RMC Sport

Vuelta: la réponse cinglante de la Jumbo-Visma à Pineau après ses suspicions de dopage mécanique

Merjin Zeeman, directeur principal de l’équipe Jumbo-Visma, allume Jérôme Pineau après les suspicions de dopage mécanique émise par l’ancien coureur français concernant l’équipe néerlandaise sur RMC.

Du mépris comme réponse. Merjin Zeeman, directeur principal de l’équipe Jumbo-Visma, a répliqué de manière cinglante à Jérôme Pineau après les suspicions de dopage mécanique émises par ce dernier face aux performances des coureurs de la formation néerlandaise sur la Vuelta.

La Jumbo attaque l'intégrité de Pineau après l'échec B&B Hotels-KTM

Dimanche, dans les Grandes Gueules du Sport, l’ancien coureur professionnel français (2002-2015) puis manager de la formation B&B Hotels (jusqu’en 2022) s’était étonné de l’ultra domination de la Jumbo avec trois de ses coureurs aux trois premières places du sur le Tour d’Espagne (Sepp Kuss devant Primoz Roglic et Jonas Vingegaard).

"On suspecte ce qu’on veut, avait-il lancé. On voit des images… Je ne parle pas de dopage mais de pire que ça. Mécanique? Oui, mécanique."

D’abord réticente à réagir, l’équipe néerlandaise est finalement sortie du silence auprès de GCN (Global Cycling Network) avant le départ de la 16e étape entre Liencres Playa et Bejes, ce mardi. Elle a finalement attaqué l’ancien dirigeant en rappelant son échec à la tête de l’équipe B&B Hotels-KTM, disparue en décembre 2022.

"Des commentaires d'un 'team manager' qui a recruté plusieurs coureurs et membres du staff, puis en octobre il s'est avéré qu'il trompait tout le monde et mettait tous ces gens dans une mauvaise position? Cette personne peut parler des autres?", a réagi Zeeman par le biais d’un SMS envoyé à GCN.

Le Top des Grandes Gueules du Sport : Jérôme Pineau, "la domination de la Jumbo me dérange et m'inquiète !"
Le Top des Grandes Gueules du Sport : Jérôme Pineau, "la domination de la Jumbo me dérange et m'inquiète !"
9:53

Dans sa prise de parole, Pineau a notamment pointé du doigt une accélération jugée suspecte de Sepp Kuss lors de la 13e étape vendredi. "L’accélération de Sepp Kuss dans le Tourmalet il y a deux jours, à 10km/h plus vite que le groupe devant lui où il y avait des pépites comme Juan Ayuso, a-t-il lancé. Kuss arrive 10km/h plus vite. Il y a un spectateur qui fait un pas en avant, il freine et repart 10km/h plus vite. Dans le Tourmalet. Comment on explique ça? Comment on peut m'expliquer ça?"

NC