RMC Sport

Eurocoupe: "Ce n'est que le début", Amara Sy ambitieux après le triomphe du Paris Basketball

Invité de RMC ce samedi, Amara Sy est revenu sur le sacre du Paris Basketball en Eurocoupe. Le directeur sportif, qui a joué au club, pense que son club n'est qu'au début de sa belle histoire.

Ce vendredi, le Paris Basketball a remporté le titre "le plus important" de sa jeune histoire. Fondé en 2018, le club parisien a décroché l'Eurocoupe, la deuxième compétition européenne, en prenant le meilleur sur Bourg-en-Bresse avant même un troisième match d'appui décisif. Invité de RMC ce samedi, le directeur sportif Amara Sy s'est confié sur cette ascension fulgurante.

Parti en deuxième division à sa création, le Paris Basketball était monté en 2021 dans l'élite. Après deux saisons difficiles, l'équipe a changé de visage cette saison sous la houlette de l'entraîneur Tuomas Iisalo et de plusieurs renforts dans l'effectif. Les Parisiens avaient déjà concrétisé cette progression avec le gain de la Leaders Cup en février.

Une nouvelle marche a été franchie pour le Paris Basketball. "C'est juste hallucinant", a réagi Amara Sy. "Quand on a la tête dans le guidon, on ne s'en rend pas forcément compte. Je me suis posé hier (vendredi) et j'ai réalisé à quel point c'était phénoménal ce qu'on a accompli. Il y a six ans, le club n'existait pas. Et là on soulève une Coupe d'Europe en étant qualifié pour l'Euroligue."

"Aller chercher des exploits encore plus grands"

Depuis février dernier, le Paris Basketball évolue à l'Adidas Arena, une enceinte de 8000 places située Porte de la Chapelle. "On a réalisé ça dans un timing parfait, tout en sachant qu'il y a eu deux années de Covid aussi", a rappelé l'ancien joueur, désormais dirigeant. "C'est le travail de tout un club. Il y a un engouement, avec des supporteurs qui nous poussent. C'est juste magique. Quand on était dans la salle mardi, on a fait le plein avec une ambiance extraordinaire. J'ai rarement vu ça à Paris. Cela donne de la force pour travailler dans ce sens et aller chercher des exploits encore plus grands."

Deuxième de la Pro A derrière Monaco, le Paris Basketball fêtera d'abord son sacre européen avec ses supporteurs ce samedi. La suite pourrait s'annoncer encore très belle. "Le projet va au-delà de mes espérances", a commenté Amara Sy. "Il y a un potentiel qui est juste énorme. Paris est une marque, les gens sont curieux de voir ce qu'on va faire. On apporte un nouveau vent de fraîcheur, sur le terrain mais pas que. Les gens ont hâte de voir la suite et nous on veut voir jusqu'où on peut aller."

Pour Paris Basketball et Amara Sy, le ticket pour l'Euroligue n'est pas une fin en soi. "Ce n'est que le début, c'est ça qui est excitant", a lancé l'homme de 42 ans. "L'appétit vient en mangeant. Forcément, on en veut plus. Comme les résultats sont au rendez-vous, ça nous donne plus de force pour pousser nos limites. C'est bon pour nous mais aussi pour le basket français."

GL