RMC Sport

Vuelta: victoire française avec Gaudu, Roglic garde son maillot de leader

David Gaudu s'est offert ce samedi sa première victoire d'étape sur un Grand Tour, lors de la Vuelta. Le coureur de la Groupama-FDJ a dominé Marc Soler au sommet de l'Alto de la Farrapona, à l'issue d'une échappée matinale. Primoz Roglic reste leader de la course après 11 étapes.

Première victoire française sur le Tour d'Espagne. David Gaudu a triomphé ce samedi, lors de la 11e étape de la Vuelta, avec une arrivée au sommet de l'Alto de la Farrapona. Présent dans l'échappée matinale, le coureur de la Groupama-FDJ a fait la différence dans les derniers mètres. 

David Gaudu a suivi une attaque de Marc Soler à cinq kilomètres de l'arrivée. Avant de dominer l'Espagnol dans le dernier kilomètre de la montée finale. Le Breton de 24 ans s'offre sa première victoire d'étape sur un Grand Tour et la plus belle ligne de son palmarès pour l'heure.

Roglic reste leader 

Venu initialement pour un bon classement général après son abandon sur le Tour de France, David Gaudu a saisi ce samedi une opportunité, lui qui figurait ce matin 14e au classement à plus de six minutes du leader Primoz Roglic. Suffisant pour avoir un bon de sortie de la part de la Jumbo-Visma et se montrer le plus costaud d'un groupe où se trouvait aussi Guillaume Martin, qui a conforté lui son maillot de meilleur grimpeur. 

De son côté, malgré un imbroglio matinal autour de son maillot de leader, Primoz Roglic a conservé sa tunique. Leader dans la discorde après sa victoire ce vendredi, se trouvant dans la même seconde que Richard Carapaz alors que la formation Ineos a contesté les écarts, le Slovène n'a pas tremblé dans la montée pour garder son maillot rouge. Ce dimanche, Primoz Roglic et les autres devront affronter la terrible montée de l'Angliru, qui créera sans aucun doute des écarts. 

GL