RMC Sport

PSG: "Ne minimisez pas le travail de Luis Enrique", Rothen défend la saison "plus que réussie" du coach parisien

Dans Rothen s'enflamme, mercredi sur RMC, Jérôme Rothen a jugé la première saison de Luis Enrique sur le banc du Paris Saint-Germain. Malgré quelques "points noirs", l'ancien joueur du PSG estime que l'Espagnol a connu une saison "réussie" et que les résultats parlent pour lui.

Une première année sur le banc du Paris Saint-Germain est toujours particulière. Encore plus pour Luis Enrique, qui a vu le club prendre une nouvelle direction juste avant son arrivée, matérialisée par les départs de Neymar, Messi ou Verratti, notamment. Jérôme Rothen, dans Rothen s'enflamme sur RMC, a donc tenu à défendre le bilan de l'entraîneur espagnol.

"En termes de résultats, la saison est plus que réussie, soutient l'ancien joueur du Paris Saint-Germain. Surtout qu'il partait d'un début de saison où son président disait que c'était une année où on a changé de politique sportive, on a pris des jeunes, c'est moins clinquant. Je ne dis pas que ça a été parfait, en termes de communication je pense que c'est aussi un point noir, mais ce qu'il a amené au club, aux joueurs, à cette équipe..."

Avec déjà deux titres (le Trophée des Champions et la Ligue 1), Luis Enrique a assuré l'essentiel. En cas de victoire en finale de Coupe de France contre l'OL, il réaliserait même un triplé que ni Christophe Galtier, ni Mauricio Pochettino, avant lui, n'ont réussi à faire. Il a aussi mené le PSG à sa troisième demi-finale de Ligue des champions.

Dugarry: "Il a endormi tout le monde"

"Il est resté 27 matchs invaincus, note également Jérôme Rothen. Tout n'a pas été parfait, mais la personnalité, le fait que le groupe se remette en question, comprenne plus ou moins sa stratégie et qu'il ait l'adhésion totale des joueurs et du club, ça veut dire que son année est réussie. Après, bien sûr qu'il doit continuer à progresser. Mais le PSG est déjà à un très bon niveau alors ne minimisez pas le travail de Luis Enrique."

Rothen a reconnu qu'il y avait "des points noirs" dans la saison de Luis Enrique: la communication, la gestion du cas Mbappé, la défaite contre Dortmund. Mais selon lui, ça ne doit pas faire oublier le reste. "L'exploit c'est d'emmener un club en demi-finale de Ligue des champions, dit-il. Rien que ça, c'est un exploit. Ce n'est pas donné à tous les clubs.

Christophe Dugarry, lui, n'a pas adhéré aux arguments: "Luis Enrique est un bon entraîneur. Il a tenté beaucoup de choses, mais il en a réussi très, très, très peu, a-t-il regretté. Il a le droit de chercher des choses, mais il ne m'a rien appris tout au long de la saison, il ne m'a rien démontré. Des exploits de Luis Enrique, je n'en vois pas cette saison, si ce n'est l'exploit d'avoir réussi à endormir tout le monde. Il a le mérite et le talent d'être passé entre les gouttes toute la saison."

RW