RMC Sport

Basket : ce qu’il faut savoir sur la Ligue des champions de la FIBA

-

- - -

La Fédération internationale de basket (FIBA) a présenté ce lundi sa nouvelle compétition, la Ligue des champions, qui viendra concurrencer l’Eurocoupe la saison prochaine. Plusieurs clubs français devraient y participer.

Une formule à 32 équipes

La nouvelle compétition européenne sera disputée par trente-deux équipes, dont huit issues des qualifications. Elles seront réparties en quatre poules de huit et s’affronteront en matchs aller-retour. Les derniers de chaque groupe seront reversés en Eurocoupe. Les quatre premiers se qualifieront pour un Top 16 qui aura lieu sous la forme de playoffs. Le dernier carré de ce Top 16 s’affrontera lors d’un « Final 4 », du 28 au 30 avril. La France va se porter candidate pour organiser la première édition de cet événement à l’AccorHôtels Arena de Paris.

Au moins trois clubs français

Cette nouvelle Ligue des champions lancée par la FIBA réservera trois places pour les clubs français. Le vainqueur et le finaliste de la Pro A seront automatiquement qualifiés. Reste à connaître les critères d’attribution du troisième ticket. Une quatrième équipe de l’Hexagone pourrait également être conviée. Dans ce cas, elle devra passer par un tour de qualification.

Dix pays déjà engagés

A l’heure actuelle, dix pays se sont engagés à participer à la Ligue des champions. Il s’agit de la Belgique, la République Tchèque, l’Allemagne, la Grèce, Israël, l’Italie, la Lituanie, la Turquie, la Pologne et la France. Les équipes qui prendront part au tour principal à partir de septembre recevront une prime de 100 000 euros (contre 150 000 euros pour l’Euroligue). Un chèque de 500 000 euros sera versé au vainqueur.

La Pro A pas encore unanime

Une large majorité des clubs de Pro A sont d’accord pour délaisser l’Euroligue et l’Eurocoupe au profit de la Ligue des champions de la FIBA. Mais une minorité réfléchit encore. Parmi elle, les plus gros budgets du championnat…

Des sanctions envisagées pour les clubs réfractaires

Pour s’assurer la présence d’un maximum d’équipes, la FIBA va mettre en place un système de sanctions pour les clubs qui refuseraient de participer à sa Ligue des champions au profit de l’Eurocoupe. Une annonce est attendue prochainement. La FIBA devrait demander aux fédérations d’exclure de leur championnat national les équipes réfractaires. La France et l’Allemagne se sont déjà engagées à respecter ce principe.

Le cas particulier de Strasbourg

Un cas français pose question. Celui de Strasbourg. La SIG va disputer les demi-finales de l’Eurocoupe en cette fin de saison. Si elle parvient en finale et remporte le trophée, elle sera directement qualifiée pour l’Euroligue, qui regroupera la saison prochaine les clubs européens les plus prestigieux dans un championnat fermé façon NBA. En cas d’élimination prématurée de l’Euroligue, Strasbourg sera alors théoriquement reversé en Eurocoupe. Avec une sanction de la Fédération française à la clé ?

A.J. avec N.J.