RMC Sport

"Je voulais gagner pour mon meilleur ami": l'hommage de Vingegaard à Van Hooydonck, victime d'un grave accident

Vainqueur de la 16e étape de la Vuelta ce mardi, le Danois Jonas Vingegaard a fait part de son émotion et de son inquiétude après le grave accident de son coéquipier de la Jumbo-Visma Nathan Van Hooydonck, à qui il a dédié sa victoire du jour.

L'inquiétude, puis le soulagement. Le Danois Jonas Vingegaard est apparu très ému à l'issue de sa victoire sur la 16e étape de la Vuelta ce mardi. La raison: l'annonce un peu plus tôt dans la journée de l'accident de la route de son coéquipier belge de la Jumbo-Visma Nathan van Hooydonck, victime d'un malaise au volant de sa voiture. Le coureur a été placé dans un coma artificiel, dont il est depuis sorti.

"Nous avons eu de très mauvaises nouvelles ce matin", a-t-il lancé à l'arrivée de cette étape.

"Je voulais gagner pour mon meilleur ami aujourd'hui. Heureusement, les nouvelles sont meilleures maintenant. C'est un gros soulagement pour moi et pour l'équipe, et j'espère qu'il va se rétablir vite", a confié le vainqueur du dernier Tour de France, qui a repris plus d'une minute à son coéquipier Sepp Kuss, actuel leader de la Vuelta.

Son coéquipier Attila Valter a lui aussi envoyé un message au coureur belge hospitalisé, lui dédiant la victoire du jour. "J'ai entendu dire que Nathan était réveillé et qu'il allait plutôt mieux. Cette victoire est pour lui, j'espère qu'il l'a vue", a lancé le grimpeur hongrois.

Episode 98 : La domination de la Jumbo fait-il du mal au cyclisme ?
Episode 98 : La domination de la Jumbo fait-il du mal au cyclisme ?
40:21

La piste d'un arrêt cardiaque

Alors qu'il roulait en compagnie de sa femme enceinte à Kalmthout, près d’Anvers, le coureur de la Jumbo-Visma aurait perdu le contrôle de son véhicule, entraînant un carambolage avec cinq autres voitures selon le récit fait par les médias belges.

Ce mardi, la police évoquait la piste d'un arrêt cardiaque. Nathan Van Hooydonck a été pris en charge par les secours, qui ont dû le réanimer sur place, avant de le conduire à l'hôpital. Dans la soirée, son équipe a communiqué sur son état de santé, qu'elle a qualifié de "non critique".

"Nathan Von Hooydonck est réveillé et n'a pas subi de blessures liées à l'accident de la route d'aujourd'hui. Son état de santé n'est pas critique. Des examens médicaux vont être menés pour déterminer pourquoi Nathan s'est senti mal au volant de sa voiture", peut-on lire dans se communiqué publié sur le compte X (ex-Twitter) de Jumbo-Visma.

Arrivé au sein de l'équipe néerlandaise en 2021, Nathan Van Hooydonck a participé aux deux derniers Tour de France, jouant le rôle d'équipier modèle de Jonas Vingegaard. La semaine dernière, le Belge était aligné sur le Tour de Grande-Bretagne, où il a contribué à la victoire de son compatriote et coéquipier Wout Van Aert, vainqueur final de l'épreuve.

François de La Taille