RMC Sport

Betclic Elite: le risque d'un forfait pour Boulogne-Levallois, sur le point de perdre un joueur de plus

L'équipe de Boulogne-Levallois pourraient rapidement enregistrer un nouveau départ au sein de l'équipe première. Une hypothèse qui risquerait d'entraîner un forfait généralisé des Metropolitans 92, derniers de Betclic Elite, sur la fin de saison à moins d'un recrutement rapide.

Au moment où Victor Wembanyama n'en finit pas d'impressionner pour ses débuts en NBA, son ancienne équipe des Mets se retrouve au bord du gouffre en Betclic Elite. Selon les informations révélées ce mardi par le journal Le Parisien, le club de Boulogne-Levallois pourrait rapidement confirmer le départ de Matthieu Gauzin.

Courtisé par Nancy, le meneur de jeu de 22 ans, deviendrait ainsi le deuxième joueur à s'en aller en deux jours après Alen Omic. Ciblé par le club lorrain, Matthieu Gauzin y débarquerait pour remplacer numériquement Mérédis Houmounou après sa blessure contracté face à Dijon. Le meneur profiterait d'une clause contractuelle lui permettant de quitter Boulogne-Levallois jusqu'au 10 février.

Un risque de forfait cette saison

Candidats au titre la saison passée et battus par Monaco en finale, les Mets connaissent une campagne 2024-2025 catastrophique. Derniers de Betclic Elite avec 19 défaites en 22 rencontres, le club francilien a déjà enregistré plusieurs départs imprévus ces derniers mois comme ceux de Dee Bost, Grant Sherfield ou encore Jordan Theodore.

Si Matthieu Gauzin s'en va dans les prochains, il sera le septième joueur des Mets à quitter le navire à la dérive. Problème, Boulogne-Levallois ne disposerait plus que de huit joueurs professionnels sous contrat. Obligée d'en aligner dix sur la feuille de match en championnat, l'équipe dirigée par Jean-Paul Besson n'a également pas le droit de qualifier plus de 16 joueurs professionnels par saison à cause du règlement de la LNB.

Dès lors, l'hypothèse d'un forfait lors des prochaines rencontres semble possible puis un forfait généralisé acté par les instances. Toutefois, comme le précise encore le journal Le Parisien, le club pourrait encore avoir une possibilité pour s'en sortir: puiser chez les jeunes.

Si la LNB interdit de qualifier plus de 16 contrats professionnels, les clubs peuvent homologuer autant de contrats qu'ils le souhaitent. En clair, un jeune sous coutrat aspirant-stagiaire peut être inscrit sur la feuille de match si cinq membres de l'effectif sont pros.

JGL