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F1: Red Bull sur le point de perdre Adrian Newey, l'ingénieur derrière les titres de Verstappen

Adrian Newey a l'intention de quitter Red Bull, où il est designeur en chef et derrière tous les titres obtenus par l'écurie depuis 2010. La rumeur l'envoie chez Ferrari.

Nouveau séisme en F1. En attendant une ou plusieurs répliques? D'après la BBC et le bien renseigné Auto Motor und Sport, Red Bull va perdre son designeur en chef Adrian Newey, l'homme qui a dessiné les monoplaces qui ont permis à Max Verstappen d'être désormais triple champion du monde. Ce génie de l'aérodynamisme est aussi celui qui avait conçu les quatre voitures avec lesquelles Sebastian Vettel a été sacré de 2010 à 2013.

Chez Red Bull depuis 2005, Adrian Newey aurait fait part à sa direction de son intention de quitter ses fonctions prochainement, selon la BBC qui s'appuie sur des sources "haut placées" proches des deux parties.

Le Britannique de 65 ans serait mécontent de la crise interne chez Red Bull, liée aux accusations de harcèlement sexuel lancées par une employée contre le directeur de l'écurie Christian Horner. Une situation qui a provoqué une guerre de pouvoir entre le dirigeant, soutenu par l'actionnaire majoritaire thaïlandais Chalerm Yoovidhya, et le conseiller sportif Helmut Marko, proche de Max Verstappen et de l'état-major autrichien installé par le défunt fondateur Dietrich Mateschitz.

Chez Ferrari avec Hamilton?

Si l'information de ce départ se confirme, Adrian Newey va-t-il rejoindre la concurrence? La plus grande rumeur, depuis début février, fait état d'une signature chez Ferrari, où il aurait pour mission de donner la meilleure voiture de la grille à Lewis Hamilton (qui arrive en 2025) et Charles Leclerc. Il se dit aussi qu'Aston Martin, propriété du richissime Lawrence Stroll, pourrait sortir un joli chèque pour recruter celui qui a aussi connu le succès chez McLaren et Williams dans les années 1990.

Que ce soit chez Ferrari, Aston Martin ou une autre écurie, l'apport d'Adrian Newey ne serait sans doute visible qu'à partir de 2026, compte tenu des clauses de carence et de non-concurrence. Mais ça tombe bien: c'est en 2026 que le règlement technique de la F1 va changer en profondeur. Ce qui devrait sans doute provoquer un bouleversement dans la hiérarchie, comme en 2022.

La décision d'Adrian Newey de quitter Red Bull pose une autre question: Max Verstappen va-t-il finir par lui aussi claquer la porte? Lors des dernières semaines, le pilote néerlandais aurait clairement fait savoir à l'écurie qu'il était capable de s'en aller avant la fin de son contrat (2028), notamment par loyauté vis-à-vis de Helmut Marko. Or, comme rapporté par Nextgen-Auto, Christian Horner s'est tout juste permis ce commentaire qui pourrait refroidir le champion: "Il n’y a aucune garantie que nous pourrons lui donner une voiture comme celle-ci chaque année pendant les cinq prochaines années. Il s’agit donc de faire ce que l’on peut tant que l’on peut". Mais sans Adrian Newey, tout ne sera pas perdu pour Red Bull, qui compte encore dans ses rangs le Français Pierre Waché, directeur technique depuis 2018.

https://twitter.com/julien_absalon Julien Absalon Journaliste RMC Sport