RMC Sport

Escrime: Hugues Obry démissionne de son poste d’entraîneur de l’épée française à cinq mois des JO

Escrime, Hugues Obry, le 12 avril 2022

Escrime, Hugues Obry, le 12 avril 2022 - ICON

Hugues Obry, après des mois de tension, a présenté sa démission de son poste de manager général de l'épée masculine jeudi, à cinq mois exactement du tournoi individuel des JO de Paris 2024.

La situation n'était plus tenable. A cinq mois des JO de Paris 2024, le manager de l'équipe de France, Hugues Obry, a démissionné, comme rapporté par L'Equipe et confirmé par RMC Sport. Obry attend encore validation de la part de la Fédération et ne souhaite pas s'expliquer pour le moment. Selon nos informations, Hugues Obry s'est entretenu avec le DTN, Jean-Yves Robin, ce mercredi. Gauthier Grumier, adjoint d'Obry, était aussi présent.

Cannone, Borel et Bardenet s’étaient éloignés de l’Insep

Hugues Obry était au cœur des tensions avec l'équipe de France ces derniers mois: les trois meilleurs tireurs que sont Romain Cannone (Saint-Maur), Yannick Borel et Alexandre Bardenet (Levallois) avaient décidé de s'éloigner de l'Insep en début de saison reprochant à Obry son management et le contenu de ses séances. Ils ont donc décidé de passer plus de temps en club.

Mais ces athlètes devaient se faire coacher par les entraîneurs nationaux pendant les Coupes du monde. L'adjoint d'Hugues Obry, Gauthier Grumier, prenait alors place lors de certains assauts de Cannone, Bardenet ou Borel. Selon nos informations, au moins deux des épéistes concernés étaient en réflexion il y a quelques semaines pour revenir plus souvent à l'INSEP, cherchant un meilleur équilibre. Cette démission va-t-elle changer la donne? Obry ne sait pas encore quelle sera sa future mission, s'il en garde une. En attendant ce nouvel accroc marque un énième épisode dans la tourmente que traverse l'escrime française depuis plusieurs mois.

MI avec Valentin Jamin