RMC Sport

Tardelli suspendu pour irrespect envers l'hymne chinois (avec un improbable motif)

On ne plaisante pas avec l’hymne national en Chine. Jugé coupable de s’être frotté le visage pendant "La Marche des volontaires", le milieu de terrain brésilien du Shandong Luneng Diego Tardelli a été sanctionné par un match de suspension.

La Fédération chinoise de football a infligé une suspension d'un match à l'ex-international brésilien Diego Tardelli en raison de "manières non solennelles" durant la diffusion de l'hymne national avant un match de Chinese Super League. Le Parti communiste au pouvoir en Chine a fait passer une loi en 2017 visant à punir les individus manquant de respect à "La Marche des volontaires". Les sanctions peuvent aller jusqu'à trois ans de prison. Le milieu de terrain de 33 ans du Shandong Luneng (1re division), a regardé vers le sol et passé sa main droite sur son visage pendant la diffusion de l'hymne avant une rencontre disputée dimanche contre le Shanghai SIPG. "Les manières de Diego Tardelli n'étaient pas solennelles lorsque l'hymne a été joué et chanté, ce qui a causé un impact social défavorable", a indiqué mercredi soir la fédération dans un communiqué.

Une sanction qui divise les supporters

La sanction a provoqué la surprise de nombreux supporters. "Toucher son visage serait un comportement manquant de dignité? C'est un peu exagéré", écrit un internaute sur le réseau social chinois Weibo. D'autres ont cependant défendu la sévérité de la fédération. "Peu importe de quel pays vous venez, vous devez respecter l'hymne et le drapeau national", souligne un internaute. Consciente de l'intérêt croissant dans le monde pour le football chinois, la fédération s'évertue à sanctionner durement les comportements qu'elle estime déviants. Elle a par exemple infligé mercredi lors de la même commission disciplinaire une amende de 40.000 yuans (5.000 euros) au Shanghai SIPG. Ses joueurs étaient retournés sur la pelouse en retard pour la deuxième période du match contre le Shandong Luneng, qu'ils ont cependant gagné 4-2.

La rédaction avec l'AFP