RMC Sport

Coupe du monde de basket: le troll de Batum envers des stars de la NBA après le sacre des Allemands

Éliminé dès le premier tour de la Coupe du monde de basket avec l'équipe de France, Nicolas Batum a félicité l'Allemagne pour son premier titre, tout en faisant une référence à une polémique entre le champion du monde du 100m, Noah Lyles, et des joueurs de NBA.

Un petit tacle glissé en toute innocence. Alors que la Coupe du monde de basket s'est terminée ce dimanche avec le sacre de l'Allemagne face à la Serbie et le bronze du Canada au nez et à la barbe de la Team USA, Nicolas Batum a fait parler son sens de la formule pour féliciter la bande à Dennis Schröder... tout en charriant les Américains, privés de médaille par leur voisin canadien.

"Félicitations aux champions de la planète Terre", a écrit le Français sur X (ex-Twitter). Citée parmi les favoris, l'équipe de France avait été éliminée de la compétition après le deuxième match et un revers face à la Lettonie. Les Tricolores ont finalement terminé 18es juste derrière le Soudan du Sud.

La référence à Noah Lyles

Le message de Nicolas Batum fait surtout écho aux propos tenus par Noah Lyles. Le sprinteur américain, sacré champion du monde sur 100m, 200m et 4x100 à Budapest cet été, s'était agacé envers les joueurs NBA, qui se considèrent comme champions du monde lorsqu'ils soulèvent le trophée Larry O'Brien.

"Vous savez la chose qui me blesse le plus, c’est de devoir regarder les finales NBA et ils ont champions du monde sur leur tête, avait-il lancé en conférence de presse. Mais champion du monde de quoi? Des Etats-Unis? Ne vous méprenez pas, j’adore les Etats-Unis, mais ce n’est pas le monde (la NBA regroupe des franchises américaines et canadiennes)". De quoi provoquer la moquerie de certains poids lourds de la Ligue, à l'instar de Kevin Durant, Devin Booker ou Damian Lillard.

AS