RMC Sport

Tour des Flandres: Maciejuk sanctionné "pour l'exemple" après avoir causé une énorme chute

Un membre de l'UCI a confirmé ce lundi la volonté de l'instance de sanctionner lourdement Filip Maciejuk après la chute massive provoquée par le coureur polonais lors du Tour des Flandres.

A l'image du Français Julian Alaphilippe, de nombreux coureurs ont été pris dans une chute massive lors du Tour des Flandres remporté dimanche par Tadej Pogacar en Belgique. Responsable de cet incident en raison d'une manœuvre dangereuse, le Polonais Filip Maciejuk a été disqualifié par la direction de course. Malgré les excuses formulées dans la foulée par le coureur de la formation Bahrain-Victorious, l'UCI envisage de le sanctionner lourdement.

"Nous voulons faire un exemple, a déclaré le coordinateur de l'UCI Peter Van Den Abeele auprès de Sporza. Sa manœuvre était absolument [mauvaise]. Il ne faut jamais risquer de compromettre la sécurité des autres coureurs."

>> Revivez le Tour des Flandres 2023

Maciejuk bientôt suspendu par l'UCI?

Après avoir quitté la route afin de remonter le peloton pour se replacer en tête de la course, Filip Maciejuk a brusquement tenté de réintégrér la masse et a provoqué une terrible chute qui a envoyé des dizaines de coureurs sur le bitume dont plusieurs prétendants à la victoire comme Julian Alaphilippe ou Wout van Aert. Un geste inconsidéré qui ne devrait pas rester sans conséquence.

"D'autres mesures peuvent certainement suivre. Il comparaîtra devant la commission de discipline, a encore expliqué le représentant de l'UCI pour le média belge. Une éventuelle suspension et/ou une amende supplémentaire ne peut être exclue. Cela ne passera pas simplement."

Avant d'enchaîner sur le passage hors-piste du Polonais: "C'est une tendance négative et nous devons nous en débarrasser. Nous voulons faire un exemple et envoyer un signal aux coureurs que nous sommes conjointement responsables de la sécurité."

Pas de colère pour Wellens malgré sa grosse blessure

Contraint à l'abandon dans le final du Tour des Flandres, après avoir été pris dans cette énorme chute, Peter Sagan a préféré appuyer sur la fin malheureuse de sa course plutôt que sur l'écart de Filip Maciejuk. Idem du côté de Tim Wellens. Victime d'une clavicule fracturée suite à la chute provoquée par le coureur de la Bahrain-Victorious, le Belge de la Lotto-Soudal a semblé un peu prendre la défense de l'infortuné polonais pris en grippe sur les réseaux sociaux.

"Ce n'était pas une décision intelligente de sa part, bien sûr, mais je pense que Maciejuk a déjà été suffisamment puni sur les réseaux sociaux, a lâché Tim Wellens pour le journal Het Nieuwsblad. Je ne connais pas personnellement le Polonais de Bahrain-Victorious, mais je suppose qu'il aurait donné sa clavicule pour ne pas être la cause de cet accident massif."

D'autres membres du peloton n'ont, eux, pas fait preuve de la même mansuétude à l'égard de Filip Maciejuk. Visiblement l'UCI ne compte pas non plus lui pardonner son erreur si facilement.

Jean-Guy Lebreton