RMC Sport

"Moi je serais peut-être parti en furie": Sénéchal réagit au recadrage musclé de Lefevere contre Alaphippe

S’il refuse de prendre parti pour Patrick Lefevere ou Julian Alaphilippe, ses ex-patron et équipier au sein de la formation Soudal Quick-Step, le coureur français Florian Sénéchal reconnait qu’il n’aurait sans doute pas apprécié qu’on lui reproche publiquement des écarts de conduite.

C’est la polémique inattendue de la semaine dans le monde du cyclisme. Alors que la saison vient de débuter, Patrick Lefevere, patron de Julian Alaphilippe au sein de la Soudal Quick-Step, a sévèrement recadré le coureur français, lui reprochant son penchant trop prononcé pour la fête et l’alcool. En mentionnant également sa compagne, Marion Rousse, lors de cette sortie médiatique, le Belge s’attiré les foudres de la patronne du Tour de France féminin et suscité de vives réactions au sein du peloton.

Ancien coureur de la Soudal Quick-Step, Florian Sénechal n’a jamais eu de prise de bec avec Patrick Lefevere. "Une fois il m'a dit: "t'es un peu gros, faut te remettre en question." Mais je n’ai jamais eu de clash dans les médias comme avec Julian. Je m'entends toujours bien avec Patrick et avec Julian aussi", avance le coureur Arkéa-B&B Hotels.

Sénéchal: "Julian est assez intelligent ne pas mettre de l'huile sur le feu"

Désireux de ne prendre parti pour aucun des deux camps, le coureur français de 30 ans se garde donc bien de donner des leçons: "Je ne vais pas dire à Patrick comment gérer une équipe ni à Julian comment gérer sa vie privée. Ça reste deux choses différentes et ça ne me concerne plus. Maintenant Patrick s'est excusé, c'est mis de côté. Je pense que ça reste dans la communication. C'est mal interprété."

Pour l’ex-partenaire de Florian Sénéchal, le double champion du monde a adopté la bonne attitude ne répondant pas à son patron: "Ça reste la vie privée de Julian, rappelle-t-il. Ça doit rester en interne. Patrick a fait une erreur mais ça arrive. Julian est assez intelligent pour laisser passer et pas mettre de l'huile sur le feu. Pour ça il est aussi très calme Julian, il sait mettre de côté." Et d’ajouter, honnête: "Peut-être que moi je n'aurais pas mis ça de côté, je serais parti en furie. Mais lui non, c'est une de ses qualités. C'est mieux que des histoires comme ça restent en interne."

ABr avec LM