RMC Sport

Athlétisme: Mayer annonce des discussions pour un circuit de triathlons en Diamond League

Invité des Grandes Gueules du Sport sur RMC, le recordman du monde du décathlon Kevin Mayer, a indiqué discuter avec l'IAAF pour l'intégration de triathlons au programme des meetings de Diamond League.

Les décathloniens vont pouvoir prochainement participer à la Diamond League. Invité des Grandes Gueules du Sport sur RMC, Kevin Mayer a annoncé des discussions avec l'IAAF dans ce sens, sous la forme d'un triathlon à chaque épreuve. "J'ai parlé avec Sebastian Coe (président de l'IAAF, ndlr), a-t-il expliqué. On va essayer de faire un circuit Diamond League où il y aura un triathlon à chaque épreuve. Et à la fin, il y aura un gagnant Diamond League. On ne peut pas faire 18 décathlons comme un sprinteur fait des 100 mètres. Donc on va faire des petits triathlons où il y aura trois épreuves à chaque fois: une course, un saut et un lancer." 

Les décathloniens à l'écart

Une façon d'inclure les décathloniens au système de la Ligue de Diamant, principale plateforme médiatique en dehors des championnats du monde et des Jeux olympiques. Le format classique du décathlon, dix épreuves cumulées sur deux jours, ne permet pas d'y participer. "Il y des meetings spécialisés dans le décathlon, comme le Décastar où j'ai battu le record du monde l'année dernière, a-t-il souligné. Mais il n'y a jamais de meeting avec un décathlon et des spécialistes qui font d'autres épreuves." 

Un lancer de poids record samedi

Le triathlon fait déjà partie du programme du meeting de Diamond League de Paris, auquel Kevin Mayer a participé ce samedi soir. Et brillé. Kevin Mayer a remporté le saut en longueur, le 110m haies et le lancer de poids, signant un record personnel sur ces deux dernières épreuves. "J'ai passé la barre mythique des 17 mètres, pour un décathlonien ça arrive très rarement donc c'est un des records auxquels je m'attendais le moins dans ma vie, savoure-t-il après son lancer à 17m08. C'était un moment inoubliable avec un public parisien de plus en plus nombreux chaque année."

HM