RMC Sport

Coupe d’Allemagne: Sarrebruck, le petit club à l’accent français qui enchaîne les exploits

Le FC Sarrebruck s’est qualifié pour les demi-finales de la Coupe d’Allemagne en créant l'exploit face à Düsseldorf (Bundesliga). Une première pour un club de quatrième division. Et un rêve éveillé pour ce petit club de la Sarre, situé à la frontière française, qui entretient des relations privilégiées avec les régions du nord-est.

C’est peut-être le plus français des clubs allemands. Difficile de faire plus proche en tout cas. Le FC Sarrebruck est situé pile à la frontière entre les deux pays. Bordée par la Lorraine, la capitale fédérale de la Sarre est en relation étroite avec la Moselle et tout le nord-est de l’Hexagone. La ville de 185.000 habitants est d’ailleurs bien plus près de Paris (390km) que de Berlin (730km). Traversée plusieurs fois par le Tour de France (la dernière en 2002), jumelée à Nantes, elle abrite les locaux de plusieurs industriels français comme Peugeot ou Saint-Gobin.

Son équipe de foot a d’ailleurs été championne de la zone d’occupation française en 1946. Aujourd’hui, elle évolue en Regionalliga Sud Ouest, la quatrième division. En tête de son championnat, elle vient de réaliser une performance historique en se qualifiant pour les demi-finales de la Coupe d’Allemagne (une première pour un club de ce niveau).

Les ultras de Nancy, un remplaçant français et Mustapha Hadji

Les joueurs de Marcus Mann, déjà tombeurs de Cologne (Bundesliga) et Karlsruhe (D2) aux tours précédents, ont éliminé Düsselforf, actuel 16e de l’élite (1-1, 8 tab à 7). De quoi ravir les habitués du stade Ludwigspark (35.000 places), dont les plus fervents entretiennent des liens d’amitié avec les supporters de Nancy. Et dont les plus anciens ont vu passer sous leur maillot Felix Magath ou le légendaire Marocain Mustapha Hadji.

Malgré l’apport de quelques joueurs étrangers, le FC Sarrebruck s’appuie sur un effectif majoritairement allemand. Mais un remplaçant français est tout de même présent dans le vestiaire. Il s’agit de Téo Herr, un attaquant de 19 ans passé par les centres de formation de Metz et Lille. Pas sûr qu’il participe à la fête pour la quatrième demi-finale de Coupe d’Allemagne de l’histoire du club (après 1957, 19588 et 1985). Reste à savoir contre qui. Le Bayern Munich est également qualifié pour le dernier carré de la compétition, en attendant les deux derniers quarts de finale prévus ce mercredi: Leverkusen-Francfort et Union Berlin-Werder Brême.

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport