RMC Sport

Mondial : pas de médaille pour les Bleus

-

- - -

Sèchement battue par l’Allemagne ce dimanche (25-21, 26-24, 25-23), la France achève sa belle épopée au championnat du monde au pied du podium. Les Bleus n’ont visiblement pas digéré leur court revers de la veille face au Brésil en demi-finale.

Les Bleus avaient pourtant assuré qu’ils sauraient, malgré leur cruelle défaite en demi-finale contre le Brésil, se remobiliser pour aller chercher la médaille. Mais contre une Allemagne qu’ils avaient concassée lors de la troisième phase de poule (3-0), les hommes de Laurent Tillie ont sombré. Trois sets secs, nets et sans bavure, pour une défaite qui prive la France de la deuxième médaille de son histoire en championnat du monde. Et qui laisse d’autant plus de regrets que les Français ont donné l’impression de ne pas jouer.

La belle épopée aurait sans doute mérité épilogue plus heureux, mais Ngapeth et consorts, vidés par ce Mondial éprouvant, avaient rendu les armes un peu trop tôt. Les attaques de feu et les contres rageurs qui avaient fait vaciller le triple champion du monde la veille sont cette fois restés au vestiaire, permettant à l’Allemagne d’aller chercher sa breloque. Rien n’a souri aux Bleus dans cette rencontre, avec même un point perdu à 21-22 dans le troisième set pour un effleurage de filet… du nez, de Sidibé.

Encourageant malgré tout

Battus par le Brésil, la Pologne, la Russie et donc la France dans le tournoi, les Allemands auront eu le mérite de mieux digérer leur élimination en demie. Mais les Français, même s’ils n’égalent pas leur troisième place acquise il y a douze ans en Argentine, peuvent regarder avec fierté leur parcours. Et surtout se tourner avec espoir vers l’avenir. Plus jeune équipe du dernier carré, les Bleus se sont hissés à ce stade à la surprise générale. Dans deux ans, aux Jeux de Rio, ils pourront faire du podium un objectif autrement plus crédible.

A.T.