RMC Sport

Volley: les féminines Levallois-Paris sacré championnes de France

Les joueurs de Levallois lors de la finale de Ligue A, le 26 avril 2024

Les joueurs de Levallois lors de la finale de Ligue A, le 26 avril 2024 - Icon Sport

Levallois-Paris a décroché le titre de champion de France en Ligue A féminine, après sa victoire contre Nantes vendredi soir (3-1, après une victoire 3-0 à l'aller). Le club est sacré dès sa première année d'existence.

Levallois-Paris Saint-Cloud a décroché le titre de champion de France féminin de volley dès sa première année d'existence après avoir confirmé vendredi dans la salle de Nantes (3-1) sa victoire lors de la finale aller (3-0). Les Mariannes 92 succèdent au palmarès au Cannet, sacré les deux dernières saisons, et un peu au Stade Français, lointain aïeul titré en 1960 de ce nouveau club issu de la fusion entre Levallois et Paris Saint-Cloud.

Dès sa première saison, les partenaires de la libéro remplaçante des Bleues Juliette Gélin ont réussi un coup de maître, deuxièmes de la saison régulière avant de terrasser le leader nantais, qui concède sa troisième défaite en finale (après 2014 et 2019). La première depuis que le Volley-Ball Nantes a rejoint en 2022 le projet des Neptunes pour former une entité bicéphale hand/volley.

Les Nantaises se sont écroulées en fin de deuxième set

Victorieuses de la Coupe de France le mois dernier après avoir atteint cet hiver la finale de Challenge Cup (C3), les Nantaises devaient remporter cette finale retour, peu importe le score, pour s'offrir un set en or décisif. Elles en ont été assez loin. Après le gain de la première manche (25-19), les coéquipières des internationales Amélie Rotar, Emilie Respaut et Amandine Giardino se sont écroulées en fin de deuxième set, perdu (26-24) après avoir mené 22 à 17.

Commettant trop de fautes et subissant la puissance de la pointue argentine Bianca Cugno (22 pts) et la réceptionneuse-attaquante Kaisa Alanko (18 pts), elles ont rapidement été distancées dans la troisième manche (7-2 puis 15-8, 25-17 au final) puis la quatrième (5-1, 15-8). Dans cet ultime set, elles ont cependant livré un baroud d'honneur pour s'offrir une balle de set (24-23), alors qu'elles étaient menées 20 à 16, avant de finalement s'incliner (26-24).

RW avec AFP