RMC Sport

Championnats de France : Vicaut confirme, Lemaitre de retour

-

- - Jimmy Vicaut et Christophe Lemaitre

Une semaine après avoir battu le record de France à Paris (9’’86), Jimmy Vicaut a confirmé son nouveau statut en remportant avec autorité le 100m des championnats de France d’athlétisme de Villeneuve d’Ascq en 9’’92. Deuxième en 10’’07, Christophe Lemaitre a rassuré sur son état de forme.

Quelle belle semaine pour Jimmy Vicaut ! Sept jours après ses 9’’86, record d’Europe du Portugais Francis Obikwelu égalé, calé derrière Asafa Powell à Saint-Denis, le sprinteur français a confirmé son nouveau statut ce samedi en remportant le 100m des championnats de France d’athlétisme de Villeneuve d’Ascq. Et de quelle manière ! Le Français le plus rapide de l’histoire s’est tout simplement offert l’ancien record national de Christophe Lemaitre (9’’92, vent : + 0,7 m/s). Le tout sous les yeux du Savoyard qui termine, à la deuxième place avec un chrono intéressant de 10’’07. Son meilleur temps depuis son 10’’00 aux Mondiaux de Moscou, le 11 août 2013. Avec un Emmanuel Biron en 10’’20 à la 3e place, le sprint français peut entrevoir de belles semaines devant lui, le tout à bientôt un mois des Mondiaux de Pékin (22 août au 30 août).

« C’était une course magnifique, avec un très beau trio, qui annonce un relais formidable, se réjouit Maryse Éwanjé-Épée, membre de la Dream Team RMC Sport. Jimmy Vicaut confirme son statut. C’est la troisième fois cette saison qu’il descend sous les 10 secondes (9’’98 à Rome et 9’’86 à Paris, ndlr). Les gens s’habituent très vite aux grosses performances, mais sa performance de 9’’92 représente non seulement son deuxième meilleur chrono, mais aussi la 10e meilleure performance mondiale de la saison. Ce garçon a visiblement passé un cap énorme. J’ai l’impression que Vicaut récitait sa pige. Et la réciter en 9’’92, c’est impressionnant ! »

Les minimas pour Lemaitre

A 23 ans, Jimmy Vicaut décroche son deuxième titre national sur la distance reine (après celui décroché en 2013). Si la satisfaction est évidemment grande, le coureur de Montreuil ne perd toutefois pas son objectif de vue, les Mondiaux de Pékin. « Le but était de gagner le titre, donc je suis satisfait, explique l’intéressé après la course. Après mes 9’’86, j’étais vraiment fatigué après la course. Donc, je vais me reposer un peu avant Monaco, où il y aura Justin Gatlin. Ça sera une autre affaire car c’est la référence en ce moment. J’espère faire mieux à Monaco, mais pour le moment, je suis satisfait de ce que je fais. Il faut continuer ainsi jusqu’à Pékin. Pour le moment, je suis bien où je suis, dans les petits poulains du 100m. Je ne pense pas à ma position dans la hiérarchie. »

Un Jimmy Vicaut dans une forme internationale et un Christophe Lemaitre de retour. Devant son rival après le départ, le Français, blessé au fessier fin juin aux championnats d'Europe par équipes à Cheboksary (Russie), a rassuré sur son état de forme, signant par la même occasion les minimas pour Pékin. « Ça fait plaisir de retrouver des vraies sensations de vitesse en compétition, a réagi le vice-champion d’Europe de la discipline. C’est ce qu’il me manquait un peu. Pendant la course, j’ai senti que tout se remettait en place progressivement. Je n’ai pas fait de vraies séances de sprint depuis ma blessure en Russie, sauf celle que j’ai faite avant de partir. Il y a quand même mieux comme conditions pour préparer les championnats de France. Ça prouve qu’il y a encore de la marge. » Ça promet pour Pékin !

A.M.