RMC Sport

Coupe du monde de basket: Les Américains confiants avant d'affronter la France

Kemba Walker

Kemba Walker - ICON Sport

Toujours invaincus, les Etats-Unis rêvent d’un troisième titre mondial de suite malgré les nombreuses absences. Team USA autrefois basé sur l’attaque est maintenant une féroce machine en défense et avance sûre de ses forces face à la France, ce mercredi (13h) en quart de finale de la Coupe du monde.

LeBron James, Stephen Curry, James Harden, Kyrie Irving, tous ces joueurs seront devant leur télé et non sur le terrain pour affronter la France ce mercredi (13h) en quart de finale de la Coupe du monde à Dongguan. L’équipe américaine présente en Chine arrive avec un visage différent. Les tauliers se nomment Kemba Walker, Harrisson Barnes.

Aucun joueur dans le Top 25 des meilleurs scoreurs

Gregg Popovich a pris la suite de Mike Krzyzewski après les Jeux de Rio. A l’image du coach des Spurs, Team USA est une équipe plus collective et défensive. Aucun joueur américain ne figure dans le Top 25 des meilleurs marqueurs de la compétition. Kemba Walker, nouveau joueur des Celtics de Boston est 28e (14.6 points par match). Deux Français sont devant lui, Nando De Colo (14e avec 16.8 points en 22 minutes) et surtout Evan Fournier (5e avec 20.8 points par match).

Donovan Mitchell, coéquipier de Rudy Gobert à Utah, reconnaît que la force de l’équipe, c’est le collectif. "On a 12 talentueux joueurs qui jouent en NBA et qui sont compétitifs tous les jours, explique-t-il. C’est différent avec Popovich et c’est différent parce que l’on a des joueurs différents. On n’a pas Kevin Durant qui est capable de marquer 25 points par quart temps. On a plusieurs joueurs capables de pouvoir briller un soir. Kemba Walker, Jayson Tatum, moi-même, Jaylen Brown. Je pourrais nommer tous les gars. Ils peuvent être bons en attaque. C’est la même chose en défense."

Les joueurs de NBA se connaissent bien

Quatre joueurs de l’équipe de France ont joué en NBA la saison dernière: Rudy Gobert, meilleur défenseur de la Ligue en 2018 et 2019, Evan Fournier, l’arrière d’Orlando, Nicolas Batum, ailier de Charlotte et Frank Ntilikina, meneur des Knicks de New York. Vincent Poirier a paraphé cet été un contrat de deux ans avec Boston tandis que Nando de Colo (aux Spurs) et Axel Toupane (Denver, Toronto) ont connu des courts passages.

Les Américains ne veulent cependant pas sous-estimer les Français. "On respecte notre adversaire, note Marcus Smart, meneur de Boston. On sait ce que l’on a à faire. On joue beaucoup plus en défense. Pendant de nombreuses années, l’équipe des Etats Unis étaient habitués à avoir des prestigieux scoreurs. On a encore des gars capables de marquer. Mais notre principale force, c’est la défense."

Enfin Gregg Poppovich fut comme d’habitude peu bavard avec les médias. A la question de RMC Sport sur les clés du match pour stopper les Bleus, le coach des Spurs a répondu: "Il n’y a pas qu’une seule clé."

Arnaud Valadon