RMC Sport

Coupe du monde: "Fuck les States", Labeyrie se lâche après la médaille de bronze

Louis Labeyrie a assuré le show et n’a pas mâché ses mots après avoir décroché le bronze mondial avec l’équipe de France de basket en Chine, ce dimanche face à l'Australie.

Louis Labeyrie (2 points, 6 rebonds en 11 minutes) a pris son mal en patience. Victime d’une grosse béquille contre la Jordanie en début de compétition, l'ailier-fort a regardé ses coéquipiers grappiller les succès. Il lui tardait donc de s’illustrer. Son tour est finalement arrivé ce dimanche, lors de la petite finale contre l’Australie (67-59).

Son activité défensive fut précieuse et ses rebonds dans le deuxième quart-temps - cinq en cinq minutes - ont permis à la France de ne pas sombrer trop rapidement. Il s’est même permis de claquer un dunk en transition pour réveiller ses partenaires (15-19). Il pouvait savourer au coup de sifflet final. Et jubiler.

>> Coupe du monde de basket: médaille dans la chaussette, visage fermé... Fournier dépité sur le podium

Le braquage des Bleus selon Labeyrie

"Franchement, c’est une grand réussite, a-t-il déclaré en zone mixte, la mine réjouie. Je sais ce que toute la France aurait aimé, c’est au moins l’or. Mais bon, on part sur une victoire. Qui nous aurait mis sur le podium au début? Personne, je pense. Nous, on est venus, on a braqué la chose. Pour le dire vulgairement, on a dit 'fuck les States et nique la Serbie'. Au final, ils sont derrière nous et en plus on a la médaille. C’est super cool."

Atypique et déroutant, Labeyrie a poursuivi le show. Comment les Bleus, menés de 15 points dans le troisième quart-temps, ont-ils fait pour inverser la tendance? L’ailier-fort de 27 ans, qui n’a pas peur de heurter les sensibilités, a sa propre réponse: "Avec ce qui se trouve sous le système digestif, c’est-à-dire les burnes. Ouais, vive les burnes." Tout simplement. 

QM avec Arnaud Valadon à Pékin