RMC Sport
Giro 2024
en direct

EN DIRECT - Giro: Pinot veut faire le Tour de France

Thibaut Pinot

Thibaut Pinot - ICON Sport

Le Tour d'Italie 2023 s'est achevé ce dimanche avec la victoire au sprint de Mark Cavendish à Rome. Jour de consécration pour Primoz Roglic, vainqueur de son premier Giro à 33 ans.

Pinot veut faire le Tour de France... mais la décision n'est pas encore prise

Cinquième du Tour d’Italie, Thibaut Pinot (33 ans, Groupama-FDJ) veut désormais prendre le départ du Tour de France le 1er juillet prochain à Bilbao (Espagne) pour sa dernière saison avant de prendre sa retraite.

>> Plus de détails ici

Y sera-t-il? "C’est une bonne question, a-t-il répondu au micro d’Eurosport, dimanche. J’espère que j’aurai des réponses rapidement. J’ai envie d’être sur le Tour pour ma dernière année, avec les jambes que j’ai. Je n’ai plus rien à prouver, j’ai fait un Top 5 sur le Giro, je suis motivé, j’ai envie d’aider l’équipe. En tout cas, j’ai envie d’y être. La décision ne m’appartient pas. Qu’elle soit positive ou négative, j’espère que ce sera rapidement parce que j’ai besoin de me projeter sur la suite de ma saison."

La dernière étape pour Cavendish, le général pour Roglic

Le Slovène Primoz Roglic a remporté dimanche son premier Tour d'Italie à l'issue de la 21e et dernière étape enlevée par le Britannique Mark Cavendish dans les rues de Rome. Le sprint final a été marqué par une chute de Pascal Ackermann.

C'est, à 33 ans, la quatrième victoire dans un grand Tour pour le coureur de Jumbo-Visma après ses trois succès sur le Tour d'Espagne. Il devance au classement général le Britannique Geraint Thomas et le Portugais Joao Almeida.

Plus d'informations ici.

96 km - Toujours pas d'action à l'horizon

On papote toujours sévère dans le peloton. C'est à se demander si on verra une échappée aujourd'hui...

106 km - Ça sort le champagne (ou le prosecco) dans les voitures

Et ça roule toujours doucement devant.

Le compte Twitter du Giro rend hommage à Thibaut Pinot

On rappelle que c'est la dernière saison du Français, et donc son tour dernier jour de course sur le Tour d'Italie, qu'il affectionne particulièrement.

C'est parti pour la dernière étape !

Départ fictif très, très tranquille derrrière la voiture. Du soleil, des sourires, des photos... Ça sent vraiment la dernière étape à Rome.

Le classement général

1. Primoz Roglic (SLO/JUM)

2. Geraint Thomas (GBR/INE) à 14"

3. João Almeida (POR/UAE) à 1'15"

4. Damiano Caruso (ITA/BAH) à 4'40"

5. Thibaut Pinot (FRA/GFJ) à 5'43"

6. Thymen Arensman (NED/INE) à 6'05"

7. Eddie Dunbar (IRL/JAY) à 7'30"

8. Andreas Leknessund (NOR/DSM) à 7'31"

9. Lennard Kämna (GER/BOR) à 7'46"

10. Laurens De Plus (BEL/INE) à 9'08"

Le profil de l'étape

On se dirige vers un bon gros sprint à Rome.

Clap de fin sur le Giro

Bonjour à tous ! Le Tour d'Italie 2023 s'achève ce dimanche, avec une 21e et dernière étape à Rome, qui devrait permettre au Slovène Primoz Roglic d'être sacré. Le Français Thibaut Pinot, sauf improbable retournement de situation, terminera lui dans le Top 5, avec en prime le maillot bleu de meilleur grimpeur. Départ à 15h30.

RMC Sport