RMC Sport

Volley: le capitaine de Saint-Nazaire va entrer dans les ordres après la finale du championnat de France

Dans un entretien accordé à Ouest-France, Ludovic Duée, le capitaine du club de volley de Saint-Nazaire, explique qu'après la finale du championnat de France, il mettra un terme à sa carrière. Le joueur de 32 ans a décidé d'entrer dans les ordres.

Une reconversion inattendue. Cette semaine, Ludovic Duée va sans doute jouer les deux derniers matchs professionnels de sa carrière de volleyeur. Face à Tours (mercredi 24 avril à 20h puis dimanche 28 à 19h), il s'apprête à disputer la première finale du championnat de France de l'histoire du club de Saint-Nazaire, et en tant que capitaine qui plus est. Mais son avenir s'écrira ensuite ailleurs, et très différemment.

"Un choix fait en amont"

Interrogé par Ouest-France, le joueur de 32 ans explique ainsi avoir l'intention de mettre un terme à sa carrière sportive pour se lancer dans un autre défi, plus spirituel, en entrant...dans les ordres. "Ce n’est nullement un choix par défaut, c’est celui du choix entre une vocation et un métier, et c’est un choix fait en amont que je voulais volontairement libre, du plus profond de mon être", explique-t-il.

Venant d'une famille catholique pratiquante, il précise qu'il croyait en Dieu mais s'en tenait jusqu'ici "au minimum syndical". C'est la période du Covid qui l'a fait s'interroger sur sa foi. "J’ai eu la chance de rencontrer la communauté des chanoines réguliers de Lagrasse. Ils ont été super accueillants et ont répondu à toutes mes questions de mal-être."

"J’ai découvert que Dieu m’aimait, et qu’il attendait qu’une chose, que je l’aime également", raconte le capitaine des Nazairiens.

Ludovic Duée va donc rentrer au postulat à la fin de la saison, mais selon lui la transition entre sa carrière de volleyeur de haut niveau et celle d'homme de foi ne sera, peut-être, pas si éloignée: "Emploi du temps réglé, vie de communauté... C’est un groupe avec des horaires qui avance dans le même sens, ça rappelle forcément ce que je faisais depuis des années", précise-t-il.

CMP