RMC Sport

Copa America: une grosse confusion et des petites manoeuvres lors du tirage au sort

Le tirage au sort des poules de la Copa América a été marqué par un moment de flottement en raison d’une mauvaise répartition des équipes dans les groupes selon leur situation géographique.

Le nouveau format de la Copa América a provoqué un moment embarrassant lors du tirage au sort des groupes, jeudi à Miami. L’édition 2024 de cette compétition habituellement réservée aux sélections d’Amérique du Sud se disputera avec 16 représentants, dont six de zone Concacaf, représentant les nations de l’Amérique centrale.

Les écrans se sont subitement éteints

Le tirage devait respecter deux conditions: la répartition des équipes selon les chapeaux mais aussi selon leur provenance géographique. Il ne fallait ainsi pas plus de trois équipes de la Conmebol (Amérique du Sud) et pas plus de deux de la Concacaf (Amérique centrale et du nord) par groupe. Et c’est là que les choses se sont gâtées.

Si tout s’était déroulé normalement jusque-là, la répartition des équipes du quatrième chapeau - composé de la Bolivie, la Jamaïque, du vainqueur du barrage Concacaf 5 (Canada ou Trinité-et-Tobago) et de celui Concacaf 6 (Honduras ou Costa Rica) – a viré au casse-tête. Cela a débuté sans encombre avec l’envoi du qualifié Concacaf 6 dans le groupe A (de l’Argentine, du Chili et du Pérou).

Mais quand Carlos Fernandez, dirigeant de la Concacaf, a ensuite tiré la Bolivie pour la placer dans le groupe B, personne n’a bronché. Or, la nation aurait dû être envoyée dans le groupe C qui avait déjà atteint son quota de sélections d’Amérique du Nord et centrale (Etats-Unis, Panama) alors qu’il ne restait plus que deux de ses représentants à tirer derrière (la Jamaïque et le qualifié Concacaf 6).

Les GG "contre-attaque" : Messi veut jouer la CDM 2026, attention à la Coupe du monde de trop ! - 03/12
Les GG "contre-attaque" : Messi veut jouer la CDM 2026, attention à la Coupe du monde de trop ! - 03/12
7:19

Cette erreur a été ignorée et le tirage s’est poursuivi. Un premier flottement est ensuite apparu avec le tirage de la Jamaïque pour le groupe C… où elle ne pouvait pas atterrir en raison de la présence de deux membres de sa confédération. Les organisateurs l’ont alors placée dans le D avant de se rendre compte de leur boulette au moment de sortir la dernière boule (Concacaf 6) ne pouvant pas, elle non plus, rejoindre le C.

Vent de panique et confusion ont alors saisi les membres de l’assemblée. Les grands écrans montrant les groupes se sont alors éteints, relate TyC Sports. Les organisateurs ont ensuite commis une nouvelle erreur en intervertissant la Bolivie avec le barragiste Concacaf 6… pourtant sorti après la Jamaïque lors du premier tirage.

Pendant la gestion de crise, les personnalités présentes Javier Zanetti, Ronaldinho, Roque Santa Cruz et Jorge Campos ont alors engagé des discussions sur scène… avant que tout n’entre finalement dans l’ordre. Les écrans se sont rallumés avec la bonne composition des groupes: la Jamaïque dans le groupe B, la Bolivie dans le C et le Concacaf 6 (Honduras ou Costa Rica) dans le D. Comme si de rien n'était.

Les groupes de la Copa America 2024

Groupe A: Argentine, Pérou, Chili, Canada ou Trinité-et-Tobago
Groupe B: Mexique, Equateur, Venezuela, Jamaïque
Groupe C: Etats-Unis, Uruguay, Panama, Bolivie
Groupe D: Brésil, Colombie, Paraguay, Costa Rica ou Honduras

NC