RMC Sport

Tour de Romandie: Godon remporte la première étape et prend la tête, Alaphilippe confirme sa bonne forme

Après le joli prologue réalisé par les coureurs français mardi, Dorian Godon a fait coup double, mercredi, lors de la première étape du Tour de Romandie. Vainqueur à Fribourg, le membre du team Decathlon-Ag2r La Mondiale prend également la tête du classement général. Julian Alaphilippe, 3e au général, s'est lui aussi montré.

Le Français Dorian Godon (Decathlon-Ag2r La Mondiale) a remporté au sprint la première étape du Tour de Romandie, mercredi, pour prendre la tête du classement général après sa quatrième place dans le prologue la veille. C'est déjà la onzième victoire de la saison pour l'équipe française qui a même réussi le doublé avec la deuxième place de l'Italien Andrea Vendrame à l'issue de ce sprint massif.

"Le maillot de leader, ma première victoire en World Tour... il fallait juste être patient"

"J'ai eu des sensations compliquées toute la journée, avec le froid c'était vraiment dur", expliquait le vainqueur du jour au micro de la chaîne l'Equipe après l'arrivée. "Toute l'équipe a fait un super boulot, Jaakko (Hanninen) a roulé à la fin, Jordan (Labrosse) et Bruno (Armirail) ont fait un super boulot, Nicolas (Prodhomme) est grimpeur mais il a lancé le sprint... On fait un et deux avec Andrea (Vendrame), plus le maillot de leader, ma première victoire en World Tour... Il fallait juste être patient et je suis récompensé. La semaine est déjà réussie, c'est top!"

"Une bonne journée" pour Alaphilippe

Troisième la veille sur le prologue, Julian Alaphilippe a lui aussi confirmé son bon état de forme. Le coureur de la Soudal-QuickStep, qui fait son retour à la compétition sur ce Tour de Romandie, a tenté une attaque dans une bosse à 9,4 kilomètres de l'arrivée, qui n'a pas été couronnée de succès. "Les jambes étaient bonnes, c'était une belle étape et on avait Fausto (Masnada) devant, on y a cru jusqu'au bout", a confié le Français au micro de la chaîne l'Equipe. "On a misé sur lui et sur Kasper (Asgreen) au sprint. Ilan (Van Wilder) ne perd pas de temps au général, c'est une bonne journée pour nous."

CMP