RMC Sport

Cyclisme: les beaux débuts de Julian Alaphilippe pour son grand retour sur le Tour de Romandie

De retour à la compétition ce mardi sur le Tour de Romandie, Julian Alaphilippe a terminé à la troisième place d'un prologue remporté par le surprenant Maikel Zijlaard. Le Français a fait parler ses qualités techniques et son punch.

A moins de deux semaines de son premier Tour d'Italie, Julian Alaphilippe a pris ce mardi la troisième place sur le prologue du Tour de Romandie. Le Français de la Soudal-QuickStep, régulièrement critiqué ces derniers temps par son patron Patrick Lefevere, a terminé à deux secondes du surprenant néerlandais Maikel Zijlaard (Tudor Pro Cycling Team).

Si le résultat est flatteur, il ne faudra pas non plus tirer de grands enseignements de cette performance à l'issue d'un parcours de 2,28 kilomètres, avec de nombreux virages, favorisant ceux qui sont très agiles sur le vélo et appréciant les efforts courts. En clair, le tracé était parfaitement dans les cordes du double champion du monde.

"Je me suis bien fait mal"

"C'est une mise en jambe particulière, ça ressemble à un sprint de trois minutes", a commenté Julian Alaphilippe au micro de L'Équipe. "Je suis content, je me suis bien fait mal. Il fallait prendre les virages le plus rapidement possible sans prendre de risques. Je pense que j'étais pile-poil entre les deux. C'est un effort spécial, j'ai donné le maximum."

La seconde des GG : Lefévère a-t-il "tué" Alaphilippe ? - 03/03
La seconde des GG : Lefévère a-t-il "tué" Alaphilippe ? - 03/03
18:58

L'Australien Cameron Scott (Bahrain-Victorious) a pris lui la deuxième place, à moins d'une seconde du vainqueur. Le Français Dorian Godon (Decathlon-AG2R La Mondiale) a pris lui une belle quatrième place et tout comme Julian Alaphilippe, il trouvera un terrain favorable à ses qualités ce mercredi avec une première étape tracée entre Château d’Oex et Fribourg, avec notamment la côte d'Arconciel (1,8km à 7,3%) dont le sommet sera situé à moins de 10 kilomètres de l'arrivée.

En fin de contrat avec la Soudal-QuickStep, Julian Alaphilippe devrait quitter la Soudal-QuickStep en fin de saison. Les formations françaises TotalEnergies et Cofidis ont déjà pris des renseignements selon les dernières rumeurs. En principe, le puncheur de 31 ans ne sera pas aligné sur le prochain Tour de France.

GL