RMC Sport

CAN - Page 5

La détresse se lit sur le visage d'Achraf Hakimi, dont l'échec sur penalty va permettre à l'Afrique du Sud de se qualifier, le 30 janvier 2024

CAN 2024: "Sur penalty, c'est vraiment une pipe", quand Conte dézinguait (avec le sourire) Hakimi

Interrogé par la télévision italienne après un match de l'Inter contre Vérone (1-0), en 2021, Antonio Conte doutait - et c'est un euphémisme - des capacités d'Achraf Hakimi à se montrer performant sur penalty. Le latéral droit a encore essuyé un échec dans cet exercice contre l'Afrique du Sud (2-0), un raté qui a précipité l'élimination du Maroc dès les huitièmes de finale d'une CAN dont ils étaient les favoris.

After CAN : Poté remet en doute le statut de "grande nation" du football du Maroc

After CAN : Poté remet en doute le statut de "grande nation" du football du Maroc

Une nation majeure de plus au tapis. Le Maroc a été éliminé par l'Afrique du sud. Alors que la route semblait se dégager après l'élimination du tenant du titre sénégalais, les Marocains ont également mordu la poussière. Auteur d'une excellente Coupe du monde 2022 (demi-finale), la sélection de Walid Regragui n'a pas assumé son statut selon Michaël Poté. Qui remet également l'étiquette de "grande nation" que l'on colle au Maroc. 

Le Sud-Africain Teboho Mokoena et le Marocain Amine Adli lors de la CAN, le 30 janvier 2024

CAN 2024: énorme surprise avec l'élimination du Maroc contre l'Afrique du Sud, Hakimi a raté un penalty

Grand favori à la victoire finale lors de la Coupe d'Afrique des nations, le Maroc a été éliminé ce mardi par l'Afrique du Sud (2-0) dès les huitièmes de finale sur des buts d'Evidence Makgopa et Teboho Mokoena alors qu'Achraf Hakimi a raté un penalty. Une énorme contre-performance pour les Lions de l'Atlas et un gros coup des Bafana Bafana qui défieront le Cap-Vert lors des quarts de finale.

Guinée : "On s'est fait des promesses avant cette CAN", le discours ambitieux de Diawara

Guinée : "On s'est fait des promesses avant cette CAN", le discours ambitieux de Diawara

Vainqueur dans le temps additionnel de la surprenante Guinée équatoriale grâce à un but tardif de Mohamed Bayo (1-0), la Guinée pourrait rentrer dans l'histoire face à la RDC lors du quart de finale prévu ce vendredi à 21h. Intégrer les demi-finales serait une première pour les Guinéens. Mais malgré cela hors de question de manquer d'ambition(s) pour le sélectionneur - et ex-joueur de Marseille, Paris ou Bordeaux - Kaba Diawara.

CAN 2023 : "Je reste fier de mes joueurs", la frustration de Koulibaly après l'élimination sénégalaise

CAN 2023 : "Je reste fier de mes joueurs", la frustration de Koulibaly après l'élimination sénégalaise

Battu par la Côte d'Ivoire aux tirs au but, le Sénégal ne défendra pas jusqu'au bout son titre acquis en 2022. Grosse déception forcément pour les Lions de la Teranga qui semblaient avoir pris le meilleur après l'ouverture du score précoce d'Habib Diallo. Les hommes d'Aliou Cissé ont eu plusieurs occasions de breaker mais ont fini par craquer en fin de partie... Frustrant pour Kalidou Koulibaly qui reste fier du parcours des siens dans cette CAN 2023.

"Maintenant on va gagner cette CAN", les supporters ivoiriens euphoriques après la qualification

"Maintenant on va gagner cette CAN", les supporters ivoiriens euphoriques après la qualification

L'exploit est arrivé. Le Sénégal tenant du titre - impressionnant en phase de poules et grand favori de cette CAN 2023 - a été terrassé par la Côte d'Ivoire aux tirs au but après un nul 1-1 à l'issue du temps réglementaire et d'une prolongation pleins de suspense... Les supporters des Éléphants ont fêté cet exploit comme il se doit. Et se prennent déjà à rêver d'une victoire finale, le 11 février prochain !