RMC Sport

Cyclisme: "Pourquoi je m’inflige encore ça?!", Thibaut Pinot s’offre la troisième place… d’un trail

Dimanche, Thibaut Pinot a terminé troisième du trail des Vosges Saônoises, une course à pied de 24km dont il est le parrain. Retraité depuis octobre dernier, l’ancien cycliste s’est dit surpris par sa performance.

Il a temporairement laissé de côté sa ferme et sa vie de jeune retraité pour retrouver la sensation d’un départ en ligne. Retiré du peloton professionnel depuis octobre dernier, Thibaut Pinot a participé, ce dimanche 21 avril, au trail des Vosges Saônoises (Haute-Saône), une course à pied de 24km dont il est le parrain. Et l’ancien coureur de la Groupama-FDJ, troisième du Tour de France en 2014, n’a pas perdu la forme.

Pinot a bouclé les 24km du trail en 1h50 et 54 secondes, montant ainsi sur la troisième manche du podium. "Je n'ai pas eu trop le temps de m'entraîner. Donc je suis d'autant plus surpris de finir troisième, a-t-il glissé au micro de France Bleu. Si je m'y mets un peu, il y a moyen de se faire plaisir dans cette discipline. J'ai le cardio et encore des restes heureusement… ça montre que je n'ai pas pris trop de poids depuis six mois."

"Première fois que je faisais 24km en courant"

"C'est la première fois que je faisais 24km en courant, j'avais aucun repère. Ça ressemble beaucoup au vélo dans l'effort, a-t-il poursuivi auprès du média local. Il y a une bonne ambiance, la météo était une vraie météo de Haute-Saône au mois d'avril. Ce matin quand je me suis levé, je me suis dit 'pourquoi je m'inflige encore ça?!'", a-t-il ironisé.

En Haute-Saône, son département natal, Pinot a également pu mesurer son immense cote de popularité. Après avoir compté 160 puis 180 inscrits en 2022 et 2023, l’organisation du trail a cette année vu le nombre de participants bondir jusqu’à atteindre les 350 coureurs. D’après France Bleu, des personnes ont même appelé l’organisation pour s’inscrire et ainsi voir l’ancien cycliste… mais sans avoir la volonté de courir le trail. C’est donc ça, aussi, la Pinot-mania.

F.Ga