RMC Sport

Poteau pleine poire et œil au beurre noir: Icardi au cœur d'une nouvelle polémique (malgré lui) en Turquie

Mauro Icardi après le match contre Fenerbahçe

Mauro Icardi après le match contre Fenerbahçe - DR

Le choc de Süper Lig entre Fenerbahçe et Galatasaray (0-0) a donné naissance à une nouvelle controverse en Turquie, dimanche soir, après que Mauro Icardi se soit mangé un poteau. Son club a tenté d'instrumentaliser sa blessure, avant d'être repris de volée par l'équipe rivale et les réseaux sociaux.

L'ambiance n'est décidément pas à la fête en Turquie en cette fin d'année, où les polémiques s'empilent et s'accumulent sous le sapin. La dernière en date? Dimanche soir lors d'un chaud (7 cartons jaunes) mais vierge derby entre Fenerbahçe et Galatasaray (0-0).

C'est Mauro Icardi qui s'est retrouvé bien malgré lui au cœur d'un différend entre les deux clubs ennemis d'Istanbul. La faute à un joli coquard récupéré à l'œil droit, et exposé après le match sur les réseaux sociaux... voire un peu détourné par son club. Puisque Galatasaray, surfant sur cette période pleine de polémiques en Turquie (arbitre roué de coups au sol, arbitre escorté par la police, bagarre générale...), a crié au scandale arbitral et à la manipulation d'images après la blessure de son joueur non sanctionnée durant la rencontre.

"Que ceux qui ont amené le football turc à ce point auront un jour honte..."

"Ceux qui ne veulent que la justice pour eux-mêmes ont continué à manipuler le football turc sur toutes les chaînes ce soir (dimanche)", a tweeté le club, scandalisé qu'un penalty n'ait pas été accordé sur l'action. "Nous partageons ce que le panel d'arbitres, la salle VAR et les 26 caméras n'ont pas pu voir et nous avons honte en leur nom. En espérant que ceux qui ont amené le football turc à ce point auront un jour honte..."

Sauf que, comme le montrent des images largement relayées sur les réseaux, l'attaquant argentin se blesse absolument tout seul, en se prenant pleine poire un poteau... Fenerbahçe n'a donc pas manqué l'occasion de reprendre de volée Galatasaray d'un post cinglant, l'accusant d'"essayer de créer une victimisation sur un joueur qui a frappé un poteau de but". Le capitaine du Fener, Edin Dzeko, a lui qualifié les affirmations adverses d'"embarrassantes". Entre les deux rivaux, on ne se fait pas de cadeaux.

Romain Daveau Journaliste RMC Sport