RMC Sport
Dossier

Les athlètes français qualifiés pour les Jeux olympiques de Paris 2024

Jeux Olympiques Paris 2024
Dernière ligne droite pour les athlètes français qui visent les Jeux olympiques de Paris 2024. Retrouvez toute l'actualité de l'équipe de France olympique et des sportifs qui sont déjà qualifiés pour les JO.

Non-sélectionné en équipe de France l'an dernier, ce qui l'avait poussé à arrêter sa carrière, Denis Gargaud-Chanut fait son grand retour au sein de la sélection nationale ce week-end pour les championnats d'Europe. A 36 ans, le champion olympique de canoë slalom monoplace à Rio aborde cette saison internationale bien différemment que les années passées.

Romane Dicko au Grand Slam de Paris, le 4 février 2024

Judo: "Je ne pensais pas que ça arriverait avant Paris", la joie de Romane Dicko après avoir battu la championne olympique Akira Sone

En allant ce dimanche à Astana pour disputer le tournoi du Kazakhstan, Romane Dicko savait qu'elle allait trouver sur sa route la Japonaise Akira Sone, championne olympique et qui sera à Paris pour les JO. La Parisienne a remporté leur affrontement de manière éclatante en clouant Sone au sol. Une victoire, une médaille d'or et une mine d'informations pour la favorite au titre en plus de 78 kilos cet été.

Mia Rycraw, lors d'un entraînement à l'INSEP, le 26 janvier 2024

JO de Paris 2024: Mia Rycraw, la touche américaine des Bleues du water-polo

L'équipe de France de water-polo féminine affronte les Etats-Unis ce lundi (20h) pour le premier match de l'histoire du centre aquatique olympique de Saint-Denis, où se dérouleront les matchs de la phase de poule du tournoi olympique cet été. Un énorme défi pour les Françaises face aux triple championnes olympiques en titre. Mais les Bleues comptent elles aussi un peu d’Amérique au sein de leurs rangs avec la gardienne Mia Rycraw. 

David Courteix, le coach des Bleues, à Vancouver, le 25 février 2024

Rugby à 7: les Bleues en bronze à Singapour, Courteix se projette sur les JO de Paris 2024

Le rugby à 7 est entré dans le "money time" avant les Jeux olympiques de Paris 2024, et les Françaises devaient relever la tête après deux tournois sans podium. C'est chose faite ! Les Bleues ont pris la troisième place à Singapour, ce dimanche 5 mai. Le sélectionneur David Courteix fait le bilan et se projette sur les mois qui séparent l'équipe de France des JO de Paris 2024 (26 juillet-11 août).

Sarah-Léonie Cysique en 2024.

Judo: "Contente d'avoir pris beaucoup de points", la satisfaction de Cysique après sa médaille d'argent au Tadjikistan

Sarah-Léonie Cysique a fait une belle opération en se rendant à Douchanbé au Tadjikistan. Deuxième des moins de 57 kilos après une journée de qualité, battue par la Canadienne Klimkait en finale, la judoka de l'AC Boulogne-Bilancourt grimpe au 3e rang de la ranking-list olympique. Elle remet ça dans une semaine au Kazakhstan, plutôt que de se rendre aux championnats du monde à Abou Dhabi du 19 au 24 mai.

Jérôme Daret avec ses joueurs le 22 mai 2022

Rugby à 7: les Bleus repartent en quête d'or à Singapour, à trois mois des JO de Paris 2024

C'est l'avant-dernier tournoi de la saison avant les Jeux Olympiques de Paris 2024. De vendredi à dimanche, les Bleus du rugby à 7 disputeront la septième étape du World Sevens Series à Singapour. Après une médaille d'or historique à Los Angeles en mars et une défaite en finale à Hong Kong début avril, les hommes de Jérôme Daret veulent à nouveau se hisser tout en haut du podium. Les Françaises, elles, doivent relever la tête après deux tournois sans médaille.

Le joueur de badminton Ronan Labar avec son partenaire de double Lucas Corvée, 7 mars 2024

JO de Paris 2024, Badminton: "Notre proposition de sortie de crise, c'est de qualifier les deux paires françaises", souhaite le président de la Fédération française

Après l’erreur de calcul commise par la Fédération Internationale de Badminton, la paire de double homme tricolore, Ronan Labar et Lucas Corvéen a vu son rêve olympique s’envoler. Dans un communiqué de presse, la Fédération Française, jusque-là silencieuse, soutient les deux Français. Mais surtout demande à la BWF de trouver une solution pour qualifier les deux paires françaises, les frères Popov et Labar/Corvée. Ce qui serait une décision inédite car seul un ticket est normalement attribué. Yohan Penel, le président de la FFbaD, revient sur cette affaire pour RMC Sport.