RMC Sport

Cyclisme: "Je pense qu’il veut rester", Lefevere répond aux rumeurs de départ d'Alaphilippe

En fin de contrat avec Soudal Quick-Step en fin de saison, Julian Alaphilippe semble bien parti pour quitter l'équipe belge. A en croire son patron Patrick Lefevere, qui le tacle régulièrement ces derniers mois, le Français serait pourtant prêt à rempiler.

Des tacles sur son hygiène de vie, des piques incessantes sur ses résultats pas à la hauteur de son "méga contrat" et même des attaques contre sa compagne Marion Rousse. Ces derniers mois, Patrick Lefevere a pris l’habitude de cracher son venin et de s’en prendre ouvertement à Julian Alaphilippe (31 ans). Patron du Français depuis ses débuts chez les professionnels en 2014 au sein de la formation belge désormais baptisée Soudal Quick-Step, le Flamand donnait l’impression avec ses déclarations de ne plus vraiment compter sur lui, et d’attendre avec une certaine impatience de le voir partir à la fin de la saison.

"Il fait partie de la famille"

Dans une interview accordée ce jeudi à Global Cycling Network, son ton est pourtant bien différent, à tel point que l'hypothèse d'une prolongation n'est plus exclue. "Les temps changent. Je pense vraiment qu’il veut rester, mais je n’en parlerai pas parce que c’est mal compris quand je dis quelque chose. Il fait partie de la famille. Quand vous êtes marié, ce n’est pas toujours la paix. Dans une équipe où il y a 85 personnes, il est normal d’avoir des discussions et des frictions, mais au bout du compte, nous sommes des adultes et on peut se parler en face à face, ce n'est pas un problème", explose Lefevere, pour une fois moins piquant avec son coureur.

La Punchline des GG : Alaphilippe pas intéressé par le Tour, le Tour de France broie-t-il nos Français ? - 30/03
La Punchline des GG : Alaphilippe pas intéressé par le Tour, le Tour de France broie-t-il nos Français ? - 30/03
9:03

Après un début de saison galère et une campagne de classiques flandriennes disputée avec une blessure au genou qu'il a gardé secrète, le double champion du monde dispute cette semaine le Tour de Romandie, avant de s’aligner sur le Giro. Annoncé dans le viseur de différentes formations, il plaît particulièrement à TotalEnergies, dont le manager Jean-René Bernaudeau a confirmé avoir entamé des négociations avec lui.

"Je vois que vous en savez plus que moi, mais je n'ai pas parlé à son agent depuis des semaines. J'ai vu Julian sur le Tour des Flandres, puis je serai au départ du Giro et ensuite nous verrons. L'année dernière, ça disait que Total était intéressé mais cela n'a jamais été concret, donc nous verrons", a réagi Lefevere auprès de GCN. Et d’ajouter : "Il est peut-être temps pour lui de relever un nouveau défi, mais nous sommes toujours deux à table. Je ne sais pas... Le directeur général de l'équipe m'a dit que son agent lui avait dit qu'il voulait parler. Pour autant que je sache, la discussion est libre."

RR