RMC Sport

Equipe de France de basket: "Vous diriez non au MVP?", l'appel du pied de Batum à Embiid pour rejoindre les Bleus

Interrogé mardi en zone mixte sur le bien-fondé de l'éventuel renfort de Joel Embiid en équipe de France, Nicolas Batum a semblé sans équivoque sur la question: le capitaine des Bleus validerait la venue du pivot star des Sixers, MVP de la dernière saison NBA.

La terrible désillusion n'est pas encore digérée que des solutions doivent déjà être trouvées pour tenter de redonner quelques couleurs à l'équipe de France. Piteusement éliminés dès le premier tour de la Coupe du monde, les Bleus ont une urgence à se reconstruire au plus vite en vue des JO de Paris 2024. Et tout renfort de poids pourrait évidemment être le bienvenu, en attendant celui, prévu, de Victor Wembanyama.

Après la difficile victoire de l’équipe de France face au Liban (85-79) mardi en dernier match de poule du Mondial, Nicolas Batum a été interrogé sur une potentielle sélection de Joel Embiid, sempiternelle interrogation depuis que le pivot star des Sixers a acquis la nationalité française en juillet 2022.

>> Revivez la victoire pour l'honneur des Bleus face au Liban

Une position qui a évolué depuis un an

"Est-ce que vous seriez favorable à avoir Joel Embiid en équipe de France?", a demandé un journaliste à Batum en zone mixte. "Vous diriez non au MVP (meilleur joueur de la saison en NBA)?", lui a retorqué le joueur des Clippers.

Une prise de position franche en faveur de la venue de l’intérieur de 29 ans, qui peut également prétendre à jouer avec les Etats-Unis et le Cameroun, mais tarde à indiquer son choix de sélection. Dans la raquette, il pourrait former une paire 5 étoiles avec Rudy Gobert aux JO de Paris, alos qu'en basket, le règlement FIBA autorise un joueur naturalisé par équipe nationale.

Un avis qui tranche aussi avec sa position plus partagée sur la question, en mai de l'année dernière. S'il semblait être favorable à sa présence chez les Bleus "d'un point de vue basket", le capitaine de l'équipe de France de basket disait alors "comprendre" que la naturalisation de Joel Embiid "dérange éthiquement". Mais depuis, la catastrophe industrielle du Mondial 2023 est passée par là...

Romain Daveau