RMC Sport

Coupe d'Allemagne: Francfort avec un maillot en soutien au mouvement Black Lives Matter

Le hashtag du mouvement Black Lives Matter est inscrit en grand sur le maillot de l'Eintracht Francfort, porté mercredi soir pour la demi-finale de la Coupe d'Allemagne contre le Bayern Munich.

L'Eintracht Francfort veut envoyer un "signal fort" de plus dans la lutte contre le racisme. À l'occasion de sa demi-finale de coupe nationale contre le Bayern Munich prévue mercredi soir (20h45), le club allemand a décidé d'utiliser un maillot affichant un hashtag de soutien au mouvement Black Lives Matter. Celui-ci remplace le sponsor principal, le site de recherche d'emploi Indeed, qui reste malgré tout visible à hauteur de l'abdomen.

Le club de Francfort participe de cette manière au mouvement mondial de solidarité en lien avec la mort de George Floyd lors d'une violente interpellation menée par des policiers blancs. Un événement qui a déclenché une vague de manifestations contre le racisme et les violences policières aux États-Unis, mais aussi dans d'autres pays du monde, France y compris. De nombreux acteurs du sport n'ont pas manqué d'apporter leur soutien de diverses manières. En Allemagne, certains footballeurs ont notamment repris le geste du genou à terre de Colin Kaepernick.

"Utiliser la puissance et la portée du football"

Axel Hellmann, membre du conseil d'administration de l'Eintracht, explique sur le site du club cette démarche: "Nous devons le souligner encore et encore et aussi utiliser la puissance et la portée du football pour transmettre avec force ce message important au monde. L'histoire de l'Eintracht Frankfurt est caractérisée par le multiculturalisme et la coopération internationale. Le racisme, la xénophobie, l'antisémitisme et l'homophobie n'ont pas leur place dans la famille Eintracht et ne doivent pas avoir leur place dans une société libre".

>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour regarder la Bundesliga

La campagne du onzième de Bundesliga se remarque également sur les réseaux sociaux. Le logo du club s'affiche désormais en noir et blanc, au même titre que les photos accompagnant les messages.

Le vainqueur de ce match affrontera le Bayer Leverkusen en finale de la Coupe d'Allemagne, le 4 juillet à Berlin. Le cinquième du championnat s'est défait sans peine (3-0) du modeste club de Sarrebruck, futur pensionnaire de troisième division.

Julien Absalon