RMC Sport

Championnat de France : Lemaitre prend sa revanche, Lavillenie assure l’essentiel

-

- - -

Battu sur 100m par Jimmy Vicaut, Christophe Lemaitre s’est imposé sur le 200m ce samedi, remportant un nouveau titre de champion de France. Renaud Lavillenie a de son côté remporté le concours à la perche, en 5m85.

200m : la revanche de Lemaitre

Après avoir vu Jimmy Vicaut lui ravir son record de France du 100m puis le dominer en finale du championnat de France samedi sur la distance, Christophe Lemaitre a pris sa revanche ce dimanche, en s’offrant le titre sur 200m. L’état de grâce de Vicaut (20’’42, 4 centièmes au-dessus des minima pour les Mondiaux de Pékin) n’a pas résisté à l’aisance de Lemaitre sur le demi-tour de piste (20’’28), avec à la clé un sixième titre de champion de France consécutif.

"Je suis satisfait de gagner ce titre encore une fois, avouera un Lemaitre à bout de souffle mais ravi après sa finale. Ça prouve que je suis dans une bonne forme, et il reste un peu de travail pour les championnats du monde. Avec Jimmy, ça rajoutait un peu plus de pression au départ, et je suis content d’avoir gagné une course de ce niveau."

Lavillenie renoue avec la victoire

Battu à Paris puis à Lausanne en l’espace de cinq jours, Renaud Lavillenie a renoué avec le succès ce dimanche en s’offrant sans surprise son cinquième titre de champion de France. Il a d’abord assuré la victoire en franchissant 5m85, avant d’échouer à trois reprises à 6m00, dans des conditions peu propices à ce type de hauteur.

"Je suis content parce que l’objectif est rempli, confiera-t-il. La performance est plus qu’honorable par rapport aux conditions et au contexte. Ça montre qu’il n’y avait pas de raison de s’inquiéter. Ce n’était pas facile, il pleut à l’échauffement, je ne pouvais pas à être sur mes marques parce que la piste est course, mais l’essentiel est là."