RMC Sport

Du rêve au cauchemar: moins d’un an après la "Wembamania", Boulogne-Levallois est relégué en Pro B

Après avoir vécu une saison sensationnelle avec Victor Wembanyama en 2022-2023, ponctuée par un titre de vice-champions de France, les Mets 92 de Boulogne-Levallois sont officiellement relégués en Pro B depuis dimanche. Le point final d’une saison en enfer.

L’issue était devenue inéluctable. Et le couperet, comme un coup de poignard dans la chair d’un historique du championnat de France, est tombé dimanche à la suite d’une nouvelle défaite à domicile face à Châlon-sur-Saône: Boulogne-Levallois est officiellement relégué en Pro B. Avec seulement quatre victoires pour 25 défaites, les Mets 92, héritiers du Paris Basket Racing, de Levallois et de Paris-Levallois, ne peuvent mathématiquement plus sauver leur place dans l’élite.

Comme le destin est cruel, cette relégation intervient au moment où Victor Wembanyama termine avec brio sa toute première saison régulière de NBA. Et ce grand écart permet de mesurer à quel point tout est allé si vite pour un club qui, il y a à peine dix mois, suscitait un engouement jamais vu aux quatre coins de la France.

Après une saison 2022-2023 enivrante autour de Victor Wembanyama, au cours de laquelle le club francilien a enflammé Las Vegas, rempli Bercy à plusieurs reprises et décroché un titre de vice-champion de France devant un court central de Roland-Garros acquis à sa cause, Boulogne-Levallois a donc fini par rendre les armes au terme d’une saison en enfer.

Les Mets 92 de Victor Wembanyama lors du match 3 de la finale de Betclic Elite, devant un court central de Roland-Garros plein à craquer (le 15/06/2023)
Les Mets 92 de Victor Wembanyama lors du match 3 de la finale de Betclic Elite, devant un court central de Roland-Garros plein à craquer (le 15/06/2023) © Icon

Menacé de disparition à l'intersaison

Très vite, l’euphorie de la "Wembamania" a laissé place à l’angoisse. L’été dernier, quelques semaines après la finale de Betclic Elite perdue contre Monaco, les Mets 92 ont été menacés de disparition. Jusqu’au 19 juillet, ils n’étaient même pas sûrs d’encore d’exister au début de la saison 2023-2024. Malgré les recettes engrangées grâce à la billetterie, les indemnités touchées avec la draft de Wembanyama et Bilal Coulibaly ainsi que la vente de 10.000 maillots, le club est à la dérive. Le constat de Luc Monnet, président du conseil d’administration de la société Boulogne-Billancourt Sport Développement (BBSD), propriétaire des Metropolitans 92, est alors alarmant. "Aujourd’hui, on a du mal à boucler ce budget de six millions d’euros (le budget initialement présenté, NDLR). On est à 4 millions d’euros ou 4,5 millions d’euros, mais il nous manque 2 millions d’euros pour repartir. On cherche des partenaires, des investisseurs ou des sponsors", détaille le dirigeant dans les colonnes du Parisien, le 11 juillet.

Un seul joueur sous contrat à un mois et demi de la reprise

Un temps menacé de disparition, le club trouve finalement la solution pour repartir. Mais les Mets 92 ont perdu du temps et ont dû construire l'intégralité de leur effectif dans un temps record. En plus de Wembanyama et Coulibaly, la plupart des joueurs ont quitté le club à l'intersaison. Vincent Collet, le coach, est également parti. Résultat: jusqu’au 31 juillet, soit un mois et demi avant la première journée de Betclic Elite, Lahaou Konaté est le seul joueur sous contrat. Laurent Foirest, successeur de Collet, est quant à lui nommé le 27 juillet, à une période où les autres équipes ont déjà bien entamé la construction de leur effectif.

Le retard accumulé à ce moment-là ne sera jamais rattrapé. Après une série de huit défaites en championnat pour commencer la saison et malgré de nombreux ressorts activés (éviction de Laurent Foirest au mois de novembre, nomination de Jean-Paul Besson à sa place, multiples ajustements de l’effectif), la tendance n'est pas inversée.

Le club survivera-t-il à cette relégation?

Désormais, les supporteurs du club francilien espèrent que cette descente en Pro B ne sera pas fatale. Le spectre de la dernière intersaison, lorsque les Mets 92 ont été proches de mettre la clef sous la porte au sortir d’une finale de Betclic Elite, plane évidemment au-dessus de leur tête.

Actuellement, c’est la Ville de Boulogne-Billancourt qui assure le fonctionnement minimum du club. Rien n’a fuité concernant les intentions de la direction du club. Selon L’Equipe, la Ligue nationale de basket veut être fixée le 15 mai. Un budget prévisionnel de Pro B doit ainsi être présenté. Jusque-là, c’est toute une partie du basket francilien qui prie pour que cette descente aux enfers ne se termine pas sur une banqueroute.

Felix Gabory Journaliste RMC Sport