RMC Sport
Athlétisme
en direct

EN DIRECT - Mondiaux d'athlétisme: record du monde pour Duplantis, nouveau titre pour Mayer

Les Mondiaux d'athlétisme se poursuivent à Eugene, aux Etats-Unis. L'équipe de France attend toujours de débloquer son compteur à médailles. Suivez toutes les infos et tous les résultats dans notre live RMC Sport.

Romain Barras: "Impossible n'est pas Mayer"

Romain Barras, le directeur de l'équipe de France et mentor de Kévin Mayer, au micro de RMC Sport.

"Comme je disais avant la compétition, impossible n'est pas Mayer ! On l'a encore vu, il est passé par tous les états. Après la contre performance du poids, c'était difficile. En décathlon, il faut savoir se sortir des mauvaises passes et relativiser les bons moments. Il a été impérial là dessus. Il construit sa victoire, 8816 points, c'est un gros total, les mecs derrière n'ont rien lâché. Il ne faut pas oublier sa préparation tronquée, faire ce total là avec deux mois d'entraînements, il n'y a que lui pour faire ça."

Propos recueillis par Aurélien Tiercin, à Eugene

La joie de Kévin Mayer après son titre de champion du monde du décathlon

Au micro de RMC Sport, le nouveau champion du monde ne cachait pas son bonheur après un début de décathlon compliqué.

""Je vous l'avais annoncé mais je n'y croyais pas énormément. Je n'avais pas de repères, j'étais confiant sans l'être. J'avais énormément de pression car je n'ai que deux mois d'entrainement dans les pattes. Je n'ai pas couru pendant trois mois. La hauteur, c'était une énorme pression, j'étais dans un gouffre à ce moment là... C'est une énorme fierté de revenir dans cette situation là. La perche aussi, à 5m00 au 3e essai, je n'y crois plus et.... WAOUHHH... je viens de réaliser. Il faut profiter de ces moments, de l'entourage qu'on a, de l'ambiance en équipe de France. C'était l'enfer avant d'un point de vue de l'attente, de la pression sur moi.

J'ai tout fait pour ne pas courir le 1500m (comprendre être fort à la perche et au javelot pour être assuré du titre avant le 1500m). J'ai collé Ziemek et Lepage quitte à exploser et j'ai pris du plaisir ! Comme au disque, au  javelot et à la perche, j'ai pris du plaisir finalement. Je suis tellement content d'apporter de la visibilité à l'athlétisme et au décathlon, c'est tellement un sport qui le mérite. Il y a des points éducatifs forts pour améliorer les mentalités et l'éducation des enfants.

Je ne sais pas si mon ego est si important que ca car je m'en fous de doubler ou tripler (son nombre de titre aux mondiaux) ... Je vis ce sport comme une condition à mon bonheur. J'adore m'entraîner, j'adore m'exprimer en championnat et j'adore gagner des médailles. Je me donne en fait les moyens chaque année d'aller revivre ça. Je suis premier.... C'est un sentiment énorme ce n'est pas comme l'année dernière où a reste une médaille olympique mais je n'étais pas champion j'ai sauvé les meubles... J'ai toujours admiré les légendes, Teddy Riner, Zinédine Zidane, Martin Fourcade... attention je ne me compare pas à eux mais j'aimerais devenir une légende aussi ! Et il faut profiter car j'ai déjà 30 ans ca ne durera pas toute la vie mais j'aimerais avoir une carrière encore longue (sourire)"

Propos recueillis par Aurélien Tiercin, à Eugene

Plus d'informations ici.

Armand Duplantis bat son record du monde de saut à la perche

Assuré d'être champion du monde, le Suédois réalise la meilleure performance de l'histoire en passant une barre à 6,21 mètres. Armand Duplantis rentre encore un peu plus dans l'Histoire de l'athlétisme.

>> Notre article complet

Les États-Unis décrochent l'or en finale du 4x400 m hommes, la France 7ème

Les Américains s'imposent en 2'56''17, devant la Jamaïque (2'58''58) et la Belgique (2'58''72), dans une course très rapide. Les Français terminent à la septième place, avec un chrono de 3'01''35.

Le Français Kevin Mayer décroche l'or en décathlon

Avec 8816 points, Kevin Mayer décroche un nouveau titre mondial. Le Français a assuré sa première place lors de la dernière épreuve, le 1500 mètres, en terminant sa course en 4'41'44. Il avait pris une centaine de points d'avance lors de l'épreuve du lancer de javelot sur le Canadien Pierce Lepage, qui termine deuxième. (8701 points)

>> Notre article complet

Renaud Lavillenie éliminé!

Après un troisième échec à 5,94 mètres, le Français termine cinquième de la finale du saut à la perche.

L'Allemande Malaika Mihambo conserve l'or au saut en longueur

Malaika Mihambo, championne olympique en titre, a conservé l'or mondial au saut en longueur avec un bond à 7,12 mètres.

Mihambo (28 ans), sacrée une première fois championne du monde en 2019 et également championne d'Europe en titre (2018), s'est imposée devant la Nigériane Ese Brume (7,02m) et la Brésilienne Leticia Oro Melo (6,89m).

La Nigériane Amusan décroche l'or en finale du 100m haies

Elle termine sa course en 12'06, mieux que son record du monde obtenu plus tôt dans la journée, devant la Jamaïcaine Britany Anderson (12'23) et Jasmine Camacho-Quinn (12'23).

Renaud Lavillenie passe les 5,87 mètres

Il continue le concours! Après un premier échec à 5,87 mètres, le Français a réussi sans soucis sa deuxième tentative. Il réalise sa meilleure performance cette saison et prend la virtuellement la troisième place en finale du saut à la perche.

L'Américaine Athing Mu sacrée championne du monde du 800 m

Elle termine sa course en 1'56''30, juste devant la Britannique Keely Hodgkinson (1'56''38) et la Kényane Mary Moraa (1'56''71).

Elle est la première athlète américaine à remporter l'or mondial du 800m. La jeune demi-fondeuse ne s'est plus inclinée sur le double tour de piste en plein air depuis 2019.

Au dernier jour de compétition, Mu embellit encore la fructueuse moisson des Etats-Unis à domicile, pour les premiers Mondiaux d'athlétisme sur le sol américain de l'histoire, en leur offrant une onzième médaille d'or, une 29e au total.

Le Norvégien Jakob Ingebrigtsen remporte la finale du 5000 mètres

Il termine sa course en 13'09''24, juste devant le Kenyan Jacob Krop (13'09''98) et l'Ougandais Oscar Chelimo (13'10''20).

Le Norvégien de 21 ans a adopté sa tactique habituelle, avec une accélération progressive dans le dernier kilomètre, afin d'empêcher ses adversaires de le déborder dans le dernier tour.

"Je ne voulais pas une arrivée au sprint. Je voulais prouver que j'étais un meilleur coureur que les autres, je les respecte, mais je le voulais, et je l'ai eu. Je me suis senti vraiment bien aujourd'hui", a-t-il lancé au micro du stade après sa victoire, son premier titre aux Mondiaux.

Premier essai réussi pour Renaud Lavillenie au saut à la perche

Le champion français passe la barre des 5,70 mètres. Il avait fait l'impasse à 5,55m. Pour l'instant, le néerlandais Menno Vloon a été éliminé après trois manqués lors de ses tentatives à 5,55m.

Laeticia Bapté éliminée en demi finale du 100m haies

Laeticia Bapté est éliminée en demi finale du 100m haies mais avec les honneurs. Cinquième de sa course, elle réalise un chrono en 12'93, à seulement 13 centièmes de son record personnel.

Enorme performance de Kevin Mayer au javelot, qui prend une option sur la victoire finale

Grâce à un jet à 70,31 mètres au javelot, Kevin Mayer explose tous ses adversaires et repousse à 133 points l'Américain Ziemek. Il faudra attendre encore le deuxième groupe au javelot et le Canadien Pierce Lepage, actuellement en tête du classement général, mais il semble incapable de s'approcher du Français dans cette discipline.

La Nigériane Tobi Amusan bat le record du monde en demi-finale du 100m haies en 12'12

Amusan (25 ans) a effacé la marque de l'Américaine Kendra Harrison (12 sec 20 en 2016), qui courait dans la même demi-finale à Eugene, et se retrouve elle aussi qualifiée pour la finale plus tard dans la soirée

>> Notre article complet

Mayer provisoirement troisième

Le Portoricain Ayden Owens-Delerme ayant seulement franchi une barre à 4,50m, Kévin Mayer repasse troisième du classement du décathlon après la perche. C'est le Canadien Pierce Lepage qui est en tête, devant l'Américain Zachery Ziemek. Notre Français n'est qu'à cinq points de la deuxième place.

Owens-Delerme se fait peur

Le deuxième du decathlon lâche sa perche lors de son premier saut à 4,60m. Il se relève et devrait poursuivre son concours.

Mayer restera à 5,40m

Troisième revers à 5,50m pour le Français, qui ne parvient donc pas à rattraper Zachery Ziemek, 3e du decathlon. L'Américain signe également un 5,40m et reste donc sur le podium avec 1035 points supplémentaires marqués. Kevin Mayer devra attendre les résultats du groupe B pour connaître son classement avant les deux dernières épreuves.

Deuxième échec pour Mayer

Le Français ne passe pas à 5,50m sur sa deuxième tentative. Ziemek ne connaît pas plus de réussite.

Mayer manque son saut

Le Français ne prend pas son impulsion sur son premier saut à 5,50m. Cela ne passe pas non plus pour Ziemek, l'autre athlète encore en lice dans ce groupe A.

Ziemek franchit 5,40m à son tour

L'Américain répond à Mayer et reste provisoirement devant lui au classement du decathlon, à la troisième place.

Mayer passe 5,40m !

Superbe saut de Kevin Mayer pour franchir 5,40m à son second essai, son record en plein air égalé. Il met la pression sur Ziemek, qui ne passe pas à sa deuxième tentative. Si l'Américain venait à échouer à cette hauteur, il laisserait sa troisième place du decathlon au Français.

Premier échec à 5,40m

Mayer ne passe pas sur sa première tentative. Ziemek, qui a fait l'impasse à 5,30m, va s'élancer.

Mayer à 5,30m !

Mayer égale sa meilleure performance de la saison en s'envolant au-dessus d'une barre à 5,30m à son premier essai. L'Estonien Uibo et l'Américain Ziemek (3e du decathlon) sont encore en lice.

Mayer franchit 5,20m

Kevin Mayer passe encore au deuxième essai, superbe saut!

Premier essai manqué pour Mayer

Le Français était le premier à tenter 5,20m. Quatre athlètes au total sont encore en lice dans ce groupe A.

Mayer rassure à 5,10m

Ça passe au deuxième essai à 5,10m pour Mayer, troisième de son groupe à franchir cette barre.

Mayer se fait peur

Le premier saut à 5,10m ne passe pas pour le Français, qui semble être mal retombé. Il se tient le coude droit avant de se relever.

Ça passe pour Mayer !

Quel coup de chaud! Kevin Mayer franchit 5m à son troisième et dernier essai! Il évite donc le zéro et reste dans le concours de la perche.

Deuxième raté pour Mayer...

Nouvel échec pour Mayer à 5m! S'il manque sa troisième tentative, il signera un zéro pointé sur cette épreuve, ce qui mettra fin à toute chance de médaille.

Mayer manque son premier saut

Ça ne passe pas pour le Français à 5m pour son entrée en lice.

Grosse frayeur pour Sykora

Le concours de la perche est momentanément interrompu après l'accident spectaculaire de Jiri Sykora, dont la perche s'est brisée en plusieurs morceaux alors qu'il était en plein impulsion. Touché au poignet, le decathlonien tchèque a ensuite dû renoncer à retenter une barre à 4,80m. Mayer devrait entrer en lice à 5m.

Place à la perche

La huitième épreuve de ce decathlon, le saut à la perche, démarre dans quelques instants. Kevin Mayer est une nouvelle fois placé dans le premier groupe. Le second est attendu à partir de 22h15.

Mayer gagne une place après le disque

Le groupe B en a terminé avec le lancer du disque. Kevin Mayer termine finalement 5e du concours et marque 859 points supplémentaires. Le Français est à présent 4e du decathlon avec 6216 points et n'est qu'à 5 points de la médaille. Le Canadien Pierce Lepage est en tête (6427 pts) devant les Américains Ayden Owens-Delerme (6309 pts) et Zachery Ziemek (6221 pts).

Mayer restera à 49,44m

Le Français réalise 48,44m pour son troisième et dernier lancer du disque et n'améliore donc pas sa marque. Il doit désormais attendre le passage du groupe B (20h40) pour en savoir plus sur les conséquences au classement, puisque trois des quatre premiers du decathlon n'ont pas encore lancé.

Pas mieux pour Mayer

Le Français ne fait pas mieux lors de son deuxième essai et prèfère mordre son lancer. Il est actuellement deuxième du groupe A.

Mayer bien parti au lancer du disque

Kevin Mayer réalise un premier lancer à 49,44m au disque. Une très belle performance qui lui permet de se rassurer après un 110m haies décevant.

La compo du relais 4x4000m masculin

Thomas Jordier

Loïc Prévot

Simon Boypa

Téo Andant

>>> course à 4h35

La compo du relais 4x400m féminin français

Sokhna Lacoste

Shana Grebo

Sounkamba Sylla

Amandine Brossier

>>> Course cette nuit à 4h50

Mayer gagne une place après les haies

Le Français est désormais 5e du décathlon avec 5357 points, soit 27 de retard sur la médaille. Le Portoricain Ayden Owens-Delerme trône toujours en tête avec 5596 points. Prochaine épreuve: le lancer du disque, à 19h30.

Mayer seulement 4e de sa série sur le 110m haies

Kevin Mayer signe un chrono assez décevant de 13'92 sur le 110m haies. Il marque 985 points sur cette 6e épreuve. Le Canadien Pierce Lepage s'impose en 13'78.

Decathlon: Mayer dans la troisième série du 110m haies

Le décathlonien français, 6e après 5 épreuves, entame sa dernière journée par le 110m haies. Il est attendu dans la troisième série, qui se tiendra à 18h51.

4x400m : les deux relais tricolores en finale !

Les relais femmes et hommes se qualifient tous les deux pour leurs finales respectives. Le relais féminin, 3ème de sa série, est directement qualifié. Les hommes eux sont repêchés au temps, pour un petit centième de mieux que l'équipe néerlandaise. Les finales se dérouleront dans la nuit de dimanche à lundi, à 4h35 et 4h50.

Relais 4x100m : les Canadiens sacrés, les Bleus disqualifiés

Le relais 4x100m, excellent en demi finale, a été disqualifié en finale à cause d'un mauvais passage de témoin entre Mickaël Zeze et le jeune Pablo Mateo. Ils échouent donc à la 8eme position. Le Canada a créé la surprise en dominant les Etats-Unis. En 37''48, les Canadiens menés par Andre de Grasse ont devancé de peu les Etats-Unis de Noah Lyles (37''55), le Royaume-Uni prenant le bronze en 37''83.

Decathlon: Mayer 6e à mi-parcours, abandon de Warner

Le Français Kevin Mayer, double médaillé d'argent olympique (2016 et 2020) et champion du monde 2017, occupe la sixième place à mi-parcours, avec 4372 points. Il reste dans le coup pour une médaille avant les épreuves de dimanche qui, sur le papier, lui sont plus favorables. C'est le Portoricain Ayden Owens-Delerme qui occupe la tête du classement provisoire après cinq des dix épreuves, avec 4606 points. Le champion olympique en titre, le Canadien Damian Warner, en tête après les quatre premières épreuves, a abandonné après s'être blessé en plein 400 m.

Le programme de Mayer dimanche

18h35 : 110m haies

19h30 : Disque

21h15 : Perche

2h05 : javelot

4h20 : 1500m

Pas de podium pour Tual sur 800m

Dans le peloton de tête pendant les 600 premiers mètres, Gabriel Tual a craqué dans la dernière ligne droite en ne résistant pas à l’attaque du champion olympique en titre, le Kenyan Emanuel Korir. Alors que le Français termine 6e en 1’45''49, le podium est complété par l’Algérien Sédati et le Canadien Arop.

Prochain rendez-vous, la hauteur, à 1h10

Mauvaise performance de Kevin Mayer au lancer du poids, dont c'est normalement un point très fort. Avec 14m98, il reste très loin de son record personnel (17m08) et surtout il est devancé d'un petit centimètre par le leader Damian Warner, alors qu'il était censé lui reprendre beaucoup de points. Avec 14m99, le Canadien empoche un point de plus que le Français. Au classement général, Mayer grapille tout de même une place pour être 5e après la 3e épreuve avec 2680 points. Warner toujours en tête avec 2846 points.

AT, à Eugene

Troisième essai mordu pour Mayer !

Grosse déception pour Kévin Mayer, qui n'aura donc réussi que 14,98m au poids. Il va perdre à nouveau des points sur Warner. Pour l'instant, c'est Lindon Victor (Grenade) qui mène le concours (16,29m).

Warner reste à 14,99

Le Canadien a mordu son troisième et dernier essai et ne remportera pas ce concours du poids. C'est sa meilleure performance de la saison.

Deuxième essai mordu pour Mayer

Tandis que Damian Warner a amélioré sa marque, en réalisant 14,99m

14,98m pour Mayer

Assez loin de sa meilleure performance de sa saison (15,61m). Il se classe troisième de provisoire de son groupe, tandis que Damian Warner a lancé à 14,83m.

100m haies: Samba-Mayela éliminée en séries du 100 m haies, Bapté passe

La championne du monde du 60 m en salle Cyréna Samba-Mayela a été éliminée dès les séries du 100 m haies des Championnats du monde de Eugene (Oregon) samedi, une étape franchie par Laeticia Bapté.

Samba-Mayela (21 ans) n'a terminé que 4e de sa série en 13 sec 15, un temps insuffisant pour être repêchée au chrono, marquant un coup d'arrêt pour la hurdleuse sacrée en salle cet hiver à Belgrade.

Cinquième de sa course en 13 sec 05, Bapté verra elle les demi-finales programmées dimanche à 17h05 (02h05 en France), deux heures avant la finale.

Les séries ont réservé quelques surprises avec les éliminations des Américaines Alaysha Johnson, 2e meilleure performeuse de la saison, et de Nia Ali, la championne du monde en titre.

La Nigériane Tobi Amusan a réussi le chrono le plus rapide en 12 sec 40, nouveau record d'Afrique

C'est parti pour le lancer de poids

Kévin Mayer lancera en 4e position.

Le point sur le classement du décathlon

1892 points pour Kévin Mayer (6e), qui pointe à 165 points derrière Damian Warner (2057). Le Français devrait refaire un peu de son retard avec le lancer de poids, dernière épreuve de la matinée (21h10 heure française).

Cyréna Samba-Mayela 4e de sa série

Championne du monde en salle à Belgrade cet hiver, Cyréna Samba-Mayela termine 4e (13"15) de sa série derrière Jasmine Camacho-Quinn (12"52), Devynne Charlton (12"69) et Noemi Zbären (13"00). Il faudra croiser les doigts pour que ça passe au temps.

7,54 pour Mayer sur son dernier essai

Il limite la casse et reste au contact de Warner.

Le tremblement de terre sur le 100m haies, la tenante du titre Nia Ali chute !

Championne du monde en titre, l'Américaine Nia Ali chute sur l'avant-dernière haie avant de terminer à plat ventre, alors qu'elle était en tête avec la Jamaïcaine Britany Anderson. Gros coup dur.

Les séries du 100m haies vont débuter

La Française Cyréna Samba-Mayela sera dans la deuxième série (sur 6). Les trois premières seront directement qualifiées, ainsi que les six meilleurs temps.

7,51 pour Mayer

Pour son deuxième saut, Kevin Mayer fleurte avec la planche mais réalise 7,51 et reste en vie dans ce concours.

Meilleur saut pour Damian Warner

Il réalise 7,87m et reprend la tête du concours.

Premier essai mordu pour Mayer

Le Français mord pour son premier essai, qui ne sera donc pas comptabilisé.

7,55 pour Warner

Le Canadien prend la tête du concours, mais est loin de son record (8,05).

C'est parti pour la longueur du décathlon

Steven Bastien ouvre le bal pour le groupe A, suivi de Damian Warner. Kevin Mayer partira 10e et n'aura droit qu'à 3 essais.

La longueur prévue à 19h40

Mayer sera dans le groupe A avec Warner, Garland et Skotheim.

Décathlon: Warner déjà fort sur 100m, temps correct pour Mayer

10"27 pour l'Américain Warner, qui remporte sa course (1030 points). 10"62 pour Kevin Mayer, qui empoche 947 points et pointe au 6e rang au classement du décathlon.

C'est parti pour Mayer

Le Français est couloir 2, juste à côté de son grand rival Warner

La composition du relais 4x100 masculin pour la finale

C'est le même qui s'est qualifié, avec les frères Zeze et Jimmy Vicault.


- Mickael Zeze
- Pablo Mateo
- Ryan Zeze
- Jimmy Vicaut

Kevin Mayer va débuter ses Mondiaux

On démarre à des horaires très corrects ce samedi, avec le début du décathlon. Kevin Mayer va faire son entrée en lice, pour oublier la douleur des JO de Tokyo. On va démarrer à 18h50 sur le 100m.

En finale de la perche, Renaud Lavillenie veut "savourer"

Renaud Lavillenie est donc le seul des trois perchistes français engagés à s'être qualifié vendredi pour la finale des Mondiaux, alors que le grandissime favori suédois Armand Duplantis a traversé les qualifications en toute sérénité.

"J'aurais rêvé comme vous avoir un truc plus facile mais ça ne se passe pas toujours comme prévu et le plus important c'est que ca passe. Je suis content, ce sont mes 7es championnats du monde, 6e finale, j'espère aller chercher cette 6e médaille. J'an ai chié à l'entraînement et là j'ai un des meilleurs moments qui nous arrivent. On ne se pose plus de question, on savoure. Et vivement dimanche !", a réagi Lavillenie.

Record du monde pour Sydney McLaughlin sur 400m haies

8 dixièmes de mieux ! Le record du monde du 400m haies féminin a été explosé par la star américaine Sydney McLaughlin, ovationnée par le public du Hayward Field. Avec un chrono en 50.68, elle devance son adversaire néerlandaise Femke Bol (52.27) et l'Américaine Dalilah Muhammad (53.13).

Lavillenie en finale à la perche, les autres Français éliminés

Renaud Lavillenie sera encore en finale d'un grand championnat. Il s'est qualifié pour la finale de la perche à Eugene. Mais ça ne s'est pas fait dans la facilité. Sa réussite à 5m75 lui permet de continuer l'aventure mais il est passé tout proche de la fin à 5m65 avec deux échecs avant de valider sa dernière tentative.

Le jeune Thibaut Collet a essayé de suivre son aîné mais n'a pas fait mieux que 5m65 et Valentin Lavillenie, pourtant "dans la meilleure forme mentale de sa vie" grâce à l'arrivée de son bébé il y a quelques jours, n'a réussi à passer aucune barre.

La finale est prévue dans la nuit de dimanche à lundi à 2h25 heure française.

Le 4x100m français en finale

Le relais 4x100m s'est qualifié pour la finale en dominant sa série en 38.09 ! Bien lancés par Méba-Mickaël Zézé, Pablo Mateo puis Ryan Zézé ont transmis le relais à Jimmy Vicaut. L'ancien recordman d'Europe a fini le travail pour faire gagner la France. La finale aura lieu à 4h50 dans la nuit de samedi à dimanche (heure française).

"On est satisfait car on cherchait ça depuis longtemps, courir aussi vite. Et gagner une course, ça fait toujours du bien. Ça nous apporte de la confiance. Les séries restent les séries. La finale sera une autre course mais on est bien. Il faudra faire la même chose, et en finale on se transcende tous !", a commenté Méba-Mickaël Zézé, premier relayeur.

AT

Le programme de la nuit à Eugene, avec les qualifications de la perche, les séries du 4x100m masculin et les demi-finales du 800m

(02h05) Qualifications du saut à la perche hommes: Renaud Lavillenie, Valentin Lavillenie, Thibaut Collet

(02h40) Séries 4x100m femmes

(03h05) Séries 4x100m hommes (à choisir parmi Jimmy Vicaut, Mickael-Meba Zeze, Ryan Zeze, Mouhamadou Fall, Pablo Matéo, Aymeric Priam)

(03h35) Demi-finales du 800 m femmes: Rénelle Lamote

(04h15) Finale 400m femmes

(04h35) Finale 400m hommes

(04h50) Finale 400m haies femmes

Ce qu'il faut retenir de la nuit

L’Américain Noah Lyles et la Jamaïcaine Shericka Jackson ont chacun décroché l’or mondial su 200m, jeudi à Eugene, en signant des temps historiques. Les Français Gabriel Tual et Jean-Marc Pontvianne se sont, eux, qualifiés en finale du 8800m et du triple saut.

>> Tout ce qu'il faut retenir de la nuit

L'Américain Noah Lyles médaille d'or du 200m en 19"31, troisième meilleure performeur de l'Histoire

Il conserve son titre et termine la course en 19"31, devant ses compatriotes Kenneth Bednarek (19"77) et Erriyon Knighton (19"80).

La Jamaïcaine Shericka Jackson championne du monde du 200m avec le 2e chrono de l'histoire

La Jamaïcaine Shericka Jackson est devenue championne du monde du 200m en réussissant le 2e meilleur chrono de tous les temps (21"45, 0,6 m/s de vent)

A seulement 11 centièmes du vieux record du monde de l'Américaine Florence Griffith-Joyner (21"34 en 1988), Jackson (28 ans) a devancé sa compatriote Shelly-Ann Fraser-Pryce (21"81), vainqueure du 100 m dimanche, et la tenante du titre britannique Dina Asher-Smith (22"02).

Jean-Marc Pontvianne passe les qualifications du triple saut

Enzo Hodebar et Benjamin Compaoré sont quant à eux éliminés.

Gabriel Tual se qualifie en finale du 800m

Un an après sa finale olympique à Tokyo, le bordelais confirme son potentiel. Gabriel Tual termine sa course à la deuxième place, synonyme de qualfication en finale, avec le chrono de 1'45''53n derrière l’Algérien Djamel Sedjati

Rénelle Lamote en tête de sa série du 800m

Rénelle Lamote a dominé sa série du 800m de la tête et des épaules pour s'imposer en 2'00''71 et se qualifie pour les demi finales sans trembler.

"J'étais très concentré et je me suis dit faut que tu t'affirmes... avant je n'aurais pas osé dépasser et attendu la dernière ligne droite, je suis contente d'avoir pris l'initiative. Symboliquement, c'est fort: ca veut dire que j'ai confiance et donc l'objectif c'est de passer en finale à la place demain", a-t-elle déclaré après sa course.

Découvrez la composition des Bleus lors des séries du 4x100m

Les séries du 4x100m auront lieu ce samedi, à 3h05. Mickaël Zeze, Pablo Matéo, Ryan Zeze et Jimmy Vicaut seront sur la piste pour défendre les couleurs de l'équipde de France.

Le programme de la nuit pour les Bleus

2h10 : Séries du 800m Femmes (Rénelle Lamote)

3h20 : Qualifs du Triple Saut Hommes (Benjamin Compaoré, Jean-Marc Pontvianne, Enzo Hodebar)

4h00 : Demi-finale du 800m Hommes (Tual, Robert)

4h50 : FINALE du 200m Hommes

Avec Collet et son frère Valentin, Renaud Lavillenie ne porte plus seul les espoirs de la perche française

Ils sont désormais trois Français à faire partie du top 10 de la perche mondiale cette saison. Si Renaud Lavillenie n’est plus le facteur X qu’il était, remplacé par l’imbattable Suédois Armand Duplantis, la France compte deux autres sauteurs de haut niveau avec le confirmé Valentin Lavillenie et l’espoir Thibaut Collet. Les trois Bleus ont chacun une chance de monter sur le podium des championnats du monde de Eugene. L'article est à lire par ici.

Jeruto médaille d'or au 3000m steeple, la Française Alice Finot 10ème

Dans une course très relevée, la Kazakhe Jeruto décroche la médaille d'or, en réalisant la troisième meilleure performance mondiale de tous les temps (8'53''02).

Alice Finot, qui était sur les bases de son record de France, a chuté à la fin de sa course, et ne termine que dixième (9'21''40)

"C'était une course de sauvage", résume-t-elle, après une finale très rapide, où plusieurs records nationaux et meilleures performances personnelles ont été battus par les athlètes.

Van Niekerk retrouve la finale du 400 m

Le Sud-Africain Wayde Van Niekerk, recordman du monde, s'est qualifié pour sa première finale internationale depuis 2017 en terminant 2e de sa demi-finale du 400m

Finale du lancer de disque: Mélina Robert-Michon termine à la 10e place

Après 3 essais et pas un jet au delà de 60m36, très loin de son record personnel et à des années lumières du podium, Mélina Robert-Michon sort des Mondiaux avant même les 3 derniers lancers de la finale.

Une 10eme place pour l'athlète de 43 ans qui rêvait de revanche après son élimination aux Jeux de Tokyo lors des qualifications.

Le champion du monde du 100m Fred Kerley forfait pour le 4x100 m

L'Américain Fred Kerley, tout frais champion du monde du 100 m, souffre d'une "légère blessure à un quadriceps" et ne participera pas au relais 4x100m.

"Fred a subi une légère blessure à un quadriceps pendant sa demi-finale du 200m ce mardi. Il ne pourra pas courir le relais 4x100 m plus tard dans la semaine", a confirmé à l'AFP une représentante de Team USA rapportant des propos de l'agent de Kerley. Après son élimination en demi-finales du 200 m la veille, le sprinteur américain avait seulement évoqué "une crampe".

Tual et Robert en demi-finales du 800 m

Les demi-fondeurs français Gabriel Tual et Benjamin Robert se sont qualifiés pour les demi-finales du 800 m aux Championnats du monde d'athlétisme mercredi à Eugene (Oregon). Tual s'est qualifié en se classant deuxième de sa série en 1'46"34.

Robert, cinquième de sa série en 1'45"94, a lui obtenu un billet pour le tour suivant sur le fil, comme sixième et dernier repêché au temps après la disqualification d'un concurrent plus rapide dans une autre série.

"Il faudra profiter de cette chance. Il y aura rien à perdre. La chatte, la chatte, la chatte.... j'ai pas d'autres mots. Je n'ai pas été bon quand même donc il faudra montrer un autre état d'esprit. Je crois au signe du destin! En 2016, Clayton Murphy fait bronze aux Jeux dans ces conditions j'espère que ca va faire pareil", dit-il après sa course

"Ça passe!"; Benjamin Robert finalement qualifié en demi-finale du 800m

Grâce à une disqualification dans la 5ème série, Benjamin Robert est repêché in extremis en demi finale!

Lavillenie pense avoir "encore les moyens d'aller chercher un podium"

Renaud Lavillenie, bientôt 36 ans, pense avoir "encore les moyens d'aller chercher un podium" à la perche, a-t-il déclaré ce mercredi, à deux jours de son entrée en lice.

"L'objectif, c'est avant tout de refaire une finale, et après, jouer le plus gros que je peux. Je pense que j'ai encore les moyens d'aller chercher un podium, même si je n'ai plus la marge que j'avais. Mais toute l'expérience que j'ai peut clairement jouer en ma faveur: je n'ai pas peur de 'matcher' pour un podium, de prendre des risques, de faire des impasses...", explique le Français, champion olympique 2012 et quintuple médaillé mondial en plein air, mais jamais en or.

Benjamin Robert passe quatrième après la disqualification d'Alex Amankwa

Gabriel Tual deuxième de sa série du 800m

Le Français termine sa course en 1'46''34, marquée par la chute de Brandon McBride

Donovan Brazier, champion du monde en titre, éliminé dès les séries du 800m

L'Américain termine 7e de sa course en 1'46''72 et ne poursuivra donc pas la compétition. Dans sa série, le Français Benjamin Robert s'est classé cinquième avec 1'45"92.

Benjamin Robert cinquième de sa série du 800m en 1'45''94

Le Français n'arrive malheureusement pas à se hisser dans le top 3 de sa course et termine cinquième en 1'45''94, juste derrière Alex Amankwa (1'45''92).

Seulement le top 3 de chaque série se qualifie pour la suite, tout comme les meilleurs temps qui suivent. Il faut donc attendre pour savoir si Benjamin Robert poursuivra la compétition ou non.

Une belle nuit pour les Bleus avec des médailles ?

Si les Bleus affichent quelques solides performances depuis le début des Mondiaux à Eugene (Etats-Unis), comme Wilfried Happio et sa belle 4e place en 400m haies avec un record personnel, le compteur des médailles est toujours bloqué à zéro. Une situation qui pourrait changer cette nuit avec deux chances.

Première de sa série avec le record de France en prime, Alice Finot visera le podium en 3000m steeple à partir de 4h40. Plus tôt, Mélina Robert-Michon disputera la finale du disque (3h30). A suivre également cette nuit, à partir de 2h20, les séries du 800m avec Benjamin Robert et Gabriel Tual, annoncés parmi les outsiders de cette épreuve.

Benjamin Compaoré, l’unique entraîneur-sauteur du monde

Benjamin Compaoré fait durer le plaisir. Tout proche de raccrocher les pointes avant les Jeux olympiques de Tokyo, le triple sauteur champion d’Europe en 2014 est toujours en lice. Mieux, il est aussi l’entraîneur d’un autre Français engagé dans ces championnats du monde de Eugene, Enzo Hodebar. Donner les derniers conseils à son protégé tout en essayant de se qualifier en finale, Compaoré tentera ce doublé unique au monde à ce niveau de compétition.

Ce qu'il faut retenir de la nuit

Le Français Wilfried Happio a échoué à deux centièmes d’une médaille sur 400m haies où le champion olympique Karsten Warholm n’a terminé que 7e. Sensation aussi sur 1.500m avec la victoire du Britannique Jake Wightman devant le champion olympique, Jakob Ingebrigtsen.

>> Le récapitulatif de la nuit ici

Wilfried Happio quatrième de sa finale du 400m haies en 47'41

Malgré une super course, le Français n'a pas réussi à décrocher la première médaille de l'équipe de France ce mardi. Wilfried Happio a en effet terminé sa finale du 400m haies en 47'41, sa meilleure performance.

Mais le Français s'est fait devancer au finish par l'Américain Trevor Bassitt, plus rapide de seulement deux centièmes (47'39). Son compatriote Rai Benjamin décroche la médaille d'argent en 46'89.

Le Brésilien Alison dos Santos est quant à lui champion du monde en 46'29, un record dans ces championnats.

Le Britannique Jake Wightman champion du monde du 1500m

Il termine sa course en 3'29''23 devant le norvégien Ingebrigtsen (3'29''47), qui réalise sa meilleure performance personnelle.

Titré sur 100m, Kerley éliminé en demi-finales du 200m

L'Américain Fred Kerley, titré samedi sur 100m, a été éliminé dès les demi-finales du 200m. Apparu emprunté, Kerley n'a pris que la 6e place de sa course en 20'68 (les deux premiers passent en finale), perdant également toute chance d'être repêché au chrono pour le tour suivant.

Jackson impressionne en demies du 200 m

La Jamaïcaine Shericka Jackson, médaillée d'argent du 100m, a foncé en demi-finales du 200m en courant en 21'68 (2m/s de vent), le 12e meilleur chrono de l'histoire.

Meilleur temps des demi-finales, Jackson y retrouvera la championne du monde du 100m, sa compatriote Shelly-Ann Fraser-Pryce (21'82), et la médaillée de bronze de la ligne droite, l'autre Jamaïcaine Elaine Thompson-Herah (21'97).

Le président de World Athletics Sebastian Coe affirme que Semenya "a le droit d'être ici"

La Sud-Africaine Caster Semenya, présente aux Mondiaux de Eugene sur le 5000 m, une distance non concernée par le règlement sur les athlètes hyperandrogènes, "a le droit d'être ici", a indiqué le président de World Athletics Sebastian Coe mardi.

"Elle a le droit d'être ici. Si elle décide de concourir sur une distance sur laquelle ne s'appliquent pas les restrictions (du règlement) c'est son choix, et elle sera traitée de la même façon que n'importe quelle autre athlète ici", a déclaré Coe lors d'un point presse.

Triple championne du monde (2009, 2011 et 2017) et double championne olympique du 800m (2012 et 2016), Semenya est concernée par le règlement sur les athlètes DSD (qui présentent un excès naturel d'hormones sexuelles mâles). Depuis 2018, ces athlètes doivent faire baisser leur taux de testostérone par un traitement hormonal afin de s'aligner sur certaines épreuves, ce qu'elle refuse.

Wilfried Happio sur les traces de Diagana ?

"Tout est possible" sur le 400m haies, selon Wilfried Happio. Le Français de 23 ans est en pleine forme lors de ces championnats du monde de Eugene (Etats-Unis) et a même battu son record personnel pour se hisser en finale (4h50 mercredi, heure française). Il rêve de se rapprocher du record de France de Stéphane Diagana et de son palmarès, mais Happio appartient à une génération à part, avec trois intouchables: Warholm, Benjamin et Dos Santos.

>>> On vous présente son parcours par ici

Le programme de la nuit de mardi à mercredi aux Mondiaux

- 2h15 : séries du 400 m haies (femmes)

- 2h40 : Finale saut en hauteur (femmes)

- 3h05 : demi-finales 200 m (femmes)

- 3h33 : Finale lancer du disque (hommes)

- 3h50 : demi-finales 200 m (hommes)

- 4h30 : Finale 1 500 m (hommes)

- 4h50 : Finale 400 m haies (hommes) avec Wilfried Happio

15 cas de Covid au sein de la délégation japonaise

Quatre nouveaux membres de la délégation du Japon aux Mondiaux d'athlétisme, dont le sprinteur Yuki Koike, ont été testés positifs au Covid-19, portant à 15 le nombre de membres de cette représentation infectés par le virus, a annoncé mardi la fédération japonaise.

Parmi ces quatre nouveaux cas figurent un officiel et trois athlètes, dont le sprinteur Yuki Koike -- médaillé de bronze du 4x100 m aux Mondiaux-2019 (il avait couru en séries, pas en finale) --, contraint de déclarer forfait pour le 200 m.

Les 11 cas précédents, annoncés lundi et le week-end dernier, concernaient trois marathoniens, l'entraîneur en chef de la sélection nippone, trois entraîneurs, et quatre membres du staff. Ces quinze personnes doivent observer une période d'isolement de cinq jours.

AFP

Plus d'informations ici.

Le Qatari Barshim champion du monde pour la 3e fois d'affilée au saut en hauteur

Le Qatari Mutaz Essa Barshim, co-champion olympique en titre, a été sacré champion du monde du saut en hauteur. Barshim, déjà titré en 2017 et 2019, s'est imposé en franchissant 2,37 m, devant le Sud-Coréen Sanghyeok Woo (2,35 m) et l'Ukrainien Andriy Protsenko (2,33 m).

3000m steeple: Mehdi Belhadj se classe 13e

Pour ses premiers Championnats du monde, Mehdi Belhadj se classe 13e de la finale du 3000 m steeple en 8'34''49, indique la fédération française d'athlétisme.

La Vénézuélienne Rojas gagne un 3e titre mondial consécutif au triple saut

La Vénézuélienne Yulimar Rojas a remporté un troisième titre mondial consécutif au triple saut avec 15,47 m, la 6e meilleure performance de tous les temps.

Rojas (26 ans), recordwoman du monde et championne olympique de la discipline, a devancé la Jamaïcaine Shanieka Ricketts (14,89 m) et l'Américaine Tori Franklin (14,72 m).

Le Marocain El Bakkali champion du monde du 3000 m steeple

En 8'25''13, El Bakkali a devancé l'Ethiopien Lamecha Girma et le champion du monde en titre kényan Conseslus Kipruto.

Mélina Robert-Michon disputera la finale du lancer de disque

Mélina Robert-Michon est assurée de terminer parmi les 12 meilleures athlètes des qualifications du lancer du disque, avec un meilleur lancer à 61,21 mètres.

Les fusées jamaïcaines de retour sans encombre sur 200m

Les sprinteuses jamaïcaines Shelly-Ann Fraser-Pryce, Shericka Jackson et Elaine Thompson-Herah se sont qualifiées sans encombre lundi pour les demi-finales du 200 m au lendemain de leur triplé sur 100 m.

Fraser-Pryce, 35 ans et désormais quintuple championne du monde du 100 m, a signé le quatrième chrono des séries en 22'26, cette fois avec une longue chevelure verte. Elle s'est montrée plus rapide que Jackson (22'33, 7e temps) et Thompson-Herah (22.41, 10e temps).

Lancer de disque: Mélina Robert-Michon pas encore qualifiée

La Française réalise 59,89m à son premier essai. Or, pour se qualifier au tour suivant, il faut au moins réaliser un lancer de 64 mètres ou se classer parmi les 12 meilleures.

200m: Mouhamadou Fall cinquième de sa série

Le Français n'a pas réussi à faire mieux qu'une cinquième place lors de sa série du 200m ce lundi. Mouhamadou Fall termine sa course en 20'83, loin derrière Alexander Ogando, qui termine premier de cette série en 20'01

"Je pars bien, et d'un coup, après 80 mètres, je sens que je n'ai plus de jambes", explique-t-il au micro de France 2. "J'ai peiné trop tôt dans la course, et ça ne pardonne pas. J'ai perdu la technique et la fluidité. Je suis déçu."

Le programme de la nuit aux Mondiaux

- 2h05 : séries du 200 m (hommes) avec MOUHAMADOU FALL

- 2h10 : qualifs du lancer du disque (femmes) avec MELINA ROBERT-MICHON

- 2h45 : Finale saut en hauteur (hommes)

- 3h00 : 200 m (femmes)

- 3h20 : triple saut (femmes)

- 3h35 : lancer du disque (femmes)

- 3h55 : Finale heptathlon - 800 m (femmes)

- 4h20 : Finale 3 000 m steeple (hommes) avec MEHDI BELHADJ

- 4h50 : Finale 1 500 m (femmes)

L'Ethiopienne Gotytom Gebreslase championne du monde du marathon

L'Ethiopienne Gotytom Gebreslase a été sacrée championne du monde du marathon en 2h 18 min 11 sec devant la Kényane Judith Jeptum Korir et l'Israélienne Lonah Chemtai Salpeter.

A 27 ans, Gebreslase s'offre son premier titre majeur, au lendemain de la victoire également éthiopienne dans le marathon masculin, avec Tamirat Tola. La championne du monde sortante, la Kényane Ruth Chepngetich, a abandonné avant la mi-course en raison de problèmes intestinaux.

Les marathoniennes sont actuellement en piste

Korir (KEN) et Gebreslase (ETH) sont en tête après 28 km. Aucune Française n'est engagée sur ce marathon.

Le programme de la 4e journée avec Robert-Michon, Fall et Belhadj

Une seule chance d'ouvrir le compteur de médailles pour l'équipe de France à Eugene en ce 4e jour de compétition. Mehdi Belhadj s'alignera en finale du 3000 m steeple à 4h20 du matin. Mélina Robert-Michon, pas vraiment dans la meilleure période de sa carrière, débutera son concours du lancer du disque également dans la nuit. A suivre également le seul sprinteur de la délégation tricolore, Mouhamadou Fall, aligné sur 200 m (2h05).

Bonjour à tous

Bienvenue sur le site et l'application de RMC Sport pour suivre en direct les Mondiaux d'athlétisme, qui se déroulent actuellement à Eugene, aux Etats-Unis.

RMC Sport