RMC Sport

MotoGP: Marc Marquez survole les qualifications en Espagne, les Français encore dans le dur

L'Espagnol Marc Marquez a signé le meilleur temps des qualifications du Grand Prix d'Espagne ce samedi à Jerez. Il partira en pole position alors que Johann Zarco a fini 13e et Fabio Quartararo 23e.

L'Espagnol Marc Marquez partira en pole position de la course sprint puis du Grand Prix d'Espagne, quatrième manche de la saison en MotoGP, après avoir décroché le meilleur temps lors des qualifications disputées ce samedi sur le tracé de Jérez de la Frontera.

Le sextuple champion du monde de MotoGP signe la 65e pole de sa carrière dans la catégorie reine et la première avec Ducati-Gresini qu'il a rejoint en début d'année. Il s'élancera en première ligne devant l'Italien Marco Bezzecchi (Ducati-VR46) et le leader au championnat, son compatriote Jorge Martin (Ducati-Pramac), sur la grille de départ.

Les deux Français dépassés

"Ca faisait longtemps!" a savouré le N.93 de la grille, qui n'est plus parti en tête d'un GP depuis mars 2023, au Portugal. Il espère désormais "terminer sur le podium". Cette saison, la star catalane de 31 ans compte deux podiums, uniquement sur des courses sprint (au Portugal et aux Etats-Unis).

En revanche pour les Français, la matinée a été plus mitigée puisque Johann Zarco a pris la 13e place en loupant de peu la Q2 mais égale sa meilleure performance de la saison en qualifications alors que Fabio Quartararo s'élancera en fond de grille à la 23e place.

La course sprint est prévue à 15h ce samedi alors que le Grand Prix aura lieu ce dimanche à 14h.

VN avec AFP