RMC Sport

Basket: Fribourg rate la Ligue des champions à cause d'une énorme bourde de la Fédération suisse

Justin Roberson avec Fribourg en novembre 2018.

Justin Roberson avec Fribourg en novembre 2018. - IconSport

Quintuple champion de Suisse en titre, Fribourg devait participer à la Ligue des champions de basket la saison prochaine... mais la Fédération suisse a envoyé le dossier à la mauvaise adresse. Et le club fribourgeois n'a pas pu être inscrit.

Voilà de quoi ternir le cliché de la rigueur suisse. L'équipe de basket du Fribourg Olympic, championne de Suisse pour la cinquième fois d'affilée, a décroché à l'issue de la saison une qualification pour la prochaine Ligue des champions... mais ne devrait pas y participer à cause d'une grosse, très grosse boulette administrative de Swiss Basketball, la Fédération locale, comme l'ont révélé le journal fribourgeois La Liberté et Radio Fribourg.

Alors que la Fédé avait constitué et transmis le dossier de candidature du Fribourg Olympic dans les délais impartis, le document à l'attention de la Basketball Champions League (BCL) a été transféré... à la mauvaise adresse mail, sans que personne ne s'en rende compte, et donc sans qu'il n'ait pu être redirigé vers le bon destinataire. De fait, le nom du club du district de la Sarine n’apparaît pas dans le contingent de 24 équipes retenues, publiée mardi par la BCL.

D'infimes chances de rattraper la bourde

Le secrétaire générale de Swiss Baketball, Erik Lehmann, a reconnu la boulette et confié à Sport-Center que des discussions avaient été entamées avec la FIBA pour tenter de repêcher le club 21 fois vainqueur du championnat helvétique ; même si Philippe de Gottrau, le président, n'y croit plus, à une semaine du tirage au sort des qualifications.

Un énorme coup de massue pour le Fribourg Olympic, dont les ajustements estivaux avaient été envisagés en vue de la Ligue des champions : l'entraîneur Petar Aleksic a été remplacé par Thibaut Petit, et six nouveaux joueurs ont été recrutés dont le meneur américain Eric Nottage.

CB