualifiée pour les demi-finales du championnat du monde, samedi face au Brésil (16h40), l’équipe de France de volley veut désormais bénéficier d’une meilleure exposition à la télé. Kévin Tillie, l’un des Bleus, espère une retransmission en clair.

Kévin Tillie, quelles sensations vous procure cette qualification pour les demi-finales du championnat du monde ?

On savait qu’on était qualifié après le premier set contre l’Iran, donc on était super content. Après, on a changé pour se reposer et on a quand même gagné (3-2). Ça fait plaisir. Une demi-finale, c’est un peu comme un exploit pour nous. On espère aller encore plus loin. On en est tout proche de la médaille. Il faudra rester concentré pour la choper !

La compétition est longue. L’équipe est-elle fatiguée ?

On est fatigué. Mais comme on a un groupe avec un bon mental, on arrive à se serrer les coudes. Physiquement, sur le terrain, on y est encore.

Espérez-vous faire naître un engouement en France ?

Depuis le début, on veut se montrer. Espérons que la demi-finale sera plus regardée, qu’on gagne pour aller en finale et qu’on parle encore plus de nous. On veut attirer l’attention de la France, de plus en plus. La demi-finale de la Coupe du monde de basket est passée sur France Télévisions. Ce serait bien que la nôtre soit aussi en clair (le volley ne fait partie des sports "protégés" par la loi, ndlr).

C’est une très bonne occasion de faire connaître votre sport…

Oui. Surtout que le championnat du monde, c’est important. Ici, en Pologne, c’est très, très médiatisé. On a l’impression de vivre la Coupe du monde de basket (son frère, Kim, a été médaillé de bronze avec les Bleus). Il y a autant de monde. Pour les demi-finales, je pense que ce sera vraiment blindé.

la rédaction avec Louis Amar