RMC Sport

Equitation: accusé de violences conjugales, le champion olympique français Kevin Staut prend la parole

Kévin Staut en décembre 2023.

Kévin Staut en décembre 2023. - Iconsport

Le champion olympique français de saut d'obstacle à Rio Kevin Staut a récemment été jugé au tribunal de Lisieux pour violences volontaires commises à Bordeaux en février 2023. Il a pris la parole ce samedi en marge du Jumping de Bordeaux.

Kévin Staut sort du silence. Tout juste un an après la révélation de la plainte déposée à son encontre par son ex-compagne, la cavalière norvégienne Marie Valdar Longem, pour violences conjugales, le cavalier de l'équipe de France, champion olympique de saut d'obstacle en 2016, s'est exprimé sur cette affaire qui l'a "affecté humainement".

"C’est arrivé il y a un an. Il y a eu une année où, par choix et respect, j’ai essayé de cacher ça un maximum, mettre ce qu’il fallait pour défendre les accusations. Les situations m’ont forcé à communiquer là-dessus alors que c’était quelque chose de contre-productif. Ça affecte humainement, faut aussi le prendre comme une épreuve supplémentaire", a-t-il expliqué en marge du Jumping de Bordeaux.

Kévin Staut veut se concentrer sur l'aspect sportif

Sur les 12 derniers mois, le cavalier a dû "jongler" entre son "amour pour l’équitation", son "engagement dans le sport et la gestion de ce drame privé". Appelé à comparaître le 18 janvier au tribunal judiciaire de Lisieux, Kévin Staut a vécu "une forme de libération".

Le substitut du procureur a demandé un stage de sensibilisation aux violences conjugales pour Kevin Staut, au vu de son casier judiciaire vide, et pour son ex-compagne Marie Valdar Longem. Mise en délibéré le 22 février prochain.

"Ce qui était important, c’était de se libérer de ces obligations médiatiques, je pense que c’est la dernière question sur le sujet à laquelle je répondrai pour que je puisse laisser au sport de reprendre sa place. Aujourd’hui j’ai envie de m’orienter uniquement sur la partie sportive et laisser complètement de côté cette affaire-là. Et aussi socialement revivre un peu. C’a été difficile alors que j’ai continué à participer à des épreuves par équipes, alors que j’ai fait des championnats avec mes collègues mais ça a retiré un peu quelque chose, du retrait de ma part, maintenant je vais pouvoir revenir à fond dans le jeu déjà." Car l'actuel 20e mondial n'oublie pas son objectif: participer aux Jeux olympiques de Paris cet été.

AS avec Léna Marjak