RMC Sport
Athlétisme
en direct

Mondiaux d'athlétisme en direct: triplé jamaïcain au 100m, nouvelle médaille d'or pour Fraser-Pryce

Shelly-Ann Fraser-Pryce, le 17 juillet 2022

Shelly-Ann Fraser-Pryce, le 17 juillet 2022 - CARMEN MANDATO / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP

Les Etats-Unis accueillent à partir de ce vendredi les Championnats du monde d'athlétisme, du côté de l'Oregon, à Eugene. Après des Mondiaux 2019 et des JO de Tokyo ratés, et à deux ans des Jeux de Paris, le clan français espère retrouver des couleurs. Suivez toutes les infos et les résultats dans notre live.

110m haies: la colère de Devon Allen, qui ne souhaitait pas quitter la piste après son faux départ

L'Américain Devon Allen a reçu deux cartons rouges pour un faux départ en finale du 110m haies dans le Hayward Field, chez lui en Oregon. Allen, auteur cette saison du 3e meilleur chrono de l'histoire en 12.84, a contesté longuement la décision des juges mais rien n'y a fait. Pas même l'appui du public totalement favorable à l'ancienne star des Ducks de l'Oregon en football américain.

Allen attendait énormément de cette course et voulait quitter (momentanément?) l'athlé par la grande porte. En effet, le hurdler revient à son amour de jeunesse, le foot US, après avoir signé un contrat de trois ans avec les Philadelphia Eagles à partir de la saison prochaine. (AT)

Ce qu'il faut retenir de la nuit

La journée de dimanche a été mitigée pour les Tricolores. Aucun Français ne s'est qualifié pour la finale du 110m haies, Wilfried Happio a réussi à se qualifier pour la finale du 400m haies. Deux triplés ont été réalisé à Eugene: un Jamaïcain sur le 100m féminin et un Américain au lancer de poids masculin.

>> Le récap de la nuit à Eugene

Déception pour les Français sur 100m haies, razzia de la Jamaïque sur 100m... le recap de la nuit

La journée de dimanche a été mitigée pour les Tricolores. Aucun Français ne s'est qualifié pour la finale du 110m haies, Wilfried Happio a réussi à se qualifier pour la finale du 400m haies. Deux triplés ont été réalisé à Eugene: un Jamaïcain sur le 100m féminin et un Américain au lancer de poids masculin.

>> Le récapitulatif de la nuit

Crouser mène un triplé américain au poids hommes

Le champion olympique et recordman du monde du lancer du poids Ryan Crouser a mené un triplé américain dimanche aux Championnats du monde d'athlétisme de Eugene (Oregon), devant Joe Kovacs et Josh Awotunde.

Crouser a réussi au 5e essai un lancer à 22,94 m, le 10e meilleur de l'histoire, le meilleur jamais réussi aux Mondiaux, après avoir été mis sous pression par Kovacs (22,89 m). Awotunde a lancé à 22,29 m.

Triplé jamaïcain au 100m, cinquième titre de championne du monde pour Shelly-Ann Fraser-Pryce

Shelly-Ann Fraser-Pryce s'est imposée ce dimanche dans la finale du 100m, en finissant la course en 10'67. Elle devance sur le podium ses compatriotes Shericka Jackson (10'73) et Elaine Thompson-Herah (10'81).

Doublé américain à la perche

La championne olympique Katie Nageotte a devancé Sandi Morris pour un doublé américain sur le saut à la perche.

Nageotte (31 ans) a renversé le concours avec un saut à 4,85 m au premier essai, la meilleure performance mondiale de l'année, de quoi battre sa compatriote, qui a franchi la même barre mais au 2e essai.

L'Australienne Nina Kennedy a remporté la médaille de bronze avec une barre franchie à 4,80 m.

L'Américain Grant Holloway conserve l'or mondial du 110m haies

Il a dominé la course en 13'03. La finale a été marquée par l'abandon de Hansle Parchment et le faux départ de Devon Allen.

Faux départ lors de la finale du 110m haies!

Nouveau coup de tonnerre. L'Américain Devon Allen est parti trop vite lors de la finale du 110m haies. Il est donc disqualifié pour un petit millième de seconde.

Hansle Parchment se blesse et ne participera pas à la finale du 110m haies

Terrible rebondissement lors de ces championnats du monde! Le talentueux Hansle Parchment (Jamaïque) s'est blessé lors de l'échauffement juste avant sa finale du 110m haies et ne participera donc pas à la course.

Saut à la perche: Ninon Chapelle termine 11e de la finale

La Française n'a pas réussi à passer la barre des 4,60 mètres et termine donc 11e de la finale du saut à la perche avec 4,45m.

Le Français Wilfried Happio se qualifie en finale du 400m haies

Wilfried Happio s'est brillamment qualifié pour la finale des Championnats du monde d'athlétisme sur 400m haies en battant son record personnel en 48'14.

Le Français a seulement été devancé dans sa course par le champion olympique et recordman du monde norvégien Karsten Warholm (48'00) apparemment remis de sa blessure contractée début juin.

Il retrouvera ce mardi en finale tous les favoris de la discipline avec Warholm, mais aussi l'Américain Rai Benjamin et le Brésilien Alison dos Santos.

Thompson-Herah la plus rapide des demi-finales du 100 m

Le double championne olympique du 100 m et du 200 m Elaine Thompson-Herah s'est montrée la plus rapide des demi-finales du 100 m, en 10'82. Elle a devancé l'Ivoirienne Marie-Josée Ta Lou (10'87).

Dans la première demi-finale, sa compatriote jamaïcaine Shericka Jackson s'est imposée en 10'84 devant la Britannique Dina Asher-Smith (10'89), vice-championne du monde sortante et auteure du meilleur chrono des séries la veille.

Finale du saut à la perche: la Française Ninon Chapelle passe 4.45m, pas Margot Chevrier

La Française Ninon Chapelle franchit 4,45m à sa deuxième tentative en finale de la perche. En revanche, Margot Chevrier a manqué ses trois essais à la même barre, et ne poursuivra donc pas la compétition.

110m haies: Just Kwaou-Mathey également éliminé en demi-finale

Just Kwaou Mathey a réalisé la très belle performance de 13'25 en demi-finale du 110m haies. Mais ça ne suffit pas à passer en finale. Le Français termine cinquième de sa course et est donc éliminé, tout comme Pascal Martinot Lagarde et Sasha Zhoya.

110m haies: Pascal Martinot-Lagarde quatrième de sa demi-finale

Nouvelle déception côté français. Pascal Martinot-Lagarde termine quatrième de sa demi-finale et ne sera donc pas en finale du 110m haies.

En 13'40, le Français réalise toutefois sa meilleure performance de la saison.

110m haies: Sasha Zhoya cinquième de sa demi-finale

Sasha Zhoya ne sera pas en finale du 110m haies. Le jeune Français a été éliminé ce dimanche lors de la première demi-finale en terminant cinquième de sa course en 13'47.

Il a heurté cinq haies, semblant très nerveux pour sa première compétition chez les seniors. "Aujourd'hui, ce n'était pas mon jour", a reconnu le Français auprès de France 2.

Une médaille pour Zhoya?

Après sa qualification lors des séries et surtout une course qu'il jugeait ratée, Sasha Zhoya doit hausser le ton. Demi-finale à partir de 2h05 avant, on l'espère, la finale à 4h30.

Pascal Martinot Lagarde et Just Kwaou-Mathey sont aussi engagés sur l'épreuve côté français.

>>> pour en savoir plus sur Sasha Zhoya et ses chances de succès

Le programme de la nuit

- 2h05: 110 m haies (hommes)
- 2h05: lancer du disque (hommes)
- 2h25: Finale saut à la perche (femmes)
- 2h33: 100 m (femmes)
- 3h03 : 400 m haies (hommes)
- 3h27: Finale lancer du poids (hommes)
- 3h30 : lancer du disque (hommes)
- 3h38 : heptathlon - 200 m (femmes)
- 4h00 : 1 500 m (hommes)
- 4h30: Finale 110 m haies (hommes)
- 4h50: Finale 100 m (femmes)

10.000m : le sacre mondial pour Joshua Cheptegei !

Sprint extraordinaire sur le dernier tour de course et c'est l'Ougandais Joshua Cheptegei qui s'impose en 27'27''43 ! L'Ouganda qui prend également la troisième place avec Jacob Kiplimo en bronze. Le Kenyan Stanley Waithaka Mburu qui se pare d'argent.

Le Français Jimmy Gressier termine 11e avec un temps de 27'44"55. Il n'a pu suivre le rythme fou des Africains dans les deux derniers tours. Mais il s'est accroché et gagne deux rangs par rapport à sa 13e place du 5.000m des Jeux olympiques de Tokyo. Le Français termine deuxième Européen derrière le Belge Isaac Kimeli.

10.000m: le rythme s'accélère fort pour le dernier km

Cela devient bien plus rapide, sous l'impulsion de Barega notamment. Le Français Jimmy Gressier est lâché.

10.000m: Gressier bien placé à mi course

Jimmy Gressier est bien placé à mi course du 10.000m. Dans le top 10, dans le sillage des meilleurs Africains, qui se sont regroupés en tête de course avec notamment les deux monstres ougandais, Joshua Cheptegei et Jacob Kiplimo. Le champion olympique en titre, l'Ethiopien Selemon Barega est aussi présent.

Gressier espère terminer meilleur européen dans cette course, à quelques semaines des championnats d'Europe de Munich lors de laquelle il sera l'un des favoris.

AT

C'est parti pour le 10.000m

Un Français est en lice : Jimmy Gressier

Hassan Chahdi en termine

Le Français réussit un très bon top 20 (17e en 2h09'21), pour celui qui a lâché vers le 30e kilomètre, au moment de l'attaque de Tola.

42 km - La victoire de Tola dans ce marathon !

Après une attaque tranchante au kilomètre 30, l'Ethiopien Tamirat Tola est champion du monde du marathon en 2h05'35, avec le record des championnats à la clé ! Doublé Ethiopien, avec l'argent pour Mosinet Geremew et le bronze pour le Belge Bashir Abdi.

41 km - Le dernier kilomètre de ce marathon !

Tamirat Tola va aller chercher l'or ! Derrière, la médaille d'argent va se jouer entre Bashir Abdi et Mosinet Geremew.

40 km - Tola sur les traces du record des championnats

Le record d'Abel Kirui (2h06'54), établit à Berlin peut tomber ce dimanche. Derrière, Abdi et Geremew s'envolent vers le podium. Hassan Chahdi est 18e, à plus de deux minutes de Tola.

38 km - Le groupe des quatre poursuivants se regroupe

Kamworor, Abdi, Geremew et Levins sont de nouveau ensembles, et sont à quarante secondes de Tamirat Tola, qui s'envole vers la médaille d'or.

36 km - Kamworor et Levins lâchés

Ils ne sont plus que deux à chasser Tola: le Belge Bashir Abdi et l'Ethiopien Mosinet Geremew.

35 km - Tola est seul en tête

Quelle accélération de Tola, qui est sur un rythme de 2'43 au kilomètre ! Les six poursuivants (Kamworor, Abdi, Geay, Geremew, Levins, Tura) s'accrochent comme ils le peuvent mais pointent à 16 secondes. Hassan Chahdi est à 1'20 de l'homme de tête.

33 km - Tola prend les devants !

Avec une moyenne de 2'52, l'Ethiopien Tamirat Tola met tout le monde d'accord en tête et se débarrasse de ses concurrents un à un ! Seulement six arrivent à suivre, mais chasse l'homme de tête.

32 km - Le peloton se réduit à vue d'oeil

Seulement une quinzaine de coureurs ont survécu à l'accélération des hommes de tête, notamment Dechasa, Tola et Tura.

31 km - Chahdi lâché

Les Ethiopiens sont en tête de la course, Musobo lâche, tout comme Hassan Chahdi !

28 km - C'est parti pour la dernière boucle

Nouvelle accélération de Dechasa (1h25'11) devant, alors que Chahdi est toujours là, au contraire de Desisa, le champion du monde en titre, complètement décroché. Le trio étiopien Tura, Tola, Geremew se replace aux avant-postes.

27 km - Toujours une trentaine de coureurs dans le peloton

À l'approche de la fin de la 2e boucle, une trentaine de coureurs peuvent encore prétendre à la victoire. Le Bolivien Hector Garibay Flores place une violente accélération.

25 km - Hassan Chahdi est en forme

A la sortie du ravitaillement, le Français sort en tête (1h16'09), juste devant Dechasa et El Goumri. Belle tactique pour Chahdi, qui évite les bousculades.

24 km - Chahdi sort de l'arrière du peloton

Le Français pousse un petit coup d'accélérateur pour se positionner dans les premières places (7e). Derrière, Lelisa Desisa semble toujours en difficulté dans sa foulée.

22 km - Galen Rupp (USA) poussé des ailes

A domicile, l'homme à la casquette prend les devants de la course, encouragé par les supporters en bord de route (1h06'58). Hassan Chahdi est 29e, toujours dans le peloton. Son record personnel est 2h08'19.

21 km - Desisa en difficulté

Le tenant du titre a une mauvaise foulée et éprouve beaucoup de difficulté pour recoller au groupe de tête.

A mi-course, le duo Dechasa-Musobo est toujours en tête du peloton, tandis que Hassan Chahdi est dans le ventre mou.

20 km - Chahdi serre les dents

Dans le peloton d'une vingtaine de coureurs, le Français est en dernière position et serre la vis pour ne pas être distancé.

19 km - Dechasa en tête

Gros coup d'accélérateur de Dechasa, qui créé un vrai écart avec ses poursuivants, qui sont 3-4m derrière. Le rythme du 19e kilomètre tourne autour des 2'52.

18 km - Les écarts commencent à se faire

Une quinzaine d'athlètes sont distancés au 18e kilomètre. Hector Garibay Flores (Bolivie) mène la course (55'01), Chahdi reste au contact (55'03).

15 km - Légèrement distancé, Chahdi recolle

Après la zone de ravitaillement, le Français ne figure pas dans le premier groupe. Il accélère pour recoller au peloton, mené par Shumi Dechasa et le Brésilien Daniel Do Mascimento.

14 km - Fin de la première boucle

De nombreux athlètes sont encore dans le coup au tiers de la course, notamment le Français Hassan Chahdi.

1. El Aaraby (42'57)

2. Musobo

3. Kiprop

...

44. Hassan Chahdi (42'59)

11 km - Le peloton s'étire

Après la zone de ravitaillement, le peloton est en file indienne. Shumi Dechasa (Bahrein) est en tête (33'51), devant Gabriel Geay (Tanzanie) et Fred Musobo (Ouganda). Hassan Chahdi est 29e (33'57), bien au chaud.

10 km - Les Ethiopiens en force

Quatre Etiopiens, dont Tamirat Tola, imposent un gros rythme en tête (30'53) et les coureurs lâchent petit à petit. Hassan Chahdi tient bon mais est à la limite (40e, 30'57).

8 km - Desisa, le tenant du titre, est aux avant-postes

L'Ethiopien, sacré à Doha, est 2e après 8kms, sur un rythme de 3 minutes par kilomètre.

7 km - Ser-Od Bat-Ochir en tête

Il prend quelques mètres d'avance (21'48), suivis de Fred Musobo et Shumi Dechasa. Hassan Chahdi est en queue du peloton (21'51, 43e) après 7 kilomètres.

Les premiers coureurs distancés

Alors que la course est partie sur un petit rythme, Hassan Chahdi est 39e, dans le ventre mou, au passage du premier kilomètres (3'09).

Le programme de dimanche en heure française

(15h15) Marathon hommes : Hassan Chahdi

(19h35) Heptathlon - 100m haies

(20h05) Séries 400m hommes

(20h35) Heptathlon - Hauteur

(20h35) Finale marteau femmes

(21h00) Séries 400m femmes

(22h00) Finale 10.000 m hommes : Jimmy Gressier

(22h45) Heptathlon - Poids

(02h05 lundi) Demi-finales 110 m haies hommes : Just Kwaou-Mathey, Pascal Martinot-Lagarde, Sasha Zhoya

(02h05) Qualifications disque hommes

(02h25) Finale perche femmes : Ninon Chapelle et Margot Chevrier

(02h33) Demi-finales 100m femmes

(03h03) Demi-finales 400 m haies hommes : Wilfried Happio

(03h27) Finale poids hommes

(03h38) Heptathlon - 200m

(04h00) Demi-finales 1500m hommes

(04h30) Finale 110m haies hommes

(04h50) Finale 100m femmes

Le rythme s'accélère

Les Chinois se positionnent en tête et acélèrent le rythme. Hassan Chahdi est bien au chaud dans le peloton.

La journée de dimanche débute à Eugene

Et ça débute très tôt, avec le marathon hommes, qui va s'élancer à 15h15 (6h15 heure locale). Un Français est en lice: Hassan Chahdi. 63 athlètes sont en lice.

Fred Kerley champion du monde du 100 m, triplé américain

Comme attendu, l'homme le plus rapide de la saison 2022 s'impose ! A 27 ans, Fred Kerley est champion du monde pour la première fois de sa carrière en 9’’86. Il a devancé ses deux compatriotes Marvin Bracy (9’’88) et Trayvon Bromell (9’’88) pour un fracassant triplé américain. L'ancien coureur de 400m (en bronze aux derniers mondiaux de Doha) avait échoué à monter sur la plus haute marche à Tokyo (médaille d'argent olympique) mais n'a pas laissé passer sa chance samedi à Eugene. Il réalise un chrono honnête, à un dixième de son record, malgré des débuts dans la compétition tonitruants. Avec une victoire en série en 9.79, il avait réussi le meilleur temps de l'histoire en série. Le 4e américain de la finale, le champion du monde en titre Christian Coleman, termine 6ème (10''01). Le champion olympique italien Marcell Jacobs, blessé, a déclaré forfait.

400m haies: Happio qualifié pour les demi-finales

Sans forcer, le hurdler français prend la troisième place de sa série en 49'60 et passe en demi-finale, qui se tiendra lundi à 3h03. La finale est prévue pour mercredi à 4h50.

Un doublé polonais au marteau

Devant Bigot, Majdek remporte son cinquième titre mondial (81,98m). Son compatriote Nowicki décroche la médaille d'argent (81,03m), le bronze revenant au Norvégien Henriksen (80,87m).

Lancer du marteau: Pas de médaille pour Bigot

Le Français n'améliore pas sa marque sur son dernier jet avec seulement 79,38m. Il termine quatrième du lancer du marteau avec 80,24m, sa deuxième meilleure performance en carrière.

400m haies: début des séries

L'entrée en lice de Benjamin et Warholm est particulièrement attendue. Le Français Happio, agressé quelques minutes avant son récent titre de champion de France, est engagé dans la deuxième série.

Lancer du marteau: Bigot n'a plus qu'une cartouche

Encore un excellent lancer de Bigot, qui flitre toujours avec la ligne des 80m: 79,85m. Il reste au pied du podium avant son dernier jet. Fajdek (81,98m) conserve la tête devant son compatriote Nowicki (81,03m) et Henriksen (80,87m).

Lancer du marteau: Bigot n'améliore pas sa marque

79,94m pour le lanceur français sur son quatrième jet qui poursuit son très joli concours. Il conserve sa quatrième place (80,24m) et doit battre son record personnel pour espérer décrocher une médaille.

Gidey reine du 10000m

La fondeuse éthiopienne remporte l'or en 30"09'94 sur le 10000m, en devançant au sprint devant deux Kényanes: Obiri et Kipkemboi. Malgré une accélération dans les 200 derniers mètres, la Néerlandaise Hassan échoue au pied du podium.

Lancer du marteau: Bigot parmi les 8 finalistes

Au terme des trois premiers lancers, Quentin Bigot pointe toujours à la quatrième place (80,24m). Le Français intègre les huit finalistes qui auront trois chances supplémentaires. Avec 81,98m, Nowicki écrase la concurrence.

Lancer du marteau: Bigot améliore son score mais reste 4e

Deuxième meilleur lancer en carrière pour Quentin Bigot, qui réalise 80,24m. Ce qui est néanmoins insuffisant pour prendre la troisième place à Fajdek (80,58m).

Lancer du marteau: Bigot éjecté du podium

Avant son troisième lancer, le Français est doublé par Henriksen (80,87m) et Fajek (80,58m) et glisse à la quatrième place provisoire.

Lancer du marteau: Pas mieux pour Bigot

Le Français signe un très bon 78,86m qui ne lui permet toutefois pas d'améliorer sa marque. Avec 79,52m, il est pour l'instant deuxième derrière Nowicki (80,07m).

Lancer du marteau: Bigot démarre très fort

Pour son prermier jet, le Français lance son marteau à 79,52m, ce qui lui permet de prendre provisoirement la tête du concours. Ça promet!

Carton plein pour les Français sur le 110m haies

Sasha Zhoya et Just Kwaou Mathey terminent tous les deux troisièmes de leurs séries et se qualifient directement pour les demi-finales du 110m haies. Pascal Martinot Lagarde lui est repêché au temps malgré une cinquième place et un chrono moyen de 13"49. Demies dans la nuit de dimanche à lundi à 2h05. Les Bleus font le plein.

AT

C'est parti pour le marteau

Le Polonais Nowicki est le premier à lancer, et atteint 77,40m. Quentin Bigot sera le sixième à se présenter dans cette grande finale.

110m haies: Zhoya qualifié pour les demies

Le Français Sasha Zhoya termine troisième de sa série et se qualifie donc directement pour les demi-finales, avec un chrono de 13"48. Sa course a été marquée par la chute impressionnante de l'Américain Daniel Roberts, qui était en tête.

Ça va être très compliqué pour Martinot Lagarde sur le 110m haies

Pascal Martinot Lagarde termine cinquième de sa série du 110m haies en 13.49... seuls les quatre premiers se qualifient en demi-finales. Quatre athlètes seront repêchés au temps... mais le chrono de PML est très moyen. Il faudra donc attendre la fin des séries soient terminés pour savoir s'il peut rejoindre les demi finales. Pour rappel, il avait décroché le bronze aux Mondiaux de Doha en 2019.

AT

Deux athlètes exclus pour dopage

Le Kényan Lawrence Cherono et l'Américain Randolph Ross ont été suspendus pour des infractions liées au dopage et ne pourront pas participer aux Mondiaux, annonce l'Unité d'intégrité de l'athlétisme (AIU). Les deux athlètes devaient concourir dimanche, Cherono sur le marathon et Ross sur les séries du 400 m.

Dans un communiqué, l'AIU précise que Cherono a été contrôlé positif à la trimétazidine, un médicament essentiellement utilisé pour prévenir les angines de poitrine, lors d'un prélèvement effectué hors compétition le 23 mai. Ross, pour sa part, est suspendu pour "falsification de procédure antidopage". Il s'était soustrait à un contrôle le 18 juin.

Avec AFP

Record de France et finale pour Alice Finot en 3000m steeple !

Alice Finot est en finale du 3000m steeple: elle remporte sa série en battant le record de France en 9'14''34! Enorme course pour l'athlète de 31 ans, qui disait avoir d'excellentes jambes avant ces Mondiaux. Après un titre de vice championne d'Europe en Salle à Torun en 2021 sur 3000m, Finot confirme sa montée en puissance.

A.T

Les Français en lice samedi

Les Français en lice pour la 2e journée des Mondiaux d'athlétisme ce samedi (en heures françaises) :

19h35 : séries 3000 m steeple femmes avec Alice Finot

20h25 : séries 110m haies hommes avec Just Kwaou-Mathey, Pascal Martinot-Lagarde, Sasha Zhoya

21h : finale marteau hommes avec Quentin Bigot

22h20 : séries 400m haies hommes avec Wilfried Happio

Les stars du 100m assurent en séries

Le double champion olympique italien Marcell Jacobs, longtemps incertain avant ces Mondiaux, a assuré en série en se qualifiant en 10.04, derrière le Jamaïcain Oblique Seville. Mais les Américains, au nombre de quatre, ont impressionné. Christian Coleman, champion du monde en titre, passe tout comme Marvin Bracy et surtout Trayvonn Brommel (9.89) et Fred Kerley (9.79). On retrouvera aussi en demi-finale le Kényan arrivé à la toute dernière minute à cause d'un problème de visa, Ferdinand Omanyala (10.10), l'éternel Jamaïcain Yohan Blake (10.09) ou encore le Canadien André De Grasse (10.12).

AT

19e médaille pour la star Allyson Felix, record absolu

La légende de l'athlétisme Allyson Felix a fait ses adieux à la piste en remportant une 19e médaille mondiale, le bronze avec le relais 4x400m américain. Il s'agit d'un record. Felix, 36 ans dont vingt ans de carrière, compte treize médailles d'or parmi ses 19 récompenses mondiales, plus onze médailles olympiques, dont sept titres, à son palmarès d'exception. Les Etats-Unis (3:10.16) ont été devancés par la République dominicaine (3:09.82) et les Pays-Bas (3:09.90) en finale après avoir réalisé le meilleur chrono des séries dans la matinée.

AFP

La satisfaction de Chevrier et Chapelle, en finale de la perche

Margot Chevrier (22 ans) et Ninon Chapelle (27 ans), qualifiées pour la finale de la perche (02h25 dans la nuit de dimanche à lundi heure française), ont confié leurs impressions.

"Un petit coup de stress... j'ai serré les fesses comme on dit... mais Ninon me l'a dit avant de sauter, un troisième essai c'est un essai comme un autre. Après à cause du vent et un échauffement beaucoup plus court que prévu j'ai eu du mal à prendre mes marques. Dans mon concours on a eu un problème technique sur le sautoir et on n'a pas pu se caler sur le sautoir. Il a fallu garder la tête froide et j'ai réussi à la faire. Maintenant on va aller s'éclater en finale et on a encore une belle marge de progression. Faire la finale sur ma première compétition internationale en plein air, c'est bien. On n'est pas venu pour faire deuxième, avec un peu de chance on va se partager une médaille d'or (avec Ninon Chapelle)", a réagi la première.

"Franchement je ne pouvais pas rêver mieux, je ne me suis fait aucune frayeur. J'ai pu profiter à fond. Je savais que c'était calé car ces derniers temps j'étais très en forme. Je suis impatiente d'être en finale. C'est ouvert, il y a une grosse densité et pas trop de nanas qui se sont détachées. Moi la forme monte et donc l'objectif c'est de briller puis les Europe en août. Tout est ouvert avec cette envie là et le plaisir de retrouver le très haut niveau", a ajouté Ninon Chapelle, qualifiée sans trembler après une pause bébé de deux ans.

AT

Les Françaises Chevrier et Chapelle en finale de la perche

A la perche, les Françaises Margot Chevrier (22 ans) et Ninon Chapelle (27 ans) ont assuré leur qualification pour la finale prévue dimanche soir (02h25 dans la nuit de dimanche à lundi heure française) en franchissant la barre placée à 4,50m.

Ninon Chapelle s'est montrée facile avec deux barres à 4m30 et 4m50 franchies au premier essai. Margot Chevrier a été plus en difficulté à 4m50 où elle a du attendre le troisième essai pour réussir. Pour elles, tous les espoirs sont permis pour la finale.

AT

Le Français Mehdi Belhadj qualifié pour la finale du 3.000m steeple

Le Francilien Mehdi Belhadj a été repêché au temps et qualifié pour la finale du 3.000m steeple des championnats du monde. La finale sera disputée dans la nuit de lundi à mardi à 4h20 heure française.

"Je suis arrivé confiant à Eugene notamment grâce à ma performance aux championnats de France et une excellente séance 10 jours avant la course, a-t-il commenté. Il n'y avait pas de raison que je n'aille pas bien aujourd'hui. La finale je vais récupérer déjà et être le plus frais possible. Focus à 100%. Je vais aussi être en tribune ou devant la TV pour supporter mon ami Jimmy Gressier qui court le 10.000m samedi. Je vais donner le meilleur de moi-même pour ma première finale internationale chez les seniors. Je n'ai rien à perdre".

AT

20 km marche: le sacre de la Péruvienne Garcia Leon

Kimberly Garcia Leon enlève le sacre mondial sur le 20 km marche: la Péruvienne a bouclé la course en 1h26'58, devant la Polonaise Katarzyna Zozieblo (1h27'31) et la Chinoise Shije Qieyang (1h27'56).

Quentin Bigot qualifié pour la finale du lancer de marteau

Quentin Bigot n’a pas tremblé lors des qualifications du lancer du marteau. Un premier lancer à 75,62m pour se mettre en route et un deuxième jet à 77,95m directement qualificatif pour la finale, qui aura lieu samedi à partir de 21h (heure française).

AT

Qualifs marteau: premier jet à 75,62 pour Bigot

Pour se qualifier directement, il faut lancer à au moins 77,50m ou alors terminer dans les 12 meilleurs jets.

Qualifs marteau: peu de chances de finale pour Chaussinand

Yann Chaussinand, dans le groupe A des qualifs du marteau, ne réussit pas mieux que 73,95m. Pour passer en finale, il faut lancer à 77,50m au moins ou faire partie des 12 meilleurs. Chaussinand termine huitième de son groupe, ce sera très compliqué pour rejoindre la finale.

AT

Qualifs marteau: dans le groupe A, un autre Français est en lice

Yann Chaussinand a signé un premier jet à 72,62m

C'est parti pour les qualifications du marteau

Deux groupes de 15 athlètes, le Français Quentin Bigot - grande chance de médaille pour le clan tricolore - est dans la poule B.

Le programme de vendredi (et de samedi matin)

A partir de 18h05 : qualifications marteau hommes
19h10 : qualifications hauteur hommes
20h45 : séries 4x400m mixte
21h05 : qualifications marteau femmes
21h30 : tour préliminaire 100m hommes
22h10 : 20km marche femmes
00h10 samedi : 20km marche hommes
02h05 : qualifications poids femmes
02h15 : séries 3000m steeple hommes
02h20 : qualifications perche femmes
03h00 : qualifications longueur hommes
03h10 : séries 1500m femmes
03h50 : séries 100m hommes
03h55 : qualifications poids hommes
04h55 : finale 4x400m mixte

Zhoya, Bigot, Mayer... Quelles sont les chances des Français ?

L’équipe de France d’athlétisme débarque aux États-Unis sans aucun objectif chiffré en terme de médaillés ou de finalistes. Traumatisée par trois années de résultats catastrophiques, des mondiaux de Doha 2019 aux Jeux Olympiques de Tokyo l’an passé, la fédération française refuse de s’avancer. Mais on sent que les Bleus peuvent réussir de belles choses en Amérique.

Et la première chance de médaille pour l’équipe de France au Mondiaux arrive très vite puisque dès ce vendredi, le lanceur de marteau Quentin Bigot entre en scène. Il attaque les qualifications gonflé à bloc grâce à un record personnel amélioré deux fois cette saison.

Ce week-end verra également les hurdlers faire leur entrée en piste. Sur le tartan mythique du Hayward Field, Sasha Zhoya et Pascal Martinot-Lagarde ont chacun des arguments pour monter sur la boîte.

Outre Zhoya, l’équipe de France compte surfer sur sa nouvelle génération, dite "2024" car amenée à briller aux Jeux Olympiques de Paris. La moitié de la délégation tricolore a moins de 25 ans. Parmi les plus belles chances de médaille figure Margot Chevrier.

>> Toutes les infos ici

Une équipe de France resserrée pour remonter la pente

Ils ne seront que 28 Bleus en individuel aux championnats du monde d’athlétisme de Eugene, sans compter les trois relais. C’est beaucoup moins qu’à Doha en 2019 (40) et lors des Jeux olympiques de Tokyo en 2021 (43). Un choix assumé par la Direction Technique Nationale pour embarquer uniquement des athlètes dont le potentiel doit les emmener au minimum en demi-finale. Beaucoup de jeunes de la génération 2024 ont d’ailleurs réussi à se qualifier avec l’objectif d’enfin relever la France à deux ans des JO de Paris 2024.

>> Les explications ici

Les Français en lice ce vendredi

Les Français engagés ce vendredi pour la première journée des Championnats du monde d'athlétisme de Eugene, en heures françaises :

18h05 : qualifications du lancer du marteau hommes avec Quentin Bigot et Yann Chaussinand

Dans la nuit de vendredi à samedi, à 2h15 : séries du 3.000 m steeple hommes avec Mehdi Belhadj

Dans la nuit de vendredi à samedi, à 2h20 : qualifications du saut à la perche femmes avec Ninon Chapelle et Margot Chevrier

Bonjour à tous !

Les Etats-Unis accueillent à partir de ce vendredi les Championnats du monde d'athlétisme, du côté de l'Oregon, à Eugene. Après des Mondiaux 2019 et des JO de Tokyo ratés, et à deux ans des Jeux de Paris, le clan français espère retrouver des couleurs. Suivez toutes les infos et les résultats dans notre live.

RMC Sport