RMC Sport

Chine: quand le VAR calcule les hors-jeu… avec une feuille

Les arbitres dédiés au VAR lors de la rencontre de D2 chinoise entre le Shanghai Shenxin et Heilongjiang Lava ont fait preuve... d'une certaine malice. Pour vérifier une position de hors-jeu, ils ne se sont pas seulement appuyés sur les images mais aussi sur une feuille de papier pour analyser l'alignement. Un usage pour le moins insolite.

Qui a dit que les écrans étaient capables de vérifier n'importe quelle situation de jeu anormale sur un terrain de foot? Certainement pas les arbitres chinois qui officiaient lors de la rencontre de deuxième division entre le Shanghai Shenxin et Heilongjiang Lava. Pour être sûrs de la validité d'un but, l'arbitre central a fait appel à ses collègues de l'assistance vidéo, qui ont opté pour une méthode disons... originale.

Une position de hors-jeu vérifiée avec une feuille de papier

Sur les images, on voit que les officiels chinois présents dans le car vidéo utilisent une feuille de papier pour vérifier l'alignement des défenseurs adverses. Aux oubliettes la ligne 3D... Pendant plusieurs secondes on voit le corps arbitral analyser la situation, utilisant à deux reprises un support papier pour "être sûr". Et il faut croire que le procédé fonctionne correctement puisque l'arbitre central va suivre leur avis avant de délivrer son verdict: l'attaquant était bel et bien hors-jeu.

À quand pareille utilisation en Ligue 1? Il y a fort à parier en tout cas que les réseaux sociaux s'en donneraient à coeur joie...