RMC Sport

Cyclisme: Bardet ne se sent "pas légitime" pour un virage à son nom comme Pinot

A l'aube de sa 13e saison professionnelle, qui pourrait être sa dernière, Romain Bardet a officialisé sa participation au Tour d'Italie et au Tour de France en 2024. Dans les colonnes de L'Equipe, le leader de la DSM-Firmenich Post NL a balayé l'idée d'un virage à son nom comme a pu l'avoir Thibaut Pinot, ne se sentant pas forcément "légitime" et n'ayant pas envie d'être à nouveau comparé.

Romain Bardet ignore encore si la saison 2024 sera la dernière pour lui dans les pelotons. Ce lundi, la formation DSM-Firmenich PostNL a confirmé que l'Auvergnat allait disputer cette année le Tour d'Italie et le Tour de France. Dans tous les cas, l'ancien deuxième de la Grande Boucle (en 2016 et 2017) ne s'imagine pas forcément avec un virage à son nom pour conclure en beauté, comme Thibaut Pinot a pu l'avoir à deux reprises.

Un virage à son nom comme Pinot? "Je n'ai pas envie d'un épisode 2", répond Bardet

Si Romain Bardet a trouvé l'hommage rendu à Thibaut Pinot "très beau", le vice-champion du monde 2018 n'a pas forcément envie de vivre une expérience similaire. "Je ne me sentirais pas aussi légitime pour ça", a-t-il indiqué à L'Equipe. "Je n'ai pas envie d'un épisode 2 qui serait sur ou sous-fait, qu'on puisse comparer, car les palmarès, les carrières sont différents..."

Souvent comparé à Thibaut Pinot au cours de sa carrière, Romain Bardet tranchera sur son avenir d'ici le prochain Tour de France. En fin de contrat, l'homme de 33 ans n'est pas sûr de poursuivre l'aventure. "Si je le savais avec certitude, je le dirais", a lancé un Bardet "en réflexion" et qui ne souhaite pas "tomber dans cette routine de coureur cycliste", écartant la piste d'un "projet éphémère".

Bardet visera avant tout les étapes sur le Giro et le Tour de France

Une chose est certaine: Romain Bardet ne visera pas le classement général sur le prochain Tour de France. Celui qui va vivre sa 13e saison professionnelle jouera les étapes au mois de juillet, en compagnie notamment de son nouveau coéquipier Warren Barguil. Son compatriote le pousse volontiers à poursuivre, lui qui s'est engagé jusqu'en 2026 avec la formation néerlandaise.

Avant de participer au Tour de France, Romain Bardet ira donc en Italie en mai, où il essaiera de compléter sa collection sur les Grands Tours. Déjà vainqueur de trois étapes sur la Grande Boucle et d'un bouquet sur le Tour d'Espagne, le leader de la DSM-Firmenich PostNL n'a pas encore gagné sur le Giro, en deux participations. Son équipe ambitionnera également une place au classement général et fera confiance notamment à Bardet.

GL