RMC Sport

F1: Adrian Newey serait déjà d'accord pour rejoindre Ferrari

D'après Sky Sport Italia, Adrian Newey est d'accord pour devenir "super consultant" de Ferrari en F1 après son départ de Red Bull en 2025. L'ingénieur tant convoité pourra travailler sur la voiture de 2026.

Il ne manquerait que le communiqué de presse. D'après Sky Sport Italia, Adrian Newey, maître de l'ingénierie en Formule 1, qui va quitter Red Bull après presque deux décennies couronnées de succès, travaillera pour Ferrari à partir d'avril 2025 en tant que "super consultant".

Des détails resteraient à régler, mais cette collaboration permettrait au Britannique de 65 ans de travailler sur la monoplace de 2026, année de la prochaine révolution du règlement technique de la F1. L'accord de principe conduirait aussi à ce qu'il puisse éventuellement être présent sur certaines courses.

Épisode 9 : Adrian Newey sur le départ, Red Bull implose-t-elle ?
Épisode 9 : Adrian Newey sur le départ, Red Bull implose-t-elle ?
37:58

Hamilton le veut chez Ferrari

La rumeur d'un intérêt de Ferrari pour Adrian Newey court depuis plusieurs mois. Elle a pris forme début février avec l'annonce de l'arrivée de Lewis Hamilton en 2025. Tout s'est intensifié avec la crise interne chez Red Bull, liée aux accusations de harcèlement sexuel lancées contre le directeur d'écurie Christian Horner. Une affaire qui a mis en lumière une lutte de pouvoir entre Horner - soutenu par l'actionnaire majoritaire Chaleo Yoovidhya - et le conseiller sportif Helmut Marko, proche de Max Verstappen et de l'état-major historique autrichien.

Au lendemain de l'annonce du départ d'Adrian Newey de Red Bull, qui est tombée le 1er mai, les futurs coéquipiers Lewis Hamilton et Charles Leclerc ont déclaré qu'une éventuelle arrivée du génial ingénieur britannique chez Ferrari serait "incroyable".

"Adrian a un tel palmarès, une telle expertise. Il a fait un travail remarquable durant toute sa carrière. Je pense que ce serait un atout incroyable pour l'équipe. Si je devais faire une liste des personnes avec qui j'aimerais travailler, il serait vraiment tout en haut. Ce serait un privilège de travailler avec lui", a affirmé jeudi Lewis Hamilton, dans le cadre du GP de Miami. "Évidemment je serais très heureux de travailler avec Adrian. C’est l’une de personnes du paddock avec lesquelles vous espérez travailler un jour durant votre carrière. Nous avons une équipe incroyable chez Ferrari en ce moment, mais ajouter Adrian à une telle équipe serait incroyable", a acquiescé Charles Leclerc.

JA