RMC Sport

Gros imbroglio géopolitique autour de la Supercoupe de Turquie, annulée à la dernière minute en Arabie Saoudite

Initialement prévue ce vendredi à 18h45 à Riyad, la Supercoupe de Turquie entre Galatasaray et Fenerbahce a été annulée à seulement quelques minutes du coup d'envoi. Faute d'accord de l'Arabie saoudite pour porter un tee-shirt célébrant Atatürk, fondateur et premier président de la République de Turquie, les deux équipes n'ont pas quitté leur hôtel.

Situation lunaire à Riyad. Alors que la capitale de l'Arabie saoudite devait accueillir la Supercoupe de Turquie entre le champion Galatasaray et le vainqueur de la Coupe Fenerbahçe, la rencontre a été annulée à quelques minutes du coup d'envoi, qui devait être donné à 18h45 ce vendredi. La raison? Les autorités saoudiennes ont refusé qu'un hommage soit rendu à Mustafa Kemal Atatürk.

Pour l'occasion, les deux équipes devaient porter un tee-shirt à l'effigie du fondateur et premier président de la République de Turquie et une banderole portant les mots "Paix chez soi, paix dans le monde" devait être déployée. Ce que l'Arabie saoudite a catégoriquement refusé.

Les joueurs n'ont pas quitté leur hôtel

Selon la presse turque, le président de Galatasaray, Dursun Özbek, et le président de Fenerbahçe, Ali Koç, ont rencontré le président de la Fédération Mehmet Büyükekşi dans la journée pour tenter de trouver un terrain d'entente, qui n'est jamais arrivé puisque la rencontre a définitivement été annulée. Les joueurs n'ont pas quitté leur hôtel pendant que les spectateurs commençaient à garnir les tribunes du Al-Awwal Stadium.

Le match n'ayant pas lieu, les techniciens des deux équipes ont donc remballé leurs affaires pour mettre un terme à une soirée trop rapidement écourtée. Dans la soirée, le Fener et Galatasaray ont publié un communiqué commun pour officialiser le report du match "à une date ultéreure" après des "perturbations dans l'organisation" de la Supercoupe de Turquie.

AS