RMC Sport

Volley: Donat dit non à Poitiers

Brice Donat, 18 novembre 2023

Brice Donat, 18 novembre 2023 - ICON Sport

Une page se tourne au SPVB. Brice Donat ne sera pas sur le banc poitevin la saison prochaine, comme il l’a expliqué dans un communiqué transmis à RMC Sport, ce samedi en début d’après-midi. Explications.

"Sans vouloir épiloguer et sans avancer d’autres arguments, j’annonce que je ne serai pas candidat au poste de manager ni à celui d’entraîneur pour la saison 2024/2025 à l’ALTERNA SPVB." Dans un communiqué intitulé "exemplarité svp" transmis à RMC Sport, Brice Donat a jeté l’éponge alors que Poitiers (11e) joue à Nantes-Rezé (2e) ce samedi soir pour la onzième journée de Marmara SpikeLigue. Sent-il que le vent a tourné? Ou sait-il que le poste est promis à Cédric Enard, comme les rumeurs le laissent entendre? Le technicien terminera la saison avec Poitiers après une décennie aux manettes, mais n’ira pas plus loin. 

Dans son communiqué, M. Donat remercie "tous ceux qui m’ont toujours soutenu" et fait une promesse pour la fin de saison qui arrive bientôt à la moitié du championnat: "Croyez en mon honnêteté, mon sérieux et en mon professionnalisme afin de continuer à vous donner le meilleur de moi-même jusqu’au dernier point de la saison 2023/2024 pour vous et avec vous chers partenaires et supporters." 

Depuis 2013, le technicien picard laisse à son actif la remontée du club pictave de l’Elite à la Ligue A et un titre de Coupe de France 2020. Si ces deux dernières saisons le SPVB n’a plus vécu les joies des playoffs du championnat, il a aussi connu sous l’ère Donat notamment une demi-finale de CEV Challenge Cup contre Belgorod, futur vainqueur de l’épreuve et l’éclosion de pépites devenues star à l’image de Nimir que le technicien a repositionné de passeur à pointu. 

Au moment où le SPVB a lancé un appel à candidatures pour trouver un manager général et un coach à partir de la saison 2024-2025, ce désistement sportif n’est pas une démission pour la saison en cours, faut-il le rappeler. Mais il permet d’y voir plus clair et, quoi qu’on en pense, il laisse le champ libre à un favori pour le poste : Cédric Enard, champion de France 2018 avec Tours.

Bardé de six titres en cinq ans, dont deux doublés coupe-championnat avec le Berlin Recycling Volleys, M. Enard a choisi de revenir dans sa région pour s'accorder une année sabbatique. Le technicien, qui a aussi entraîné les équipes nationales de Croatie et Estonie, prend le temps de choisir son nouveau projet et passe actuellement ses diplômes de manager sportif au Centre de Droit et d’Economie du Sport (CDES) de Limoges. Si RMC SPORT a été informé par plusieurs sources que les jeux étaient déjà faits pour l’arrivée de Cédric Enard au SPVB, le club de Poitiers devrait communiquer le ou les noms du coach et du manager général d’ici les fêtes de fin d’année.  

Morgan Besa