RMC Sport

Basket: Beaubois aurait refusé de rejoindre les Bleus en stage malgré son souhait d'aller aux JO 2024 de Paris

Absent du stage de l'équipe de France cette semaine à Brest, Rodrigue Beaubois est resté en Turquie avec son club de l'Efes Istanbul. Une absence attendue depuis la divulgation de la liste de Vincent Collet mais qui serait liée au refus du meneur de jeu de 35 ans de rejoindre les Bleus... malgré son envie de disputer les Jeux olympiques de Paris pendant l'été.

Cela aurait pu faire un joli cadeau d’anniversaire. A la veille de ses 36 ans, le vendredi 23 février, Rodrigue Beaubois aurait (enfin) pu devenir international à l’occasion du match contre la Croatie puis face à la Bosnie-Herzégovine trois jours plus tard. Mais le meneur de jeu de l'Efes Istanbul ne rejoindra finalement pas les Bleus de Vincent Collet pour les éliminatoires de l’Eurobasket.

Sans surprise, il ne figurait pas ce mardi à l’entraînement collectif. Selon les éléments du journal L’Equipe, citant une source à la FFBB, l’ancien joueur de Cholet et des Mavericks de Dallas en NBA a refusé de participer au rassemblement de la sélection tricolore.

Une étonnante volte-face de Beaubois

L’absence du Guadeloupéen, toujours aussi efficace en Euroligue malgré la saison compliquée des Turcs, a constitué une petite surprise au moment de l’annonce de la liste bleue pour le stage de février. Et pour cause, après de nombreux rendez-vous manqués avec l’équipe de France, Rodrigue Beaubois semblait cette fois faire de la sélection une priorité de la saison avec en ligne de mire les Jeux olympiques de Paris pendant l’été (du 26 juillet au 11 août). Surtout, en novembre 2023, le meneur du club turc offrait ses services au staff français en vue des JO dans la capitale.

"Si les choses se passent bien, je suis partant, je le dis officiellement", confirmait alors Rodrigue Beaubois au micro du diffuseur Skweek en marge d’un match Euroligue.

Avant d’apporter une petite nuance finalement décisive: "Mais bon… la saison est longue. On a la chance d’avoir énormément de talent en France. Le coach a le choix mais si les choses sont bonnes cet été je suis partant. Je le dis haut et fort."

Deux meneurs d’expérience privés des Bleus

A peine plus de trois mois après cette sortie médiatique, le vétéran de 35 ans a finalement fait machine arrière. Vincent Collet devra donc regarder ailleurs pour chercher un meneur en vue des JO de Paris alors que Thomas Heurtel est également en retrait de la sélection depuis sa signature en Russie en 2022.

Lors du stage international de février, Vincent Collet peut s’appuyer sur Andrew Albicy, Sylvain Francisco et Matthew Strazel comme véritables spécialistes du poste alors que Nadir Hifi peut aussi évoluer à la mène ou comme arrière.

JGL