RMC Sport

CAN 2024: Franck Haise rend hommage à Fofana, Aurier et... Gasset

L'entraîneur du RC Lens Franck Haise et son gardien Brice Samba ont chacun félicité quelques-uns des acteurs du sacre de la Côte d'Ivoire à la CAN 2024.

"Je pars mais je ne vous oublie pas", avait clamé Seko Fofana lors de son départ pour l’Arabie Saoudite. Le staff et les joueurs du RC Lens ne l’ont pas oublié non plus. La distance physique ne saurait rompre les liens créés avec celui qui fut la figure d’un RC Lens (ré)émergent au tournant des années 2020.

Franck Haise, l’entraîneur, et le gardien Brice Samba, qui lui a succédé en tant que capitaine des Sang et Or, n’ont pas attendu les questions des journalistes à la veille d’un barrage de Ligue Europa pour le féliciter après le sacre de la Côte d’Ivoire à la CAN, même si la conférence de presse de veille de match a été l’occasion pour eux de le faire publiquement.

Haise: "Je suis très heureux qu'il ait pu vivre ça"

"Je suis en contact avec lui régulièrement, je peux vous l’assurer, c’est une compétition qu’il avait préparée sérieusement, a expliqué Brice Samba. Quand on voit ces matches, et surtout les scénarios des matches, c’est un peu à l’image de Seko, de ne rien lâcher. C’est beau. J’étais très content pour lui."

"Je suis très heureux pour Seko, qui était l’un de nos leaders, notre capitaine avant Brice. Je suis très heureux qu’il ait pu vivre ça", a déclaré pour sa part Franck Haise, qui semblait sincèrement heureux pour son ancien joueur et un autre garçon du club, Serge Aurier, formé par le RC Lens.

Franck Haise a également eu une pensée pour Jean-Louis Gasset, démissionnaire avant même la fin d’une phase de groupes chaotique. La Côte d’Ivoire avait fini par en réchapper miraculeusement, avec le concours du Maroc. "Il a mis des choses en place pendant un an et demi pour ça. Il a évidemment une part dans cette victoire. J’étais content pour toutes ces personnes, même si lui a dû le vivre un peu différemment."

QM