RMC Sport

Ch.de France d'athlétisme : touché au fémur, Tamgho est forfait pour Rio

-

- - -

Alors qu’il avait réalisé les minimas pour les JO de Rio (5 au 21 aout) avec un saut à 17,15m ce samedi lors des championnats de France à Angers, Teddy Tamgho (27 ans) a subi une fracture du fémur. Le triple sauteur est forfait pour Rio.

Les images étaient (très) inquiétantes sur la nature de la blessure au fémur subie ce samedi lors des championnats de France à Angers par Teddy Tamgho le « maudit ». Et l'officialisation est tombée un peu plus de deux heures après son saut. Teddy Tamgho (27 ans) ne participera pas aux JO de Rio, victime d'une fracture au fémur. Nous étions aux alentours de 16h. D’un bond à 17,15m, le champion du monde 2013 venait d’effacer les minimas de Rio lors de son cinquième essai. Un saut dont il ne s’est pas relevé. Le fémur touché, Teddy Tamgho était évacué sur une civière.

"Lors de son saut à 17,15m, Teddy Tamgho a ressenti une violente douleur au bord interne de son genou gauche et une sensation de craquement, a précisé la Fédération Française d'athlétisme via un communiqué. Il a été pris en charge par le service médical de l’organisation pour un premier bilan et immobilisation de la jambe. Il a été évacué sur le CHU d’Angers après contact avec le service d’orthopédie pour bilan radiologique complémentaire afin de confirmer une fracture du condyle médial du fémur."

A lire ici >> "Ressauter a été une libération de fou !" 

A lire ici >> Tamgho, la poisse continue ! 

L’interminable série noire

Sa participation aux JO de Rio (5 au 21 aout) semble d’ores et déjà devoir tenir du miracle. Victime en mai 2015 d’une rupture du tendon d’Achille, Tamgho, de retour à la compétition début 2016, était en passe de relever son pari olympique. La série noire se poursuit pour le triple sauteur à l’énorme potentiel. En 2013, il avait été d’une fracture du tibia gauche qui l’avait éloigné des sautoirs pendant 18 mois. L’attente risque une nouvelle fois d’être très longue.

Lemaitre préservé

La fédération a également donné des nouvelles de Christophe Lemaitre, absent de la finale du 100m, remportée par Jimmy Vicaut (9''88). "A l’arrivée de la série du 100m et en décélérant, Christophe Lemaitre a ressenti une tension au niveau du tendon d’Achille droit. Après examen médical et par mesure de précaution, il lui a été préconisé de ne pas poursuivre les compétitions de ces Championnats de France."