RMC Sport

CAN - Page 4

Seko Fofana sur les épaules de Sierge Aurier, célèbre la qualification avec ses supporters

DIRECT. Mali-Côte d'Ivoire: miraculés, les Éléphants rejoignent le Congo en demi-finale, une fin de match tendue

Quel scénario encore pour la Côte d'Ivoire ! Longtemps en infériorité numérique, et menés par le Mali suite à un bijou de Dorgeles, les Éléphants ont d'abord arraché l'égalisation et les prolongations via Adingra. À quelques secondes des tirs au but, Oumar Diakité offrait la victoire à son pays. Le pays hôte retrouvera la RD Congo en demi-finale. Kossounou et ce même Diakité ont été exclus.

RD Congo-Guinée, le 2 février 2024.

DIRECT. RD Congo-Guinée: les Léopards en demi-finales après une seconde période maîtrisée

Bousculée dans un premier temps par la Guinée, qui a marqué le premier but par Bayo sur penalty, la République démocratique du Congo est revenue grâce à Mbemba sur corner avant de faire la différence dans le second acte. Wissa et Masuaku, également sur coups de pied arrêtés, ont offert la qualification aux Léopards, qui affronteront le Mali ou la Côte d'Ivoire pour une place en finale de la CAN.

L'équipe de Côte d'Ivoire à la Coupe d'Afrique des nations, le 29 janvier 2024

CAN 2024: Les académies ivoiriennes, un vivier inépuisable pour l’Europe

La Côte d’Ivoire est une source intarissable de footballeurs professionnels. Chaque année, des dizaines d’Ivoiriens quittent le pays pour rejoindre la France et la Belgique surtout, mais désormais toute l’Europe, jusqu’en deuxième division suédoise. Si cette connexion est aussi forte, c’est grâce aux académies locales, qui dénichent et forment les futurs Éléphants. Elles se multiplient ces dernières années.

Seko Fofana célèbre la qualification de la Côte d'Ivoire pour les quarts de la CAN, le 29 janvier 2024

La CAN 2024 est-elle la plus belle de tous les temps?

La Côte d’Ivoire réussit un quasi-sans faute dans l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2024. Et sur les terrains, les émotions sont au rendez-vous avec la qualification totalement dingue des Eléphants au dépend du tenant du titre sénégalais. Sans oublier l’élimination de l’Algérie par le petit Poucet mauritanien ou les performances du Cap-Vert et de l’Angola. Beaucoup de buts marqués également. Mais est-ce suffisant pour dire que cette CAN est la plus belle et la plus folle de l’histoire?